Adrien a donc 13 ans 3/4....Un adolescent dans l'Angleterre du début des années 80 (il nous raconte même le mariage de Lady di et du Prince Charles....), ses complexes, ses questions par rapport aux filles bien sûr, son corps, ses relations avec ses parents.....
Ce qui change, c'est que pour une fois c'est un journal intime d'un garçon, et on y retrouve les mêmes questions que se posent toutes les filles au même âge, c'est à dire un très grand questionnement sur le sexe opposé, des complexes similaires, les mêmes angoisses......
Tout ça nous est raconté sur un ton tellement plein d'humour, comme savent si bien faire les anglais que j'ai toujours envie de conseiller ce livre aux adolescents....Dans la même veine que les romans de Jacqueline Wilson et dans le même ton que le journal d'Aurore de Desplechin (et elle est française)....On a envie de rire, sourire et pourtant c'est parfois grave et très juste aussi.....
J'ai beaucoup aimé ce livre car, je le trouve très chouette à lire, surtout que je l'ai lu quand j'avais un peu prés le même âge qu'Adrien.
Je vous conseil ce livre.
Je l'ai découvert par hasard au fond d'un carton de livres destinés à disparaître …

Ce livre est tout sauf un livre à jeter : en effet, ce petit bijou d'humour anglais m'a permis de passer quelques heures plus que sympathique. Chaque jour Adrian note dans son journal intime, ses impressions, ce qu'il s'est passé, ce qu'il espère, ses doutes ;… Il a écrit tous les jours sauf un : le jour où il a dû partir en camp d'entrainement de survie le samedi 17 octobre ! Il écrit le 18 octobre à 8 heures du matin : « It is wonderful to be back to civilization ! ». Quand il se fait opérer des amygdales, il continue de remplir son journal malgré sa fatigue et la douleur. Donc, autant dire que ce petit bonhomme est très fidèle à son journal et c'est tant mieux car on en apprend beaucoup sur lui, sa famille – ses parents, sa grand-mère, ses amis, Pandora, Bert son ami de 90 ans, son chien, le chien de Bert, … et j'en passe. Tout le monde en prend pour son grade et c'est très comique si vous appréciez l'humour anglais.

Des exemples:
” […] Bert was in a terrible state. He had lost his false teeth. He has had them since 1946, they have got sentimental value for him because they used to belong to his father.”
“[…] I am reading the “Mill on the Floss, by a bloke called George Eliot
“Pandora and I are in Love! It is official! She told Claire Neilson, who told Nigel, who told me.”

le niveau d'Anglais requis n'est pas très important, je pense qu'un bon niveau de Lycée – Bac peut se lancer dans l'aventure. Les phrases sont courtes, les paragraphes également pour la plupart et il se passe toujours quelque chose pour relancer l'intérêt de la lecture. On retrouvera ici, le vocabulaire simple de tous les jours

Sachez que ce livre a reçu des prix: Books I Loved Best Yearly (BILBY) Awards for Secondary (1990) et West Australian Young Readers' Book Award (WAYRBA) for Older Readers (1985)
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Le premier roman que j'ai lu, vers 10 ans, je crois. Pioché dans la bibliothèque de mon frère. Un livre qui m'a fait sourire, que j'ai trouvé tendre et drôle. Je le finissais et le recommençait. Tout ce manège, une bonne dizaine de fois. Je pense qu'il a contribué à me faire aimer la lecture. Je le possède encore bien qu'il soit en piteuse état et ne m'en séparerais jamais. Comme un gâteau de grand-mère, il me ramène à mon enfance. Un bon livre pour les pré-ados, divertissant, fluide même si je pense que je ne comprenais pas forcément tout à l'époque. Certaines blagues ou la gravité de certains passages m'ont certainement un peu échappé aux premières lectures mais je n'en garde que du positif!
Ce roman parle de la vie d'un jeune garçon, Adrien, qui a beaucoup de problèmes. Ce roman m'a beaucoup plus car on entend tout ce qui se passe dans la tête d' Adrien. Et il est toujours en désaccord avec ses parents.

