Il y a peu je découvrais les aventures de Fidelma et d'Eadulf, jeunes religieux versés dans les arts du droits et de la résolution d'énigmes, quand à Eadulf très doué dans les arts de la médecine.
Tant qu'à faire je me suis dit, qu'il serait bon de commencer par les premiers tomes pour découvrir leur histoire.
Avec « Absolution par le meurtre », Peter Tremayne nous pose les personnages principaux qui ne se connaissent pas encore. Une enquête les réunit et cela lors d'un synode en Northumbrie qui est un royaume médiéval saxon situé dans l'actuel nord de l'Angleterre. Eadulf est saxon, Fidelma est irlandaise et réputée pour être une dalaigh (avocat) après de longues années d'études.
Nous voici donc en plein concile pour déterminer quelle sera la liturgie officielle de l'église chrétienne du royaume. Sera-t-elle romaine ou irlandaise. Une véritable curie se déchaîne entre les intervenants. Un meurtre est commis, une abbesse est assassinée, sa mort est-elle liée au synode ou alors est-ce pour un autre motif. A Fidelma et Eadulf de jouer. le roi Oswy les charge de l'enquête.
L'histoire policière en elle-même est classique, meurtre, enquête, de multiples suspects puis résolution de l'affaire. Ce qui l'est moins, c'est l'accumulation d'informations sur l'époque. Et ça, ça me plaît ^-^. On apprend comment sont gérés les différents royaumes aux mains des Saxons dans cette Angleterre en devenir. La chrétienté s'y est implantée mais Rome est loin. La main mise se fait petit à petit.
Les pratiques et les rites sont différents selon les régions. le Irlandais et les Bretons sont envahis par les Angles et les Saxons et les us et coutumes sont différents. Fidelma et Eadulf sont issus de deux mondes différents et vont s'épauler mutuellement.
J'ai beaucoup aimé ce petit livre, vite lu mais plein d'informations sur une époque que je ne connaissais pas bien. Dernièrement j'ai commencé à découvrir les séries The last kingdom et Vikings et j'ai pu ainsi m'imaginer un peu mieux les us et coutumes de l'époque décrites dans ce livre.
A très bientôt avec de nouvelles aventures de Fidelma, je n'ai pas l'intention d'en rester là...
Première rencontre avec soeur Fidelma, dans les balbutiements d'un Moyen Âge qui durera mille ans.

Les îles anglo-saxonnes se partagent en nombre de royaumes et de territoires plus ou moins passés des anciennes croyances à un christianisme largement teinté des convictions religieuses qu'il veut chasser.

Et en cette année 664, c'est un synode chargé de choisir laquelle des pratiques religieuses, de Colomba ou de Rome, prendra le dessus sur ces royaumes.
Fidelma de Kildare y est envoyée avec son abbesse et quelques frères et soeurs.
Sujet hautement politique, qui doit décider de l'avenir des royaumes rattachés à celui de Northumbrie sur lequel règne le roi Oswy.

Au moment où doit s'ouvrir le synode, une éclipse puis l'absence de l'abbesse Étain suspend un temps les débats. Et la découverte du corps de celle-ci sauvagement égorgée amène l'abbesse Hilda du couvent de Streoneshalh, où se tiennent les débats, à demander l'aide de Fidelma, avocate et bien davantage encore dans le droit irlandais en sus d'être religieuse.

Afin de garantir l'équilibre de l'enquête entre représentants des deux liturgies, soeur Fidelma se voit adjoindre un jeune moine saxon partisan de Rome, Eadulf de Seaxmund's Ham.

Et voilà que Fidelma reconnaît dans ce jeune homme celui qui l'a bousculée la veille, et l'a retenue par le bras pour lui éviter une chute…
"Pendant quelques secondes, ils se dévisagèrent. Ce fut un instant d'osmose : un courant d'empathie passa des yeux sombres de l'inconnu aux prunelles vertes de Fidelma."

C'est une chose d'être troublée par un bel inconnu, c'en est une autre d'enquêter avec lui sur l'assassinat de son amie l'abbesse Étain de Kildare.

Après une présentation du contexte où je me suis un peu pris les pieds dans le tapis avec cette avalanche de noms, démarre une intrigue classique mêlant investigations et tensions entre les deux religieux.

C'est bien ficelé, bien mené, à un train qui doit compter avec la multiplication attendue des morts violentes dans ce couvent de Streoneshalh où se joue l'avenir des royaumes composant ce qui sera un jour la Grande Bretagne.

