J'ai choisi celui-ci, comme le font certains enfants, sur la couverture qui m'a attirée.

Cependant, j'avais beaucoup entendu parler de ce livre.

Naïla, l'héroïine, est une jeune femme d'une trentaine d'année que la vie a gravement amochée avec le décès de sa fille puis le suicide de son mari qui ne supportait plus l'absence de cette dernière. Naïla survit comme elle peut.

Elle va renaître totalement en découvrant certains secrets liés à ses origines, à sa mère, sa grand-mère et à son arrière-grand-mère.

La filiation qu'elle connaît va quelque peu exploser. Elle va découvrir que sa mère et son arrière-grand-mère ne sont peut-être pas mortes, et surtout qu'elles n'étaient pas folles et qu'il existe des mondes parallèles à travers lesquels seuls quelques êtres d'exception peuvent se mouvoir et notamment les filles de lune dont fait partie Naïla comme sa mère et son arrière-grand-mère.

Naïla est tout d'abord très perturbée par ses révélations et ne sait plus quoi penser. Mais avec l'aide de sa grand-mère, qui lui cache encore beaucoup de choses, elle saura faire face à ces nouvelles intattendues. Au final, après réflexion, Naïla décide de vivre sa vie de Fille de lune.

Elle découvre, peut-être, un peu trop facilement à mon goût, le passage vers la terre des anciens et se lance à l'aventure dans un monde inconnu peuplé de nains, de sorcières et autres êtres vivants. Dés le départ, elle sait qu'elle ne peut faire confiance à personne…

Tout au long de ce tome elle cherche des réponses à ses questions. Elle avance selon les conseils laissés par sa mère en terre de Brume (notre monde) tout en découvrant ses pouvoirs, ses amis et ses ennemis…

Naïla croise un jeune homme, Alix, dont le destin est de protéger les Filles de lune... Saura-t-elle lui donner toute sa confiance ?

La trajectoire de Naïla est semée d'embûches, mais elle bénéficie d'une volonté de fer pour atteindre son objectif.

En conclusion : roman agréable à lire, dans un monde fantasy mais pas trop qui se lit facilement et rapidement.
Voilà encore une découverte tout à fait hasardeuse que je ne regrette point ! J'ai vraiment accroché à cette histoire, aux personnages, au style très fluide, et j'ai déjà hâte d'entamer la suite (ce que j'aurais probablement fait sans attendre si je n'avais pas reçu un service de presse entre temps).

Bon, c'est pas un sans faute, car il faut quand même admettre que c'est un peu long à se mettre en place, m'enfin c'est un premier tome, et c'est pas forcément évident de poser tout un monde de fantasy en 10 pages, d'autant qu'Elisabeth Tremblay a le mérite de faire ça très bien, on entre tout de suite dedans (une fois la grosse introduction passée, quoi) et on comprend très vite de quoi il retourne, sans se demander toutes les trois pages si on n'a pas encore manqué un épisode parce qu'on comprend walou au charabia tout biscornu.

Ici, on a de la fantasy simple, sans aller jusque dans le simplet, assez basique et plutôt faite pour les filles (personnage principal femelle, beau mâle musclé en perspective, tout ça), ce qui en fait du coup une lecture tout à fait abordable même par les habituels réfractaires au genre. Il y a de très bonnes idées, l'histoire a beaucoup de potentiel, et à mon avis la suite promet bien plus de mouvement et d'aventures palpitantes. Et j'ai bien hâte d'en savoir plus sur Alix (le nouvel homme de ma vie).
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
L'univers de ce premier tome est très intéressant et j'ai trouvé qu'il sortait un peu des sentiers battus avec une héroïne franchement attachante. Bien souvent dans ce genre d'histoire, les personnages principaux sont sauvés d'un sort cruel ou un événement vient contrecarrer les plans du "méchant" au dernier moment, histoire de créer des rebondissements. Ici l'héroïne n'est pas épargnée et la fin de ce tome laisse présager des aventures mouvementées. Je verrai ce livre plutôt comme une sorte de prologue qui pose toutes les bases de l'histoire et la fin nous laisse entrevoir une intrigue qui va prendre de l'ampleur au fil des tomes avec un rythme qui je l'espère va monter en puissance.
Si je pouvais décrire le premier tome des filles de lune en un seul mot... j'utiliserais PATIENCE !!!! Mon dieu que le début est long. J'ai eu beaucoup de difficulté à embarquer dans l'histoire. L'action est quasi inexistante et les chapitres tournent en rond. Mais moi, on m'avait prévenu. Alors c'est ce que je vais faire. Persévéré car l'histoire est longue avant de commencer. Il faut lire un peu plus de deux cent page avant qu'elle se décide enfin à faire le grand saut. Et c'est la que l'histoire devient pationnante. Une fois que c'est commencé, c'est difficile de reposer le livre. Alors tené bon. car l'histoire en vaut vraiment la peine :) J'ai adoré ce livre ainsi que les suites :) Je vous conseille fortement cette série :)

