Je ne suis pas trop fan de fantasy. Mais là... j'ai tout simplement adoré. le début pourrait paraître lent: Naïla, au départ, est une fille comme les autres, sans pouvoir, sans aucune conscience qu'il existe un monde magique. Suivant le même mécanisme que dans Harry Potter, nous allons donc découvrir ce monde parallèle avec elle, suivre ses incompréhensions, nous perdre avec elle dans les explications toutes plus complexes les unes que les autres qui nous seront données. En un mot, on vit l'aventure avec Naïla, qui ne comprends rien de ce qui lui arrive, on s'attache à elle et on la suit, avide de savoir quel rôle exactement elle doit jouer dans cet autre monde.
Car Naïla est une Fille de Lune, membre d'une confrérie ancestrale de magiciennes chargées de surveiller les portes entre le monde magique, la Terre des Anciens, et les autres (parce qu'il n'y en a pas qu'un!). Ancestrale, parce que rien ne va plus depuis que des sorciers avides de pouvoir ont décidé de prendre le contrôle sur les mondes en tuant toutes les Filles de Lune, poussant la mère de Naïla à venir accoucher sur notre terre, Brume (ainsi appelé car tous les passages y menant sont dans le brouillard). Alors bien sûr, la féministe en moi jubile: des femmes héroïques, toutes puissantes, dédiées à Alana la déesse de la Lune, sacrées au point que chacune se voit attribué un Cyldias, un protecteur désigné qui doit l'assister en permanence sous peine de voir ses propres pouvoirs et sa force diminuer dangereusement. Naïla rencontre d'ailleurs le sien dès son arrivée sur la Terre des Anciens: un beau brun ténébreux nommé Alexis, qui supporte très mal de se voir ainsi enchaîné à une fille qu'il ne connaît pas et qui en plus n'est même pas fichue de jeter le moindre sort ni de reconnaître une créature magique quand elle en voit une, vous parlez d'une Elue! Leurs rapports s'annoncent donc houleux et les nombreuses prises de bec entre Naïla et Alexis sont un régal. Ballotée de droite et de gauche, capturée, libérée puis reprise, Naïla nous offre une histoire pleine de rebondissement qui m'a embarquée sans la moindre réserve et a même réussi à me réconcilier avec les facilités narratives qu'offre le registre fantasy. Petite précision néanmoins: malgré ce que peut laisser penser la couverture au reste magnifique, ce n'est pas un livre jeunesse, et j'aurai apprécié quelque chose d'un peu plus élégant, comme la couverture de la première édition qui m'enchante au plus haut point!
L'histoire commence sur la vie de Naïla. Jeune femme d'à peine 25 ans, elle vient de perdre son amoureux et sa fille à quelques mois de différence. Elle s'en va aider sa tante Hilda à "retaper" une vieille maison ayant appartenu à un membre de la famille, aujourd'hui décédé.

Hilda veut en faire un café-couette. En triant de vieux trucs au grenier, Naïla tombe sur une malle fermée à clef. Il n'en faut pas plus pour que ca curiosité l'emporte et elle part à la recherche de cette clef. Dans cette malle, elle trouve des livres parlant de choses dont elle n'avait jamais entendues, d'une dague gravée de symboles étranges et plus de choses encore. Quand elle en parle à sa tante, celle-ci lui dit qu'elle a certaines choses à lui dire, mais qu'elle ne devra poser aucune question. Elle n'est pas sa tante comme Naïla le pensait. Elle lui parle aussi de son passé, de sa mère, d'une révélation à laquelle elle ne se serait jamais attendue : il existe d'autres mondes que celui-ci et Naïla peut peut-être sauver ce monde, comme sa mère a tenté de le faire par le passé, mais en vain. Elle se demande si elle doit partir ou rester ? Qu'est-ce qui l'attend de l'autre côté ? Qui est-elle vraiment ? Rien n'aurait pu la préparer à ce qu'elle allait découvrir

On s'identifie facilement à Naïla, on ressent presque ce qu'elle vit, ses émotions, ses sentiments. L'histoire est bien écrite et, quelque peu prévisible certes, mais pas autant qu'on pourrait le croire. L'idée est bonne, captivante… bref, j'ai adoré ! Une fois commencé, il est très difficile de fermer ce livre avant d'avoir tourné la dernière page.
"D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparu. du moins, semble-t-il... "

Les premières pages du tome 1 s'ouvrent sur la rénovation d'une maison familiale dans une région québécoise tranquille. La narratrice, Naïla, travaille à se reconstruire après un terrible deuil comme elle reconstruit l'habitation. Pourtant, ce qu'elle imaginait comme une parenthèse bénéfique va transformer définitivement son destin, lorsqu'en fouillant les vieux souvenirs son histoire lui sera révélée, et qu'elle prendra la décision de suivre sa destinée.

J'ai adoré ce basculement entre réel et fantastique, d'autant plus surprenant que le premier était véritablement dépeint avec beaucoup de talent. Les émotions de l'héroïne, ses doutes, ses contradictions, ses impulsions, deviennent nôtres inévitablement.

