AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 144 notes
5
15 avis
4
15 avis
3
13 avis
2
4 avis
1
0 avis
Voici une série qui détonne dans le paysage de la littérature jeunesse actuelle ! le contexte - l'URSS stalinienne - est plutôt inhabituel, c'est une première chose. Mais ce qui frappe, surtout, c'est notre héroïne : une adolescente avec un corps de petite fille, voilà qui est original ! Par ailleurs, même si une bonne moitié de l'histoire se concentre sur l'aspect "historique" (le pouvoir totalitaire et ses conséquences pour Nina et sa famille), le lecteur sera surpris de voir une touche de surnaturel apparaître soudain...et ça donne un coup de pep's inattendu à l'ensemble. En tout cas, l'éditeur a soigné le graphisme de sa couverture, qui colle parfaitement au contenu, et est même allé jusqu'à dorer la tranche des pages pour accentuer l'esthétisme "russe". Si je regrette un côté un peu scolaire dans l'écriture et la mise en page (notamment le glossaire final), je dois dire que ce premier tome est vraiment intrigant et qu'il me donne très envie de lire la suite !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          51
Le souffle froid et vivifiant de la Russie souffle sur la littérature pour ados !

La lignée est le premier tome de la trilogie Nina Volkovitch, paru aux éditions Gulf Stream en septembre dernier. On y découvre la Russie du milieu de XXème siècle (du temps de Staline) à travers une héroïne à l'histoire difficile et au caractère fort : Nina Volkovitch.

Pour poser le décor, l'auteure, Carole Trébor est la mieux placée, en effet, historienne de métier, elle a réalisé sa thèse de doctorat autour des échanges artistiques entre la France et l'URSS (1945-1985), dont son roman est très fortement inspiré. Mais en plus d'une forte influence historique et artistique, la série voit peu à peu le fantastique s'insinuer dans l'intrigue…

Une chose est certaine, la Russie est un pays peu exploité dans la littérature jeunesse et ado, et c'est avec émerveillement et délice que l'on découvre une nouvelle culture…Nina nous voilà !

Moscou, 1948

Les deux parents sont des ennemis de la Patrie : d'abord son père, qui a disparu depuis de nombreuses années vers la France mais dont elle n'a plus de nouvelles ; puis sa mère, accusée de propagande antisoviétique pour avoir défendu des artistes occidentaux....

lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          50
Un mariage étonnant et réussi entre épopée historique (une jeune-fille issue d'une famille de dissidents dans la Russie d'après seconde guerre) et fantastique. Au beau milieu d'une réalité des plus dures (l'orphelinat réservé aux enfants de dissidents) surgissent des pouvoirs surnaturels digne du Seigneur des anneaux. Ce premier tome d'une trilogie se dévore, à recommander à partir d'environ douze ans.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman très émouvant , historique , fantastique et palpitant !
Ce livre est bien écrit et je trouve les personnages intéressants .
L'auteur met en avant les moments forts et montre bien l'autonomie de cette fille qu'est Nina .
Un chouette roman , facile à lire !
Commenter  J’apprécie          40
Nina, envoyée dans un orphelinat, séparée de la mère qui a refusé de trahir ses idées, va découvrir que de lourds secrets se cachent derrière leur nom. Les Volkovitchs sont des ennemis du peuple, mais qui sont-ils ? C'est ce que nous raconte Carole Trèbor dans cette trilogie Historique et fantastique : Nina Volkovitch.

Les mots pour : Histoire URSS, intrigue, aventure.
Les mots contre : prévisibilité et facilité, psychologie de Nina

En bref : Un très joli roman jeunesse, lu en une petite journée et qui m'a charmé. Un petit bémol pour la psychologie de Nina qui ne correspond pas à son âge réel, mais qui n'entrave pas le plaisir de lecture de cette aventure fantastique.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Un début de série très prometteur, ce premier tome de la saga se lit d'une traite. L'écriture est fluide, simple mais très agréable et surtout, l'auteure a su recréer une atmosphère de mystère mais aussi de danger puisque la jeune Nina est poursuivie et elle-même est en quête.
Son personnage lui même est étonnant : à quinze ans, elle en paraît douze et personne ne sait pourquoi. Elle fait montre parfois d'une énergie folle puis cela disparaît...Tout cela a éveillé mon intérêt; j'ai été accrochée et attend de lire la suite avec impatience.
Côté romance, on se doute qu'il va y avoir quelque chose entre l'héroïne et un des personnages masculins qu'elle rencontre mais rien d'évident, de trop gros et c'est tout aussi bien car cela n'empiète pas sur les folles aventures de Nina.
On découvre dans son sillage le système totalitaire de la Russie soviétique et même si l'auteure ne force pas le trait, ce qu'elle en dévoile est glaçant.
Bref, un premier tome qui sert de mise en bouche pour la suite qui, je l'espère, sera à la hauteur de ce roman très réussi!

