Filles de Lune tome 2 sur 5
Pocket (14/06/2012)
4.17/5   124 notes
Enfin libérée de l'emprise d'Alejandre et de Mélijna, Naïla n'est pas au bout de ses peines pour autant. La mauvaise volonté d'Alix à l'égard de son rôle de Cyldias perdure, menant sans cesse à la confrontation entre les deux êtres que tout sépare, mais devrait pourtant unir. Réussiront-ils à s'entendre, pour leur propre survie ?
En route pour la Montagne aux Sacrifices où elle doit entrer en pleine possession de ses pouvoirs, la Fille de Lune maudite fera la... >Voir plus
Que lire après Filles de Lune, tome 2 : La Montagne aux SacrificesVoir plus

Linda Joy Singleton

4.30★ (912)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Nous retrouvons Naïla juste après qu'elle ait réussi à échapper à Alejandre et Mélijna et le moins qu'on puisse dire, c'est que les ennuis ne font que commencer.
Car Naïla est enceinte des viols d'Alejandre et elle sait qu'une horrible prophétie plane sur l'enfant qu'elle porte.
Quand on rajoute un Cyldias qui ne veut absolument pas être là pour elle, des révélations familiales, et une ascension difficile en montagne, on a une idée des obstacles qu'elle devra surmonter.

J'ai aimé ce tome mais je dois avouer que l'auteure a tendance à me perdre à certains moments.
L'univers qu'elle a inventé est tellement dense que parfois, je ne m'y retrouve plus. Qui est qui? Quel monde est concerné? Quelle est encore l'histoire de tel Sage ou telle Fille de lune?

L'action se met en place dès le départ par contre. Pas vraiment de temps morts et j'apprécie toujours avoir les points de vue de plusieurs personnages.
Wandéline est plus insaisissable et nuancée (ni blanc ni noir) que prévue, Mélijna est vraiment horrible et sans coeur et je me pose pas mal de questions sur les parents de Naïla et de Alexis.

En parlant de ce dernier, j'ai du mal à croire à ses sentiments soudains pour l'héroine. Il ne fait que l'éviter, il ne lui parle presque pas et il arrive à tomber amoureux d'elle! Faudra qu'on m'explique? Je croyais qu'il fallait connaître un minimum la personne pour cela.

Un second tome assez bon mais contenant parfois trop d'éléments. Je vais continuer cette saga car j'ai envie de savoir le fin mot de l'histoire maintenant :p.

Naïla a enfin réussi à échapper à son geôlier, Alejandre, et à la sorcière qui l'assiste, Mélijna, aussi puissante que dangereuse. Mais elle est loin d'être sortie d'affaire: afin de recevoir la totalité des pouvoirs qui devrait lui échoir en tant que Fille de Lune, elle doit se rendre sur la Montagne aux Sacrifices, dans une grotte sacrée afin d'y chercher la bénédiction de la déesse Alana. Mais elle comprend difficilement le rôle qui est le sien, d'autant plus qu'Alejandre, accessoirement frère jumeau d'Alexis le protecteur de Naïla, prétend qu'il est le fils d'une autre Fille de Lune, une certaine Andréa, la propre mère de Naïla. Se pourrait-il qu'elle se trouve encore sur la terre des Anciens, comme le père que Naïla n'a jamais connu? Pour soulager Alexis du rôle de protecteur qu'il prend avec de plus en plus de mauvaise grâce, Naïla accepte d'être escortée par un de ses amis, un certain Madox, qui semble beaucoup plus bienveillant à son égard, pour un simple inconnu...

