Critique de Christophe_bj

L'autrice nous raconte son parcours psychiatrique sur de longues années, les traitements lourds qu'on lui a prescrits, les nombreuses hospitalisations. Quelques poèmes enrichissent ce récit. ● L'axe majeur du récit est le rapport de pouvoir qui s'établit, « en pays psychiatrique », comme l'appelle Treize, entre le psychiatre tout-puissant et le patient, qui doit prendre son traitement sans oublier le moindre cachet et acquiescer sans poser trop de questions. ● Parfois, les diagnostics des psychiatres diffèrent, donc les traitements aussi, mais il ne faut pas le faire remarquer. le « rôle » du patient est d'être doux comme un agneau s'il ne veut pas qu'un engrenage se mette en route vers encore pire, notamment les électrochocs, encore pratiqués aujourd'hui, sous le nom beaucoup plus aimable et consensuel d'« électroconvulsivothérapie » (ou encore le sigle « ECT ») . Mais à part le nom et le fait (quand même très important) que le patient est endormi, rien n'a changé en ce domaine depuis des décennies. ● J'avais entendu Treize sur France Culture, dans l'émission « Et maintenant ? L'invité(e) des matins du samedi » (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-et-maintenant/l-invite-e-culture-de-et-maintenant-du-samedi-11-fevrier-2023-1255394) et cela m'avait beaucoup intéressé. ● Son livre est le reflet des propos qu'elle a tenus dans cette émission et qui sont très critiques vis-à-vis de la psychiatrie. ● Il prend sa place parmi les récits qui traitent de ce problème, qui sont finalement assez nombreux, comme Elle voulait vivre dans un tableau de Chagall de Gaëlle Fonlupt, Frère de Vincent Laudet, le Fumoir de Marius Jauffret, A la folie de Joy Sorman, Encore une journée divine de Denis Michelis, Ils vont tuer vos fils de Guillaume Périlhou, A la demande d'un tiers de Mathilde Forget, pour ne citer que les plus récents. ● Comme je suis sensibilisé à cette thématique, je lis beaucoup de livres s'y rapportant. le point fort du récit de Treize est qu'il s'agit d'un témoignage et non d'une fiction, et que sa sincérité ne fait aucun doute. A plusieurs reprises d'ailleurs, elle admet avoir eu besoin de l'arsenal médicamenteux de la psychiatrie, même si elle aurait souhaité pouvoir au moins discuter du traitement et non se le voir imposer de haut par des psychiatres pressés et pas toujours bienveillants, comme celui qui l'autorise in extremis à entrer dans son cabinet accompagnée d'une amie, après de nombreuses supplications, qui place cette amie deux mètres derrière l'autrice-patiente, et mène l'entretien en la surplombant, les fesses posées sur son bureau au lieu de s'asseoir à son fauteuil de l'autre côté. ● Les rapports de force sont très bien décrits et font souvent froid dans le dos. ● D'un autre côté, comme dans d'autres récits du même genre, ce qui fait défaut c'est précisément le discours des psychiatres. On n'a qu'un son de cloche, l'interprétation par l'autrice de son parcours psychiatrique ; on aimerait que ce discours soit soumis à une éventuelle contradiction. ● A la fin du livre, une vraie lueur d'espoir apparaît. ● C'est un récit intense et très intéressant, fort bien écrit, que je recommande à ceux qui s'intéressent à ces questions.