En décembre 2011, alors que je faisais ma première session PAL à zéro que j'ai échouée, j'ai eu un gros craquage d'achats livresques dans lesquels était ce premier tome de Filles de Lune. Ironiquement, grâce à la LC organisée par Ela, j'ai lu ce livre dans le cadre de ma première session réussie de PAL à zéro! Bref, la libraire qui m'a servie au comptoir disait que ça devenait sa saga coup de coeur! Alors, suis-je du même avis que la libraire après ce premier tome! Malheureusement non, même si j'ai bien apprécié ma lecture.

Tout d'abord, je trouvais que le prologue nous plongeait dans un bon rythme. Cependant, lorsqu'on entre dans le livre a proprement parlé, on ne sent pas de rythme effréné. C'est plutôt très lent et plus axé sur des les questionnements de Naïla. Celle-ci ne sait que faire et a l'impression d'être dans la brume, dans le flou, face à la décision qu'elle a à prendre. Aussi, j'ai trouvé que le deuil de Naïla est expédié en vitesse et qu'elle ne le ressent pas assez. Et lorsqu'elle prend sa décision dont on se doute - la saga fait 5 tomes - on en sait un peu plus, mais l'action n'est pas encore au rendez-vous, assez pour qu'elle nous captive. Malgré tout, on en vient à se questionner sur ce monde dans lequel Naïla devrait avoir une destinée. On se demande quel a été le véritable sort de sa mère. On en découvre un petit peu sur ce monde grâce à une servante que renconte Naïla et les personnes qu'elle lui conseille d'aller voir sont intrigantes. Également, le conflit et le destin semblent être quelque chose d'intéressant à exploiter dans les tomes suivants, d'autant plus que Élizabeth termine son récit avec un personnage assez important! Qu'adviendra-t-il de Naïla? À suivre...

En plus de la LC d'Ela, j'ai lu ce livre dans le cadre de
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Tout bascule pour Naïla quand elle a vingt-cinq ans. La vie ne s'est pas montrée tendre avec elle. Un double deuil la pousse à reconsidérer les choses, aussi s'occupe-t-elle l'esprit en aidant sa tante à rénover sa vieille bicoque. En quête de réconfort dans un petit village en bordure du fleuve St-Laurent, c'est tout autre chose qui comblera son temps libre mais pas forcément ses attentes. La quiétude tant espérée ne sera pas trouvée. de découverte en découverte, Naïla remettra en question ses origines, ses croyances et ses convictions.

Si le début a du mal à s'imposer, avec ses phrases presque enfantines (mais qui décrivent très bien les ressentis de l'héroïne) et ancré dans notre propre monde, Elisabeth Tremblay a tôt fait de nous emmener de l'autre côté, là où l'horreur commence pour Naïla. En premier tome d'une série, il décrit bien cet univers où magie et Moyen-âge se côtoient. Magie que, malheureusement, notre future fille de lune n'a pas encore acquis. On assiste donc surtout, et impuissants, à sa descente aux enfers. Perdue entre les griffes d'un sire peu scrupuleux et de sa sorcière, Naïla a toutes les peines du monde à se sortir du pétrin. Les péripéties se succèdent vite, juste assez pour ne pas laisser le lecteur souffler. L'attente suscitée pendant presque la moitié du livre quant à l'univers des filles de lune est bien rendue, même si, je sais, que cela ne plaira pas à tout le monde.
Fantastique et cruel, cet autre monde entraînera Naïla au bout d'elle-même. Jeune femme aux idées claires, elle prendra chaque décision avec le recul nécessaire. La voilà embarquée dans une aventure dont elle ne connaît presque rien. Tel est son héritage.