Ce deuxième tome nous plonge immédiatement dans l'action et ne s'arrête pas. Les personnages et les points de vue se multiplient, l'univers se complexifie et l'on plonge dans un monde complet avec son fonctionnement auquel il faut nous habituer, avec l'héroïne. Les relations entre Naïla et Alexis sont toujours aussi tendue, même si une attirance (fort prévisible, il faut l'avouer) commence à naître entre eux, et c'est un plaisir de voir chacune de leur conversation tourner en crépage de chignon. J'apprécie toujours autant que Naïla ait du mal à suivre ce qui lui arrive et à se conduire comme la Fille de Lune qu'elle est censée être et dont elle n'a presque aucune idée. On découvre donc avec elle de nouvelles créatures magiques merveilleuses et terrifiantes, telles les mutants qui payent cher leur tentative de passer d'un monde à l'autre sans recourir à une Fille de Lune, ou les Ednés, espèces à mi-chemin entre les dragons et les humains. Evidemment, on a tendance à se perdre un peu, à ne pas tout comprendre des subtilités de l'histoire et de la société qui régissait la Terre des Anciens, mais après tout, peu importe: l'intrigue est tellement prenante qu'on veut absolument savoir ce que vont devenir les personnages. La qualité de la langue n'est peut-être pas toujours au rendez-vous et j'ai noté quelques maladresses de niveau de langue qui n'étaient peut-être pas nécessaire (les nombreuses occurrences du "en avoir marre" m'ont un peu déçue) mais la magie a opéré et j'ai été embarquée, sans retenue.
Je n'avais pas aimé le tome un mais ai voulu donner une nouvelle chance à la série en lisant le tome deux.

Malheureusement, même si mon "rejet" est moins fort avec ce tome-ci (syndrome de Stockholm?), je n'ai pas réussi non plus à entrer dans l'histoire.
Encore une fois, j'ai trouvé l'intrigue trop embrouillée, même si on commence à avoir des explications et des éclaircissements, notamment sur les liens de famille ou non entre Naïla, Alix, Alejandre, Madox et deux jeunes filles.
Ce n'est pas facile à suivre du tout et j'ai dû plusieurs fois revenir en arrière pour relire et comprendre ce qui se racontait. C'est peut-être signe aussi que je n'étais pas dans le récit...

D'autre part, les personnages sont encore complètement transparents : ils n'acquièrent pas vraiment de profondeur et sont "inexpressifs" (c'est bizarre d'écrire ça pour des personnages de papier mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit)?
Le fait que l'auteure fasse des ellipses étonnantes n'aident pas à leur donner du caractère. Par exemple, Naïla apprend à Alix qu'elle est sa soeur (c'est ce qu'elle sait de leurs relations à ce moment-là de l'intrigue). On s'attend à ce que celui-ci réagit, dément ou confirme. Non, on passe au lendemain et ils continuent la route!
Autre exemple : Naïla passe la nuit chez des amis de Madox qui la fait passer auprès d'eux pour sa compagne; ils dorment dans la même chambre, peut-être le même lit. Rien sur ce qui s'est passé entre eux alors qu'ils se connaissent à peine, que la dernière fois que l'héroïne a été approchée par un homme, elle a été violée. Cela aurait, pour moi, rendu l'héroïne plus attachante et plus crédible, si l'auteure s'était attardée sur ces détails.
Enfin, j'avoue que les appellations du genre "Terre des Anciens" ou "l'Insoumise lunaire", ça me fait un peu sourire par leur caractère un peu pompeux.
Je n'ai pas réussi à "prendre au sérieux" cette série, à y croire.

C'est dommage, surtout que je vais arrêter ma lecture à ce tome.
Une étoile et demie

A partir de 15 ans
le deuxième tome est aussi bien que le premier, voire même mieux !

Dans cette suite il y a encore plus d'actions, de péripéties et de rebondissements que dans le premier. Il n'y a vraiment aucun temps mort, on n'a pas le temps de se reposer entre deux « aventures » - les héros non plus d'ailleurs. C'est vraiment une lecture dynamique, avec un rythme soutenu, comme déjà dit pour le premier tome. En outre, l'intrigue devient de plus en plus complexe à cause (ou grâce – cela dépend du point de vue) des secrets que chacun garde pour soi. Les personnages ne sont donc pas très clairs, bien que le lecteur en sache beaucoup plus que les personnages de l'histoire.

Ces personnages d'ailleurs sont toujours aussi bien. le duo Alix/Naïla me plait vraiment. Ils m'ont tour à tour fait sourire, attendrie, mais aussi agacée. Non pas dans le sens péjoratif, ce n'est pas l'agacement que procure parfois un personnage jusqu'à donner envie de refermer le livre. Non, là c'est différent, c'est de l'agacement dû au fait qu'on les voit se chamailler et qu'on sait qu'ils devraient utiliser leur temps à autre chose ! On aimerait les prévenir, mais c'est malheureusement impossible … Je me suis donc sentie vraiment impliquée par les personnages. D'autant plus (héhé, j'ai gardé le meilleur pour la fin …) qu'un nouveau personnage est introduit. Enfin pas qu'un seul d'ailleurs, il y a des nouveaux gentils et des nouveaux méchants. Mais j'aimerais parler de celui-ci en particulier, il s'agit bien entendu de Madox (celui de la couverture …) ! Mon petit chouchou en quelque sorte … il donne une petite touche de légèreté au récit, sa présence apporte vraiment quelque chose. Dès son apparition dans l'histoire je l'ai adoré, je suis totalement sous le charme et j'ai hâte de le retrouver dans le tome 3 ! J'avoue qu'Alix n'est pas mal non plus, mais il se comporte bien trop souvent comme un goujat !

