Hugo Publishing (20/10/2022)
3.86/5   7 notes
1966, Thadée vient de fêter ses quinze ans. C'est un adolescent brillant qui fréquente les meilleurs lycées parisiens. À la veille de partir en vacances, un événement, presque anodin, va déclencher chez lui une réaction violente qui bouleversera sa vie.

D'abord interné, " victime " d'une médecine hasardeuse, il deviendra brièvement un artiste reconnu. Son parcours le mènera en Afghanistan où il participera à divers trafics, puis en Inde où il connaîtr... >Voir plus
Que lire après FrèreVoir plus
Une excellente surprise ! ● En 1966, Thadée a quinze ans et est un excellent élève dans un prestigieux lycée parisien. Son professeur de français le fascine lui et ses condisciples. Ce professeur est admiratif des capacités de Thadée et a de longues conversations avec lui ; un jour, il lui propose d'aller au cinéma. Si la proposition paraît curieuse, Thadée l'accepte tout de même, mais le professeur profite de l'obscurité pour lui caresser la cuisse. Thadée repousse sa main. Un des jours suivants, le professeur rend des copies de dissertation et Thadée a deux sur vingt. Il s'agit bien sûr d'une injustice flagrante. Thadée se lève, va jusqu'au professeur et lui casse la figure devant toute la classe. Il est renvoyé de l'établissement et c'est le début d'une existence hors de tout sentier battu. ● L'avertissement qui précède le corps du livre fait douter du statut générique de l'oeuvre : « Ce roman s'inspire de faits et de personnages réels, à qui l'auteur a prêté une vie privée et des propos imaginaires ». ● Vu ce qu'écrit l'auteur ailleurs, il semblerait qu'il s'agisse d'une biographie romancée de son frère : « Beaucoup de choses que je raconte dans ce récit me furent dites par Thadée […] Dans ce livre, il s'agit de ma vision de la vie de Thadée ». ● Ce récit m'a frappé par sa lumineuse simplicité, qui en réalité reflète celle de son personnage principal Thadée. La prose est très maîtrisée, les phrases sont plutôt courtes ; tout, même le plus sombre, semble couler de source, être naturel. ● A part le premier chapitre qui est une prolepse, le cheminement est chronologique, mais on ne s'ennuie à aucun moment, on a toujours envie de savoir comment va évoluer Thadée, quelles nouvelles aventures il va vivre – car c'est aussi un récit d'aventures et de voyages. ● le coeur du récit est de savoir si Thadée est malade (« Thadée était-il réellement malade ? Je ne l'ai jamais pensé. J'ai toujours cru que les médecins avaient fabriqué ses faiblesses. ») ou bien s'il est habité par les « forces de l'esprit ». En effet, il semble percevoir les choses non pas avec les yeux mais « avec son âme et avec son coeur ». ● Il sait reconnaître des « signes » : « Il y a des signes, des choses, sans doute irrationnelles, qui viennent à nous et que l'intelligence empêche de percevoir. Nous ne pouvons pas tout analyser, il faut laisser une place aux signes, c'est important. » ● Il vit « [u]ne existence douloureuse empreinte d'une profonde quête de sens, le sens de la vie éternelle. » Cette vie est totalement atypique et fascinante, comme l'est la profonde étrangeté du personnage principal, son indifférence à son sort, son extrême adaptabilité à tous les milieux, à toutes les conditions, son sens artistique, son mépris absolu de l'argent. Seul compte pour lui ce qui relie les êtres. ● Dieu est présent de plusieurs façons dans ce récit à l'étonnante dimension spirituelle, mais loin du culte et d'une religion en particulier. ● Si l'auteur lui-même, en tant que frère à l'époque de sa jeunesse, ne semble pas très concerné par Thadée (et peut-être ce récit est-il né du remords de ne pas s'être alors assez intéressé à son frère), la mère en revanche est toujours là, prête à tout pour que son fils aille bien. ● « Paradoxalement, Thadée était devenu notre modèle. Il était devenu pour nous ‘celui qui a réussi sa vie' ». ● C'est là un récit tout à fait original, qui change des lectures habituelles, et que je recommande vivement.
Lorsque Thadée, le frère de Vincent, agresse son professeur, personne ne comprend ce qui lui est passé par la tête. Ce ne peut pas être ce 2 qu'il a reçu, aussi injuste soit-il, qui peut justifier un acte d'une violence si intense. Sur les conseils du directeur de l'école, la mère de Thadée l'emmène alors dans une clinique spécialisée, la Maison Blanche. Il y restera interné plusieurs années. On lui diagnostiquera une schizophrénie et il devra subir différents traitements, allant jusqu'aux électro-chocs. Jusqu'au jour où il peut revenir vivre dans sa famille. Se cachant derrière sa maladie, jamais il ne travaillera. Il finira par ressentir le besoin de partir et parcourera le monde jusqu'en Inde, en passant par l'Afghanistan.

