4,2

Pour la première fois l autrice s essaye à une comédie de Noël et le pari est gagné ! On passe un excellent moment loin de la neige et cela fait un bien fou. On en ressort revigoré et l on sent le parfum du mimosa. Vivement la prochaine comédie de Noël !!!
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire comment Lina va vivre ce Noël. Les différentes rencontres qu'elle fait vont l'amener à s'épanouir.
Les thèmes tels que les relations fraternelles, intergénérationnelles, amoureuses, etc. sont abordés avec beaucoup d'humour.
Très bon livre feel good.
A 35 ans, Lina n'est pas aussi épanouie qu'elle l'aurait souhaité. Alors quand quelques jours avant Noël, une vieille dame la confond avec son auxiliaire de vie, elle voit là une occasion de saisir sa chance. Faire le ménage et les repas pour une grand-mère au fort caractère, ça devrait être dans ses cordes. Elle ne se doute pas que le job consiste en réalité à relever d'improbable défis…

Aux premiers abords, Philippine peut passer pour un personnage agaçant, mais en réalité, elle cache un grand coeur sous sa carapace de vieille dame acariâtre. Un vrai berlingot : un coeur fondant sous un enrobage plus dur. Lina, elle, est une jeune femme assez réservée qui fait trop souvent passer les autres avant elle-même, mais ne demande qu'à s'affirmer.

Les scènes sont cocasses, pleines de quiproquos, ce qui m'a souvent fait sourire. Nos deux héroïnes forment un duo pétillant et explosif, qui m'a bien plu. A côté de ça, certains personnages m'ont agacée au plus haut point, et ce, dès les premières pages. Totalement, le genre de personnages toxiques dont Lina cherche justement à se détacher pour aller de l'avant. Et avec Philippine à ses côtés, il y a de fortes chances qu'elle y arrive.

J'ai passé un chouette moment avec ce roman léger, traitant de sujets délicats avec des allures de développement personnel. La magie de Noël opère sur le quotidien de Lina : il y a plein de bons sentiments, beaucoup d'humour et même une petite romance. Alors oui, certaines situations sont parfois un peu invraisemblables, et ce roman n'aura pas changé ma vie. Mais ça reste un roman justement, et ce qu'on lui demande avant tout, c'est de nous divertir et de nous faire passer un bon moment. Et pour ça, le contrat est pleinement rempli pour moi.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre c'est le prêt d'une collègue, je ne pense que je l'aurais acheté de moi même.
J'ai donc lu ce livre sans ambition. Je voulais juste passer un bon moment.
Et ça a été le cas.
Alors oui on se doute de ce qu'il va se passer, il n'y a pas de grosse découverte ou retournement de situation. Mais on s'en moque. C'est bien écrit, c'est doux, c'est drôle, c'est attendrissant.
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture. J'ai d'ailleurs dévoré ce livre en une journée.
Vous aimez les romances, la magie de Noël : foncez !
Ce roman choral alterne entre la vision de Lina, une jeune trentenaire à qui la vie réserve des surprises, et de Philippe, une dame âgée exigeante qui a besoin d'une aide dans son quotidien.
Leur rencontre un peu par hasard va s'avérer être la rencontre d'une vie poussant Lina à se dépasser, à sortir de sa zone de confort et surtout à apprendre à s'aimer elle.

Les références de la magie de Noël habituelle ne sont pas au rendez vous. Il n'y a pas de chalet à la montagne, pas de décoration à foison, ni de rencontre amoureuse entre les deux personnages principaux. C'est une magie de Noël différente, beaucoup plus accès sur les sentiments et les émotions. C'est une belle leçon sur la confiance en soi et le dépassement de soi.