Un petit point sur l'écriture, car je n'avais pas assez insisté dessus à mon goût dans ma précédente chronique. La plume de l'auteure est vraiment très agréable, les phrases sont fluides tout en restant simples ce qui est appréciable. de plus, Elisabeth Tremblay arrive merveilleusement bien à communiquer au lecteur les sentiments qui habitent ses personnages. Voilà donc une écriture touchante !

Mon seul petit regret c'est la fin … oui, regret … car je n'ai pas la suite sous la main ! La fin de ce tome donne très envie de continuer. Elle promet une suite des plus intéressantes mais pas de tout repos pour Naïla.

En conclusion, ce tome ne fait que confirmer ce que je savais déjà après avoir lu le premier tome : cette série est à lire ! Encore une fois je me suis sentie transportée par l'histoire. Et pour notre plus grand plaisir nous en apprenons un peu plus sur cet univers bien mystérieux mais aussi sur les peuples qui l'habitent. Cela laisse présager une suite plus que prometteuse et je compte bien le vérifier en lisant le 3ème tome qui sort en France le 6 juin !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
"Filles de lune" est un livre très malaisant, de mon point de vue.

D'abord, la crédibilité psychologique est médiocre. Il y a beaucoup d'incohérences dans le comportement de l'héroine. Un exemple très simple: après trois semaine de viol quotidien par un homme diabolique, Naila se porte plutot bien et répond même avec politesse a son agresseur que "son but est malheureusement atteint". Vraiment? Pas de crise de folie, pas de griffes dehors ou de catatonisme? Et ben! Très solide cette femme. N'allez pas lui dire que son violeur est son demi-frère par contre, elle perdra connaissance. Et pour une femme qui a perdu son mari et son enfant, pas trop trop traumatisée non plus, mais quand le salaud dont elle a envie de baiser ne veut pas d'elle, alors là, c'est la fin du monde! Sérieux fille, va consulter.

Ensuite, une grosse incohérence de scénario. Est-ce un genre de new romance fantasy dans lequel l'héroïne passe plus de temps a baiser qu'a réfléchir ou un fantasy de guerre comme tente de nous faire croire l,auteur?
car oui, il y a une guerre, mais c,est nébuleux, il manque de détails, il y a pas de batailles...j'ai eu L,impression que l'autrice voulait mettre une guerre en arrière plan de son histoire de sexe..histoire de ne pas le classer en roman de sexe. Et côté péripétie..bon sang qu'on ne sait pas vers où on s'en va!

Finalement, Naila en elle-même. Elle passe son temps à se mettre en danger, prend les plus mauvaises décisions et a cet insupportable libido de nymphomane qui l'empêche de se concentrer sur sa mission...enfin, je ne sais pas trop laquelle, mais celle qui a du la convaincre de finir dans ce monde médiéval remplis de danger et d'une guerre pas claire.

J'ai tâché de lire le second tome, histoire de voire si l'imbroglio s'arrêterait, mais non! C'est encore moins clair et Naila est toujours aussi stupide. J,abandonne et je lui met une étoile pour l'écriture, qui n'est pas si mal.

critiques presse (1)
Elbakin.net
12 avril 2013
Échappée de notre monde, ses réflexions et son analyse de la situation sonnent tellement juste que le lecteur s’avère parfaitement en phase avec elle. Ahuri, déboussolé, le lecteur découvre peu à peu l’Histoire avec un grand H de ces mondes parallèles...
(...), ne commettez pas l'erreur de croire qu'il est préférable que rien ne vous atteigne. C'est lorsque nous devenons insensibles que nous nous engageons sur une pente glissante et dangereuse, tant pour nous que pour ceux qui nous entourent.
Son sourire en coin , je l'aurais juré , ferait fondre un glacier.