Une lecture distrayante, dans un univers méconnu, avec juste ce qu'il faut d'informations pour ne pas nous perdre, Peter Tremayne a signé une belle entrée pour sa Soeur Fidelma dans le club des grands détectives !
Je me réjouis déjà de découvrir les vingt-neuf volumes suivants !
Cela faisait un petit moment que je lisais des commentaires élogieux sur la série écrite par Peter Tremayne mettant en scène soeur Fidelma , une religieuse irlandaise vivant au septième siècle.
Ayant quelques tomes de cette série dans ma Pal depuis un moment, j'avoue m'être enfin lancée, poussée par un irrépressible sentiment de curiosité. Cette période du Moyen-Age est assez nébuleuse pour ma part, ce qui explique peut-être pourquoi je repoussais régulièrement ma découverte de cette série.
Et me voilà donc avec la lecture du premier tome derrière moi. J'avoue que je suis ravie de m'être enfin lancée dans cette découverte des enquêtes de soeur Fidelma.
J'ai découvert avec plaisir une religieuse avec une personnalité hors du commun. Déjà, elle a fait des études en droit. Cette jeune est donc ce que nous pourrions appeler maintenant une avocate de renom.
Elle se rend avec d'autres religieux en Northumbrie pour assister au concile de Whitby. Ce concile doit déterminer quelle sera la religion officielle de cette région d'Angleterre : la religion romaine ou la religion irlandaise. Il est vrai que les différences de l'époque qui prêtaient à polémique font maintenant sourire : date des fêtes de Pâques, tonsure des moines par exemple.
Pendant ce concile, les talents de Fidelma vont être mis contribution car peu de temps après son arrivée, une de ses amies présente à ce concile est assassinée.
Elle va enquêter dans un climat tendu car les différentes factions ont beaucoup à perdre (ou à gagner) en fonction du coupable. de plus les enjeux politiques sont importants.
La jeune femme va être assisté par un jeune religieux saxon Eadulf, qui j'espère réapparaitra dans ses prochaines enquêtes car le duo semble faire des étincelles.
Je reconnais avoir eu un peu de peine au début à m'en sortir. Cela a été principalement dû à la géopolitique de cette partie de l'Angleterre que je ne connaissais absolument pas. Mais une fois mes repères mis en place, j'ai eu plus de facilité à rentrer pleinement dans cette histoire que j'ai bien aimée.
Je continuerais à lire la suite des aventures de cette religieuse pas comme les autres…

Challenge A travers l'histoire 2019
Challenge Séries 2019
Grâce au challenge A travers l'histoire, je découvre les aventures de Soeur Fidelma, l'héroïne de Peter Tremayne.
En l'an 664, le climat religieux est tendu. Soeur Fidelma se rend à l'abbaye de Streoneshalh, les partisans de l'église de Rome et les partisans de l'église d'Irlande vont débattre et le roi Oswy tranchera à l'issue de cette réunion quels préceptes suivra son pays.
Oui mais voilà, Etain de Kildare, qui devait défendre l'église irlandaise est retrouvée assassinée dès le premier jour des débats. Son amie, Soeur Fidelma, religieuse et avocate irlandaise, est chargée par le roi de trouver le coupable. Pour éviter les médisances du parti adverse, il lui demande de faire équipe avec frère Eadulf, qui défend l'église de Rome.

Une fois digéré les informations un peu lourdes, il faut bien l'avouer, du contexte historique, et une fois habituée aux prénoms des différents personnages (ils sont nombreux), j'ai aimé à suivre l'enquête de Fidelma, un personnage féminin fort. J'ai aimé découvrir certains aspects de la condition féminine de l'époque.
Rebondissements et fausses pistes sont nombreux , et même si on peut deviner l'assassin, les personnages et le contexte sont très intéressants. Absolution par le meurtre pose les jalons d'une longue série, dans laquelle j'en suis sûre, je prendrai plaisir à picorer de temps en temps et à suivre l'évolution des personnages.
Enquêtes de Soeur Fidelma, tome 1

Je découvre l'univers de soeur Fidelma grâce à Cricri08 même si j'en avais envie depuis un moment à force de voir passer les critiques positives sur cette série.

Nous sommes en Angleterre, en Northambrie en l'an 664 (Haut Moyen-Âge) pour le Concile de Whitby à l'issue duquel doivent être décidés quels seront les rites observés, ceux de Rome ou ceux de l'Eglise Irlandaise.