Lilou
j'ai adoré, lire les journaux intimes est très intéressant, les histoires vraies...
Avant de partir à Dublin il fallait travailler mon anglais parce que ça n'était pas brillant. L'idée m'est venu d'aller dans une librairie spécialisée en littérature anglaise (en version originale) : direction Bradley's bookshop à Bordeaux. La vendeuse, de très bon conseil, m'a suggéré ce livre “The Secret Diary of Adrian Mole, Aged 13¾ ” de Sue Townsend. Un journal intime est plus aisé à lire qu'un roman avec de longs passages.

Pour débuter, ce livre a été parfait. C'est le premier livre en anglais que j'ai finis et qui ne m'a pas semblé insurmontable.

Le fait qu'il soit écrit avec le style d'un adolescent de 13 ans et demi y est pour beaucoup. de plus, une fois installée à Dublin, j'ai appris à quel point ce livre était important dans la culture au Royaume-Unis. Tous les adolescents ont lu ce livre et, qui plus est, il a été adapté à la télévision en 1985 sous forme de série (il y a six épisodes).

Et tout d'abord un petit résumé pour vous mettre en alerte :
Adrian va avoir 14 ans. Il est possesseur d'un chien, ses parents viennent de divorcer, il aide un vieux monsieur un peu étrange et tombe amoureux d'une fille qui préfère son meilleur ami. En plus de ses peines de coeur et de ses problèmes familiaux il commence a avoir de l'acné et n'a pas assez d'argent. Peut-être a-t-il un talent pour l'écriture? Rêvant de devenir quelqu'un d'équilibré et de bien, Adrian Mole commence sa réflexion sur le monde et sur sa vie afin de trouver un avenir radieux.

Ce que dit la quatrième de couverture :
“ Saturday January 25th

10 a.m. I am ill with all the worry, too weak to write much. Nobody has noticed I haven't eaten my breakfast.

2 p.m. … Perhaps when I am famous and my diary is discovered people will understand the torment of being a 13¾ -year-old undiscovered intellectual.

6 p.m. Pandora! My lost love! Now I will never stroke your treacle hair! (Although my blue felt-tip is still at your disposal.)

Adrian Mole's painfully honest diary is a hilarous spots-and-all glimpse into the troubles life of a teenage ‘misunderstood intellectual'… ”

Et enfin place à mon avis personnel :
Un bon moment de fun! Même si votre niveau d'anglais vous semble faible je vous conseille de lire ce livre en version original. Il est réellement facile de se lancer dans la lecture et ne pas avoir à regarder dans un dictionnaire à chaque mot. En plus même, sans être à l'aise avec la langue j'ai ri aux éclats un nombre incalculable de fois tellement ce livre est léger, cocasse et drôle au possible. Certains passages vous feront immanquablement penser à vos préoccupations d'adolescent tel que le fait d'aller à l'école avec de l'acné … D'ailleurs pour la peine je vous mets une citation :

“Woke up this morning to find my face covered in huge red spots. M y mother said they were caused by nerves but I am still convinced that my diet is inadequate. We have been eating a lot of boil-in-the-bag stuff lately. Perhaps I am allergic to plastic. My mother rang Dr Gray's receptionist to make an appointment, but the earliest he can see me is next Monday! For all he knows I could have lassa fever and be spreading it all around the district! I told my mother to say that I was an emergency case but she said I wa ‘over-reacting as usual'. She said a few spots didn't mean I was dying. I couldn't believe it when she said she was going to work as usual. Surely her child should come before her job?”

Mais attention, il ne faudrait pas se méprendre et penser que ce livre est naïf. Il nous offre un regard sur la société anglaise des années 1980 et comporte des éléments historiques comme le mariage de Lady Diana avec le Prince Charles ainsi que la naissance du Prince William.

Lien : http://chickon.wordpress.com..