Pas de manichéisme pour cet univers incroyable, mais une écriture fluide et prenante, malgré une somme d'informations et de protagonistes assez considérable. J'ai été absolument emportée par le passage moi aussi, j'ai compatis aux destinées vécues, suspendu mon souffle dans les moments délicats, soupiré quand le répit est arrivé.

Pour les deux tomes que je viens de finir, j'aime beaucoup le souci de l'auteur de faire des ses héros des personnages complexes, parfois débordés par leur destin, aux failles touchantes et réalistes, même dans cet univers merveilleux.

[..]
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Je dois avouer – à ma plus grande honte, désormais – que j'étais curieuse de découvrir cette série, mais sans plus. Or, j'ai découvert une histoire passionnante et je crois pouvoir dire que je suis devenue accro. Pour preuve, une fois le tome 1 fini, j'ai tout de suite enchainé avec le tome 2 que j'avais heureusement (et cela toujours grâce à Sandy) sous la main. Pas de pause entre les deux lectures, étant trop anxieuse de savoir ce qu'il allait se passer ensuite ! Je dois bien dire que je le début m'a un peu paru confus voire compliqué. Cependant, il faut garder à l'esprit que c'est le premier tome d'une série, il faut bien que l'auteur mette en place son univers ! L'intrigue est donc bien menée, les rebondissements se succèdent à un rythme soutenu et comme d'habitude je ne les avais pas tous vu venir !

C'est étrange car j'ai l'impression que le style évolue au même rythme que l'intrigue. Dans la première moitié du livre, j'avais en face de moi un style un peu enfantin par moment, aux phrases simples mais qui laissent tout de même très bien transparaître les sentiments qui habitent Naïla. Attention, quand je dis "enfantin" ce n'est pas péjoratif ! C'est même très agréable de pouvoir lire un paragraphe sans avoir à buter sur une phrase à la tournure un peu trop recherchée, pour ne pas dire alambiquée ! Mais au fur et à mesure que l'histoire avance et que le rythme est de plus en plus intense cet aspect semble disparaitre. A se demander si ce n'est pas fait exprès pour illustrer la confusion générale de Naïla au début du récit ! C'est d'ailleurs une héroïne qu'il est agréable de suivre tout comme son protecteur qui aimerait mille fois mieux être ailleurs … Un duo bien sympathique que j'aime beaucoup. Certains personnages plus ou moins secondaires sont un peu plus troubles et j'ai vraiment hâte d'en savoir un peu plus sur leur compte, car pour le moment on ne sait malheureusement pas grand-chose d'eux, si ce n'est qu'ils vont sans doute avoir une importance pour la suite …

Une dernière petite chose, malgré la jolie couverture qui fait très jeunesse, je ne mettrais pas ce livre dans les mains des plus jeunes. L'auteur reste toujours pudique quand il s'agit des scènes dites un peu chaudes mais les épreuves auxquelles doit faire face Naïla ne sont pas toujours tendres. (Difficile d'expliquer sans tout dévoiler …)

En conclusion, un livre que je recommande, bien entendu ! Comment faire autrement ? L'histoire m'a transportée, l'univers que l'auteur a créé est intéressant et promet bien des rebondissements et des découvertes par la suite …

Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Attention !! COUP DE COeUR !
Il ne faut commencer ce roman que si vous avez du temps !
En effet, dès que vous serez plongé(e) dans le monde inventé par Elisabeth Tremblay, (...)

la suite sur mon blog !
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Premier tome extraordinaire, j'ai adoré ! Gros coup de coeur!
C'était un très bon livre, j'ai adoré !
Très bon livre!!!
Malgré un début un peu lent, ce livre nous fait découvrir un nouvel univers, riche en mystères, surprises, rebondissements. La suite de la saga est époustouflante, je conseille vraiment de continuer même si le premier bouquin peu laisser sur sa faim.
J'ai beaucoup aimé l'univers que l'on découvre, l'ambiance du livres, les mystères, prophéties... on découvre peu a peu un univers vaste, riche en personnages. La personnalité de chacun des personnages s'étoffe au fil du roman puis de la saga, les liens deviennent complexes,et intéressants.
Ce livre pourrait se découper en deux parties, une qui se passe dans notre monde, et la seconde dans un des 7 mondes magiques. le personnage D Alexis est mystérieux et très prometteur, ainsi que les différentes sorcières. Les liens familiaux sont intéressants à explorer et les mondes, pleins de potentiel.
On pourrait croire que l'histoire est banale: une jeune femme qui découvre qu'elle est la descendante d'une lignée magique; mais il n'en est rien, l'auteure sait nous surprendre.
Il y a quelques longueur dans les descriptions au début du roman, l'action met un peu de temps à démarrer. Mais cela reste raisonnable et l'intrigue vaut vraiment le coup!
hypnotique.
Surement ma série préféré! le premier met en un peu de temps a démarrer en action , mais après il ne s'arrête pas! Je le conseil au filles comme aux garcons , ce livre, du 1 au 4 (j'en suis au 4 pour l'instant) est vraiment super. J'ai adoré!