Après quelques pages nécessaires pour m'adapter aux noms des lieux, des peuples et des personnages j'ai commencé à apprécier l'histoire et la personnalité de Fidelma. Elle est avocate de l'Eglise Irlandaise et a été mandée au Synode en qualité de juriste.

L'assassinat d'une amie, sa supérieure, l'amène à enquêter avec son homologue saxon, Frère Eadulf pour en déterminer les raisons et trouver le coupable.

Heureusement les parties relatives au débat théologique ne sont pas très longues et réparties dans le livre car j'ai toujours du mal à admettre le fait qu'on puisse passer autant de temps à débattre de religions sans jamais y intégrer l'être humain, tout cela se résumant à ce qui a toujours été : politique et pouvoir !

L'écriture de Tremayne est agréable et sait allier les informations historiques, les descriptions du paysage et de l'abbaye avec l'intrigue sans donner l'impression de meubler. Les personnages historiques ou inventés sont faciles à se représenter, jusqu'au ton de leur voix !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE PIOCHE POLAR 12/ 2020
Ca y est, j'ai mis le doigt dans l'engrenage...depuis le temps que j'entend parler (en bien) de soeur Fidelma, il fallait vraiment que je fasse sa connaissance.
Et bien, dans l'ensemble j'ai passé un bon moment et j'ai beaucoup aimé le voyage spacio-temporel que nous offre cette lecture.
Le contexte socio-politico-religieux est passionnant et éveille la curiosité et l'intérêt.
Les personnages de Fidelma et d'Eadulf sont déjà attachants et donnent vraiment envie d'en apprendre plus sur eux et de découvrir les prochaines aventures de leur duo.
Pour ce qui est de l'enquête proprement dite, elle ne casse par contre pas trois pattes à un canard. Rien de bien nouveau ni de très spectaculaire mais je reste sur une impression globale assez positive et je ne me donne pas longtemps avant de retrouver nos deux religieux dans leurs aventures romaines.
En cette année 664, Soeur Fidelma et sa suite cheminent sur les routes peu sûres de Northumbrie vers l'abbaye de Stroeneshalh. Religieuse et avocate irlandaise, Fidelma se rend au synode convoqué par le roi Oswy dont le but est de décider de l'avenir de la chrétienté dans la région. La question est: Faut-il se rallier aux préceptes de l'Eglise romaine (tonsure et célibat des prêtres, dates de Pâques, entre autres) ou faut-il continuer à suivre l'Eglise celtique, au risque de s'isoler du reste du pays?
A l'abbaye, les esprits s'échauffent et la famille du roi lui-même est divisée. Mais avant même le début des débats, l'affaire se complique encore avec l'assassinat de l'abbesse irlandaise Etain de Kildare, celle qui devait défendre la cause du camp celtique.
Le roi Oswy fait appel à Fidelma pour trouver le meurtrier. Et pour ne pas heurter les susceptibilités, il lui adjoint Frère Eadulf, jeune moine partisan du camp romain. Ensemble, ils vont mener une enquête d'autant plus difficile que les crimes continuent.

Après un début un peu laborieux, perdue que j'étais dans le royaume de Northumbrie du VIIème siècle avec son histoire compliquée, les divers peuples de la région et les patronymes imprononçables, je me suis finalement acclimatée à ce milieu totalement inconnu. Grâce à Peter TREMAYNE, son sens du récit et son érudition, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les pas de Soeur Fidelma et de son compagnon. Même si l'enquête en elle-même est des plus classiques, là n'est pas l'intérêt principal. C'est plutôt de découvrir un pan d'histoire et d'apprendre en se divertissant. N'étant pas très versée dans les choses religieuses, j'avoue que je n'étais pas du tout au courant de la querelle qui opposait ces deux fractions chrétiennes.
Fidelma, obstinée et volontaire, Eadulf, plus discret mais très avisé lui aussi, sont des personnages que j'aurai plaisir à retrouver dans la suite de leurs aventures. Tout cela me rappelle l'époque où je dévorais les enquêtes de Frère Cadfaël.
A lire, pour tous les nostalgiques, comme moi, du moine d'Ellis PETERS.
Cela fait un bon moment que ce livre traine dans ma PAL et il ne me manquait qu'un déclic pour l'ouvrir. Ce coup de coude m'a été donné par @Phoenicia suite à un échange sur une de ses critiques.