C'est le premier roman de cette auteur que je lis et je n'ai pas été déçue. le récit est fluide et la lecture facile.
Lien : https://www.awin1.com/cread...
on plonge dans le grand bain de Noël avec cette comédie drôle et attachante grâce à Lina et Philippine. La première est dans la fleur de l'âge et fait le constat qu'à 35 ans rien ne va dans sa vie de son boulot à sa vie amoureuse. La seconde essaye d'échapper à la maison de retraite en embauchant des nannys pour s'occuper d'elle mais sa peine d'avoir perdu son grand amour l'empêche de s'ouvrir aux autres. C'est sans compter sur la magie de Noël qui va mettre sur la même route ces deux femmes pour les faire goûter au bonheur.
J'ai beaucoup ri dans ce roman, les situations cocasses et le verbe acéré de Philippine m'ont transporté, ces deux-là étaient faîtes pour se rencontrer, car Lina est un soleil, elle se donne aux autres au risque de se faire abuser ou piétiner, elle ne sait pas dire non et penser à elle. Philippine souffre, sa seule compagnie : ses souvenirs et son chien Attila, l'absence de sa fille qui est hypocondriaque pour elle n'arrange rien. L'une et l'autre vont s'apprivoiser et panser leurs blessures mutuellement. Cette belle aventure va commencer par un malentendu, se poursuivre avec une bonne dose de folie et se terminer par un feu d'artifice d'amour. Si l'humour est très présent j'étais aussi en colère contre l'ex de Lina qui n'hésites pas à la piétiner, j'ai été émue par la magie de Noël qui m'a rappellée mes propres voeux formulés chaque année. J'ai été légèrement déçue par la façon d'emmener le développement personel par Tino, j'ai trouvé que les deux passages étaient arrivés de façon trop évidente. Une belle gamme d'émotions qui fait du bien et qui vous fera passer un excellent moment juste avant Noël.
Coup de coeur pour cette édition poche de Eyrolles en relief et à paillettes qui est magnifique.
Et vous croyez vous en la magie de Noël ?
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Depuis la mort de sa mère, il y a cinq ans, Lina travaille dans le restaurant de son père. Elle vit en couple depuis cinq ans avec Laurent. Jusqu'au jour où elle dresse le bilan de son existence. Elle annonce alors à son père qu'elle n'en peut plus de travailler pour lui et de porter toutes les casquettes dans le restaurant. Suite à cela son compagnon la quitte. Elle se retrouve du jour au lendemain sans travail et sans conjoint.

C'est alors qu'elle va faire la connaissance de Philippine, cette vieille dame, qui la prend pour sa nouvelle nanny. Lina saute sur l'occasion et y voit l'opportunité de reconquérir son compagnon. Mais c'est tout autre chose qui va se passer.

Je l'ai lu en lecture commune avec @lire1x et @storidilbri notamment via l'application.

D'ordinaire, les histoires avec les jeunes et les personnes plus âgées qui font des leçons de moral, me font plutôt fuir. Mais celle-ci, la quatrième de couverture a piqué m'a curiosité et j'ai eu envie de le découvrir.

L'écriture est fluide, les chapitres sont courts. Il se lit très rapidement. On s'attache aussi très facilement aux différents personnages aussi loufoques les uns que les autres. Mais on y traite tout de même des sujets sérieux tels que l'amitié, la confiance en soi et l'amour.

C'est une belle leçon de vie qui m'a beaucoup émue.

Premier roman de l'autrice en ce qui me concerne et j'ai très envie d'en découvrir d'autres.
📕 RÉSUMÉ

Lina dresse son bilan de l'année.

Elle se rend compte qu'elle n'est pas si heureuse qu'elle le pensait.

Son travail au restaurant de son père est harassant et elle n'obtient aucune reconnaissance.

Son amoureux l'humilie de plus en plus.

Lorsqu'une vieille dame la prend pour son auxiliaire de vie elle décide de jouer le jeu mais le travail va se révéler plus compliqué qu'elle ne pensait...

🌈MON AVIS

Un roman tout en délicatesse.

Les personnages sont très attachants.

J'adore Philippine et son grain de folie.

J'adore Lina et sa patience.