Le parcours si atypique de Thadée est touchant, bouleversant. J'ai adoré suivre la vie hors du commun de cet homme, inspirée par la vie du frère de l'auteur. Même s'il reconnaît avoir pris des libertés. La schizophrénie de Thadée ne ressemble pas du tout à ce qu'on entend par là. Il ne semble pas avoir de personnalité multiple. Pourtant, on comprend qu'il y a quelque chose. Les réactions, l'abnégation dont il fait preuve à certains moments, son désintérêt total pour l'argent … le lecteur ressent que cet homme est différent. Et pourtant, quel homme ! Sa vie est admirable, j'ai vraiment eu un profond respect pour cet homme si particulier. Qui malgré sa maladie est une personne qui ressent les choses, sûrement de manière plus forte que n'importe qui. Une personne pour qui l'amitié et l'amour prédominent.

Et que dire de la mère ? Qui, contrairement à son mari, comprend dès le début qu'il faut qu'elle soutienne son fils dans les épreuves qu'il traverse. Car la famille de Thadée n'est pas épargnée. Malgré ses crises de violence, sa mère sait pertinemment qu'il ne s'en prendra jamais à elle. Elle sait lui laisser la liberté dont il a besoin. Et pourtant, que cela doit être difficile pour elle ! J'ai tenté de me mettre à sa place. Mission impossible. Je ne peux m'imaginer si mon propre fils devéloppait une telle pathologie. Comment réagirais-je ? Et pourtant, j'ai eu ce sentiment que cette maman savait au plus profond d'elle comment agir au mieux pour son fils.

Ce livre m'a profondément marquée. Il change de mes lectures habituelles. Mais je ne regrette absolument pas de l'avoir découvert. Ce livre est une claque et une magnifique découverte ! C'est un coup de coeur !
Lien : https://serialectrice.com

Video de Vincent Laudet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Laudet
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Tonnerre de prouts ! - Livre sonore Ned de Antoine Guilloppé et Ronan Badel aux éditions Gautier Languereau https://www.lagriffenoire.com/tonnerre-de-prouts-livre-sonore-ned.html • Les papis contre-attaquent de Claire Renaud et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/les-papis-contre-attaquent.html • Les mamies et les papis cassent la baraque ! de Claire Renaud et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacanes https://www.lagriffenoire.com/les-mamies-et-les-papis-cassent-la-baraque.html • Les mamies attaquent ! de Claire Renaud et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/les-mamies-attaquent.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/a-prendre-ou-a-laisser.html • Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver et Françoise Cartano aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/il-faut-qu-on-parle-de-kevin.html • Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quatre-heures-vingt-deux-minutes-et-dix-huit-secondes-1.html • Frère de Vincent Laudet aux éditions Hugo Roman https://www.lagriffenoire.com/frere-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Looping de Alexia Stresi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/looping.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Soumise de Christine Orban aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/soumise.html • Jalna : La saga des Whiteoak: La naissance de Jalna - Matins à Jalna (T1) de Mazo de la Roche, Sabine Berritz aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jalna-la-saga-des-whiteoak-vol01-la-naissance-de-jalna-matins-a-jalna.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgautierlanguereau #editionssarbacane #editionsbelfond #editionsjailu #editionspocket #editionshugoroman #editionsflam