Commençons par le négatif : Je n'ai pas aimé le début car l'histoire est trop longue à se mettre en place et l'auteur nous assomme avec beaucoup de personnages. Comme il n'y a pas encore eu d'action, je les mélangeais tous.

Pour le positif. J'ai aimé :
- La période pendant laquelle cela se passe. Souvent décriée, rarement appréciée à sa juste valeur. Quand elle n'est pas carrément oubliée.
- Les explications des rites religieux et des différences avec ce que l'on connait maintenant, par ex. l'acceptation du mariage des gens d'église.
- Les comparaisons entre les peuples, les cultures, les avancées sociétales ou culturelles.
- Et bien-sur, les 2 personnages principaux qui sont tellement parfaits dans leurs imperfections. Différents et néanmoins très ressemblants.

En bref, merci 1000 fois @Phoenicia de m'avoir convaincue. Je ne sais pas comment j'ai fait toutes ces années pour passer à coté de cette série. Moi, une fan du Haut Moyen-Age ! (Private joke pour ceux qui ont lu mes critiques précédentes : Cette période fait partie de mes spécialités choisies pour postuler à l'Institut St Anne).

Donc, vite je mets le tome 2 dans ma PAL pour assister au rapprochement de nos 2 héros enquêteurs.
Distrayant !

Premier roman de la série où on assiste à la rencontre entre Fidelma et Eadulf qui ensemble vont devoir résoudre une énigme qui se déroule en l'abbaye de Streoneshalh lors du synode dit de Whitby. Réunion d'une grande importance théologique pour déterminer quelle chemin l'église saxonne allait devoir suivre, soit la romaine soit l'irlandaise et l'on est sidéré de réaliser qu'il y est aussi question de tonsure, de bénédiction et du célibat des prêtres.

Une enquête qui nous permet de découvrir les us et coutumes des moines et nonnes au VIIème siècle notamment dans les monastères doubles où des couples se forment et élèvent leurs enfants dans la foi de Dieu dans l'enceinte même du monastère. L'auteur, très bien documenté, nous fait une belle description de la vie cloîtrée ainsi que de la grande différence entre la loi saxonne et la loi irlandaise. Cette dernière étant nettement plus favorable aux femmes qui sont aussi bien éduquées si pas plus que bien des hommes.

Une plume qui n'hésite pas à tremper dans le latin et la littérature grecque pour rendre le récit encore plus authentique ; un rythme soutenu par l'apparition des cadavres et le travail de nos deux enquêteurs ; un vocabulaire riche et coloré ; une énigme peut-être un peu simple mais il ne faut pas oublier que c'est la première ;-)

Un petit roman qui se lit vite et qui confirme l'opinion générale que la rencontre avec Fidelma ne laisse personne indifférent. Bon, je vais continuer mes recherches pour en trouver d'autres :-p
Ce livre se passe durant le synode de Whitby en 664 après Jésus-Christ. Nous sommes dans le royaume de Northumbrie, royaume médiéval, situé dans le Nord de l'Angleterre et au sud de l'Écosse, durant le règne du roi Oswy. le synode a pour objectif de discuter certains points de controverse entre le christianisme celte (prédominant en Écosse et dans le Nord de l'Angleterre) et le christianisme romain (prédominant dans le Centre et le Sud de l'Angleterre). Les divergences portaient principalement sur la tonsure et le calcul de la date de Pâques. A l'issue du synode, Oswy devra faire un choix et désigner l'Église dont les règles seront dorénavant suivies. de nombreux religieux des 2 Églises se rejoignent donc à l'abbaye de Streoneshalh, dirigée par l'abesse Hilda. Mais dès le début du synode, un meurtre sera perpétré, sur la personne d'Etain qui devait défendre l'Église Irlandaise. Soeur Fidelma, Irlandaise elle-même, sera diligentée pour mener l'enquête et afin de démontrer qu'Oswy est impartial et équitable dans l'exercice de la loi, elle sera secondée par un moine partisan de Rome. Tout au long de la recherche de la vérité, le binôme fera donc équipe.
Je ne connaissais pas cette époque et son histoire. le début de la lecture a été quelque peu difficile en raison des nombreux personnages, mais une fois immergé dans le contexte, on est pris dans l'enquête et je poursuivrai la lecture des enquêtes de Soeur Fidelma avec plaisir.