Une superbe série pour découvrir la société irlandaise au Haut Moyen-Age. On apprend beaucoup de choses sans s'ennuyer. L'intrigue est intéressante. On s'attache vite aux personnages et on a tout de suite envie de lire l'épisode suivant.
Le Haut Moyen-Âge en Angleterre avec des Pictes, des Saxons, des Irlandais, des chrétiens adeptes de la liturgie de Rome ou de Colomba qui débattent lors d'un synode pour que le Roi Oswy tranche sur la liturgie à suivre. Et une des débatteurs est assassinée au commencement. Un contexte que je ne connaissais pas hier encore.
Fidelma, une jeune femme anruth (personne qui maîtrise les savoirs les plus nobles et qui peut discuter le droit avec le roi lui-même sur un pied d'égalité), va devoir découvrir l'auteur de crime, aidée par un jeune saxon qui ne manque de perspicacité tandis que les intrigues politiques s'entremêlent pour évincer le Roi sur une base de remise en question liturgique ou de pouvoir. Un monde où la femme n'est pas forcément bien vue quand elle défend ses positions et des avis qui contredisent les hommes de pouvoir.
Ce 1er roman de Peter Tremayne est assez intéressant.
Première des enquêtes de Fidelma. Un des séries que je vais suivre.
Comme beaucoup, j'ai eu un peu de mal avec les deux premiers chapitres: une foultitude de noms quasi-imprononçables, des régions au nom totalement inconnus, des liens familiaux complexes enchevêtrés avec en arrière plan des histoires de vengeance.
La première difficulté passée, je me suis piquée à la lecture; et finalement j'ai pu aisément entrer dans l'histoire.
Le personnage de Fidelma est un vrai plaisir. Sûre d'elle grâce à sa fonction, avec des difficultés à s'adapter aux us et coutumes d'un pays qu'elle ne connaît pas, mais fine dans ses analyses et obstinée dans la recherche de la vérité.
Son co- équipier Eadulf se monter plus ouvert et moins assuré. Mais il a une grande connaissance d'apothicaire, ce qui lui confère un atout dans l'enquête.
Les descriptions de l'abbaye et des paysages ne sont pas particulièrement détaillées, mais largement suffisantes pour que j'ai pu m'imaginer le défilé dans les catacombes, l'odeur des embruns...et aussi la pestilence d'hygiène à revoir.
Au paroxysme de la tension entre les camps, des mouvements de troupe pouvant déboucher sur une guerre et un renversement du roi par son propre fils; j'ai bien cru que l'enquête ne déboucherait pas avant l'irréparable...

C'est le 1er tome, et même si je ne suis pas sûre de lire tous les épisodes de ce prolixe Peter Traymane, je suis certaine de lire encore quelques épisodes.
Un bon petit roman policier historique qui nous fait voyager en Irlande au moyen age. Primere enquete de Soeur Fidelma.