Pour ce qui est de l'héroïne, je le dis de but en blanc, elle m'a passionnée durant la première partie et agacée durant la seconde. Je me trouvais face à une jeune femme forte, pleine de bonne volonté. Une fois le passage franchi, j'ai l'impression qu'elle a perdu un morceau de cerveau en route. Légère déception qui, heureusement, change pour nous rendre la touchante et combative Naïla des débuts.

Petite note pour ceux qui auraient des jeunes à la maison qui souhaiteraient le lire : attention, certains passages sont violents. A ne pas mettre en toutes les mains, donc.
Ce premier tome de la saga n'est à mon sens pas le meilleur et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à le lire en entier car il démarre très/trop lentement...
Cependant, je me suis attachée dès le départ à l'héroïne, Naïla, qui est passée par toutes les épreuves possibles et imaginables.
Elle a dû grandir sans ses parents et à perdu sa fille puis son mari. Elle se retrouve donc seule et totalement brisée. C'est ainsi qu'elle retourne vivre chez sa "tatie" qui se révèle être en vérité sa grand-mère.
C'est à partir de là que je trouve que les choses trainent un peu. Naïla découvre qui elle est réellement: une fille de lune et de la lignée maudite de surcroît.
Je n'avais qu'une seule envie: qu'elle quitte rapidement le monde de brume pour se rendre sur la terre des anciens.
Malgré tout, dès que l'histoire démarre enfin, on se laisse emporté dans un univers original et plutôt hostile. On pense que tout finira par aller mieux pour Naïla et on a envie de pleurer avec elle dès qu'il lui arrive tuile sur tuile.
Ceux qui l'entourent, surtout Alix, sont à la fois énigmatiques et mystérieusement attirants. Comme elle, on ne sait pas à qui faire confiance et c'est ce qui donne envie de poursuivre, va-t-elle enfin accomplir sa destinée et vivre heureuse? Mais à quel prix?
Tout ça pour dire que je l'ai apprécié quand même et que j'avais vraiment hâte de lire la suite!
L'écriture est fluide, le personnage principal sympathique, et l'aventure... un peu longue à démarrer, il faut bien le reconnaître. D'un autre côté, si vous appreniez que vous avez la possibilité de voyager dans un autre monde qui semble bien dangereux, vous lanceriez-vous tête baissée ? Rien n'est moins sûr...
Lien : http://www.karine-carville.c..
Un roman à la 1ere personne très addictif. Mais compliqué à suivre. La généalogie n'est pas bien expliquée, avec uniquement des noms de femme se terminant par a (pas facile à différencier). L'histoire des mondes parallèles est assez compliquée aussi. La noirceur domine la seconde moitié du tome, j'espère que cela ira mieux dans les suivants (même si cela semble mal parti…).
L'illustration en couverture de Susan McKivergan, pour les éditions de Mortagne est sublime. À la sortie du tome, dans un salon du livre au Québec, un format géant de cette couverture attirait les futurs lecteurs au kiosque de l'auteur, alors inconnue. Elisabeth Tremblay, cheveux foncés très longs, accueillait les quelques curieux qui pouvaient alors acheter l'affiche du livre et se faire initier à l'univers de Filles de lune.
Au salon du livre de l'année suivante, deux changements frappant s'observent. Premièrement, des adolescentes, des mères et des grands-mères attendent nombreuses devant la section d'Elisabeth Tremblay en quête d'une dédicace. La série avait pris son envol. Deuxièmement, l'auteure apparaît avec une coupe de cheveux très courte. Elle a fait don de sa longue chevelure pour militer contre le cancer, en geste de sollicitude envers son fils qui en est atteint. Ce fait sur la vie personnelle de l'auteur explique l'intensité et la crédibilité de son personnage principal.
Les années suivantes, la file d'attente pour rencontrer l'auteure est devenue aussi innombrable qu'intarissable: cette fois, on y comptait également la gente masculine… la série Filles de Lune captive et attire indéniablement.
Voilà pourquoi j'ai été médusée de voir que sur le site de Babelio, une critique assassine et destructive s'affiche en première place et donne l'impression trompeuse d'être représentative de l'opinion d'un grand nombre de lecteurs. Ce n'est absolument pas le cas : prières aux lecteurs qui veulent se faire une idée de la série en visitant ce site de ne pas s'y laisser piéger!