(30/11/-1)
Nel mondo politico e in gran parte del giornalismo italiano si assiste da tempo a un fenomeno: la "scomparsa dei fatti". Oggi sono spesso le opinioni a trasformarsi in fatti. In un paese dove lo scontro ideologico è diventato la prassi, gli esempi di questa situazione abbondano ovunque. Nella coscienza collettiva si radicano "fatti" che non sono mai stati tali. Due soli esempi: è convinzione comune che il contingente italiano sia stato mandato in Iraq a seguito di u... >Voir plus
Incisif et sarcastique à la mode italienne, mais avec cette élégance littéraire et cet imaginaire puissant dont seul Marco Travaglio peut teinter une enquête journalistique.

Dans La scomparsa dei fatti, Marco Travaglio s'attaque à son sujet de prédilection: la corruption en Italie et la manière qu'ont les puissants et leurs amis en bas lieu de détourner les faits et l'attention du public à leur avantage. Fort d'une connaissance approfondie du scandale de corruption de Tangentopoli et des magouilles diverses et variées qui ont suivi l'effondrement de la Democrazia Cristiana, Marco Travaglio fait usage de sources nombreuses et abondantes qui lui permettent de démontrer avec précision et humour que les milieux de la politique et du journalisme lèche-bottes utilisent tous les moyens à leur disposition pour tromper, contrôler et asservir le peuple italien.

Une lecture à la fois édifiante, hilarante et fort triste nécessaire à tout qui veut comprendre la situation politique italienne et la mentalité qui règne sur la Botte.

"Se in America il giornalismo è il cane da guardia del potere, in Italia è il cane da compagnia. O da riporto.