J'adore Hugo, un facteur pas comme les autres.

J'adore ce roman plein de vie, de peps, d'humour, d'amour et de tendresse.

Coup de coeur de fin d'année.

C'est le troisième roman que je lis de Marylise j'en ai deux autres dans ma PAL.

Un très bon moment de lecture.
Le drôle de Noël qui a changé ma vie
De Marilyse Trécourt

Ce roman de Noël ma particulièrement touché car avant d'être une histoire d'amour il y a une histoire entre une jeune femme Lina tu as une vie compliquée avec un travail épuisant et un petit copain odieux et une vieille dame Philippine têtu prête à tout pour virer sa nouvelle Nanny

J'ai beaucoup apprécié la lecture et les moments difficiles les deux personnages chacune d'elle a vécu leur vie et grâce à cela elles vont se rapprocher.

J'ai beaucoup apprécié le côté un peu sadique de Philippine et aussi sa grande tristesse quelqu'un derrière son côté têtu avec un petit côté sadique

Pour Lina, c'est la personne à qui on peut s'identifier car beaucoup de femmes se retrouvent dans sa situation exploitée au travail et un conjoint qui ne le soutient pas et la rabaisse elle va trouver dans le travail de Nanny auprès de Philippine un bout d'espoir dans la tourmente qu'elle subit.

La relation est assez rigolo et complexe en même temps, mais elles sont toutes les deux très attachantes et d'un côté grâce à cette rencontre elle va retrouver un amour pur et sincère.
Si le mois de décembre souffle comme un air de magie dans le coeur des petits et des grands enfants, il apporte aussi son lot de souvenirs et de nostalgie à ces derniers. À 34 ans, Lina pense à sa défunte mère et à la promesse qu'elle lui a faite : être heureuse avant ses 35 ans. Sur le plan professionnel, elle a mis ses rêves de côté pour aider son père dans le restaurant familial, travaillant d'arrache-pied et cummulant les fonctions. Côté personnel, le bilan n'est pas plus reluisant : elle partage sa vie avec un homme qui vit à ses dépens et qui plus est se permet de la rabaisser à tout bout de champ. Et, pour couronner le tout, son gynécologue n'a de cesse de lui rappeler que la date de péremption de ses ovaires approche prestement.

Un matin, le moral dans les chaussettes et poussée à bout, elle donne sa démission et se retrouve à la fois sans emploi… et sans amoureux – forcément, une femme sans le sou n'a plus aucun attrait pour un homme égoïste et vénal. Perdue dans ses pensées, alors qu'elle déambule sans but dans les rues qu'elle parcourait jadis, ses pas la mènent jusqu'à la maison au mimosa, qui les émerveillait tant sa mère et elle. En pamoison devant une espèce qui fleurit en hiver, elle est apostrophée par une vieille femme qui la houspille à cause de son retard. Interloquée, Lina n'a pas le temps de la détromper qu'elle se voit endosser le rôle d'auxiliaire de vie. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que cet emploi tombé du ciel va lui permettre de faire de très belles rencontres qui deviendront elles aussi, à leur façon, son « auxiliaire de vie », l'aidant en l'occurrence à renforcer son estime de soi.

Étrangement, les phrases plus axées « développement personnel » ne m'ont nullement dérangée et je dirais même qu'elles s'imbriquent parfaitement dans le récit, qui est quant à lui fluide et, si je puis dire, cosy, dans le sens où les personnages sont attachants et les péripéties drôles mais empreintes de bienveillance.

Par contre, ne vous attendez pas à un roman de Noël à proprement parler puisque, malgré un sapin au début de l'histoire, il n'est fait allusion au réveillon de Noël qu'à la toute fin. J'irais même jusqu'à dire que l'on peut le lire à tout moment de l'année.

Bref, un roman doux comme un chamallow, qui nous rappelle que nous devons d'abord nous aimer nous-mêmes et ne pas taire nos rêves.
Lien : https://www.instagram.com/al..