A partir de 14 ans
Commenter  J’apprécie          40
Nina, 15 ans, se découvre ennemie du peuple russe dés l'arrestation de sa mère. Envoyée dans un pensionnat elle a pour objectif de s'évader a l'aide d'une boussole et d'un couteau qui se révèlent magiques.
Commenter  J’apprécie          40
Avant toute chose, il convient de souligner le magnifique travail d'édition qui a été effectué pour ce roman. La tranche du roman, toute de dorures vêtue est tout simplement sublime, ainsi que la couverture artistique, ce qui en fait un très bel objet. La vue et le toucher sont ainsi comblés !
« La lignée » est le premier tome des aventures de Nina Volkovitch. Après un prologue mystérieux concernant les ancêtres de la famille, nous sommes plongés en 1941, dans une station de métro moscovite. Nina, 9 ans se cache avec sa mère et d'autres réfugiés afin d'échapper aux nazis. du père de Nina on sait seulement qu'il a disparu et qu'il aurait trouvé refuge en France.
1948. La mère de Nina est emmenée par les autorités. Nina a tout juste le temps d'écouter des informations importantes de la part de Petrova, sa voisine et grand-mère spirituelle, qu'elle est envoyée dans un orphelinat, réservé aux enfants d'ennemis du peuple. Nina a alors 15 ans mais paraît beaucoup plus jeune du fait de l'arrêt de sa croissance. On apprend que sa mère a été arrêtée pour avoir défendu l'art occidental, ce qui est considéré comme un reniement de l'art soviétique et plus largement un bafouement de l'idéologie politique du pays. A l'orphelinat, Nina n'a qu'une seule amie, Véra, une fille débrouillarde qui la protège contre les autres. Un jour, Nina transgresse une règle de l'établissement et se retrouve au cachot. C'est là que sa véritable nature de combattante va se révéler et cafards et rats en feront les frais. Son but est de s'enfuir de l'orphelinat pour rejoindre sa grand-mère. Une alliée sur place va l'y aider. Ensuite, tout va s'enchaîner : elle découvre dans sa poupée un couteau en ivoire et une boussole aux pouvoirs bien particuliers…
C'est un roman intéressant qui nous plonge dans la Russie du 20è siècle. J'ai appris ou me suis remémoré plusieurs événements de l'histoire de ce pays et pour cause, l'auteure connaît très bien son sujet puisqu'elle est diplômée d'histoire et d'art. J'ai trouvé que l'histoire peinait à démarrer mais une fois à l'orphelinat, tout s'est accéléré, pour ma plus grande joie. J'attends donc désormais la suite : le souffle.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a d'abord l'objet-livre : une couverture traitée à la manière d'une icône russe et une tranche dorée qui renforce cette impression. L'énigmatique jeune fille qui fixe le lecteur, une poupée au foulard de babouska dans les bras. Et puis une histoire qui d'emblée sait distiller ce qu'il faut de mystère et d'interrogation pour entrainer le lecteur à sa suite.(...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          40
J ai commencé à trouver l intrigue intéressante à l avant dernier chapitre, et oui ! La mise en place a été longue et je n ai pas réussi à apprécier ma lecture. J ai l impression d avoir juste lu l'introduction de l'histoire. Et c est assez frustrant. Mais je ne me lancerai pas à lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (279) Voir plus



Quiz Voir plus

Nina Volkovitch

Quel est le nom de l’héroïne?

Nina Alkavitch
Nina Volkovitch
Trina Volkovitch

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Nina Volkovitch, tome 1 : La Lignée de Carole TréborCréer un quiz sur ce livre

{* *}