AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 219 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce livre je l'avais dans mon Kindle depuis un moment déjà. Je n'étais pas particulièrement impatiente de le lire (peut-être parce que je n'avais ni résumé, ni visuel). Puis à force, je l'ai oublié, j'ai lu d'autres livres, le temps a passé. Jusqu'au jour où une amie (et nouvellement partenaire) a lu et chroniqué ce livre. D'habitude je ne lis jamais les chroniques avant de lire moi-même avant, parce que je ne veux pas être influencée lors de ma lecture. Mais pour qui, pour quoi, je l'ai fait. Il faut dire aussi que la couverture est vraiment très belle et intrigante ! le mélange de bleu est parfaitement fait et je ne sais pas, elle a quelque chose d'envoûtant.

Mon amie m'avait prévenue au préalable (et parce qu'elle me connaît bien xD) que ce premier tome n'était pas rempli d'action mais que l'histoire était sympa. de ce fait, je ne suis pas partie dans l'optique de me dire « je ne vais pas m'ennuyer, l'action sera présente » mais plutôt « ce tome 1 est un prélude à l'univers qu'a crée l'auteure et j'ai une chance de l'apprécier ». Et ce fut le cas !

Ce premier opus nous permet de faire petit à petit la rencontre de Naïla, une jeune femme normale, meurtrie par la mort de son nouveau-né puis de son mari peu de temps après. de ce fait, et se sentant seule car elle n'a plus ses parents, elle retourne vivre dans sa maison d'enfance auprès de sa tant Hilda, une femme qui l'a élevée lorsqu'elle est devenue orpheline. J'ai aimé le caractère et la façon d'être de Naïla. Elle ne se laisse pas marcher dessus, n'est pas patiente (et parfois ce trait de caractère est drôle à suivre), elle aime par-dessus tout sa tante. Au fil des travaux qu'elle entame dans cette maison, elle va tomber sur un objet qui changera le cours de sa vie. Malheureusement, je ne peux pas trop vous en parler, sinon je risque de spoiler une bonne partie du livre et ça va être compliqué de vous en parler vraiment.

Je dirais que ce premier tome ce scinde en parties : l'une ou elle est dans cette maison d'enfance, où tout se passe bien et où elle découvre sa vraie nature. Cette partie prend environ la moitié du récit mais n'est pas longue ni chiante à lire, au contraire. Car au fur et à mesure de ses découvertes, eh bien on les fait avec elle, étant donné qu'elle ne connaît rien de ce monde qui pourtant lui est familier. Puis la seconde partie qui relate son retour – pas très positif – sur la Terre des anciens, le monde parallèle au sien.

J'ai particulièrement aimé cette seconde partie, étant donné que je suis plus tournée vers la fantasy et l'action. Nous arrivons donc en même temps qu'elle dans ce monde dont elle ne connaît rien à part les quelques informations que sa tante a bien voulu lui transmettre par le biais de lettres écrites par sa mère.
Elle y fera des rencontres pour le moins... insolites, dérangeantes, agréables, drôles. Enfin, tout une panoplie on va dire. J'ai tout de suite apprécié le personne D Alexis (alias Alix). Il est un peu grognon (si ce n'est beaucoup), sûr de lui, pas très plaisant en compagnie de Naïla et n'hésite pas à lui montrer que sa présence la gêne. Son caractère m'enfoutiste m'a plu de suite.

Deux personnes que j'ai exécré au contraire D Alexis : Alejandre et Melijna. Ceux-là si j'avais pu les remettre à leur place... Ils sont cruels, impitoyables, aiment faire souffrir et y trouvent une grande satisfaction à voir leurs prisonniers les supplier d'arrêter.

La plume de l'auteure est tout aussi agréable à suivre. Elle est légère, fluide, très bien travaillée. Ses personnages sont recherchés et on voit que chacun leur tour, ils cachent un lourd secret qu'ils ne comptent pas dévoiler de ci-tôt.
Certes, ce tome 1 n'est pas rempli d'action pure, mais elle est remplacée par les révélations (et ô combien inattendues), les secrets, les doutes.

La narration est à la première personne du singulier, donc du point de vue de Naïla. Ce que j'ai apprécié (et qui m'a surprise au tout début) sont les inter-chapitres qui sont narrés à la troisième personne du singulier. J'ai trouvé cela intéressant, car ainsi nous voyons plusieurs points de vue et savons vraiment quoi penser des personnages.

En résumé, un premier opus qui est très engageant par la suite et qui donne envie d'en savoir plus. Une fin à laquelle je ne m'attendais pas, vu les révélations dites juste avant. Des personnages attachants à leur manière et détestables pour les autres. J'ai aimé l'univers que l'auteure a crée et on sent qu'on est encore loin de tout savoir. Naïla est aussi ignorante que nous, ce que j'ai apprécié, car l'on suit en même temps qu'elle les us et coutumes de ce nouveau monde.

Justine P.
Commenter  J’apprécie          70
Naïla se remet doucement de la perte de sa fille et de son mari. Elle aide sa tante à vider et trier la maison familiale ce qui la mènera à découvrir des secrets de famille qui la conduiront dans un univers qu'elle est loin d'imaginer.
Car Naïla est une Fille de Lune de la lignée maudite, le destin de plusieurs mondes dépend d'elle et de ce qu'elle fera sur la Terre des Anciens.
Mais son arrivée sera loin de passer inaperçue...une Fille de Lune est une denrée rare ces jours-ci.

L'histoire prend du temps avant de démarrer. Naïla découvre petit à petit des éléments de son passé familial et ses recherches prennent du temps. En même temps, ça rend le tout plus crédible et l'auteur sait qu'elle s'est embarquée pour plusieurs tomes,autant prendre le temps de poser les bases.

J'ai aimé la découverte de ces univers si différents de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent ainsi que l'explication concernant les Filles de Lune et leurs destinées.
Alexis, son Cyldias (protecteur des Filles de Lune), est un être complexe. Il ne veut pas avoir à s'occuper d'elle mais l'aura de Naïla ainsi que l'attirance qu'il ressent ne lui facilitent pas la tâche. Sans oublier son histoire familiale...
La deuxième partie du livre se lit très rapidement et la fin m'a donné envie de continuer à suivre Naïla et d'en apprendre plus sur ces univers.

SPOILER Par contre, un passage du livre m'a écoeuré et rendu la lecture difficile. Je parle bien sur de la séquestration de Naïla par Alejandre et Mélijna. J'ai espéré jusqu'au bout qu'elle n'aurait à subir aucun sévice mais en pure perte. Je supporte difficilement ce type de maltraitance et j'ai trouvé ces pages dures à lire sans parler de la réaction D Alexis (il sait ce qu'elle subit et pourtant il semble peu atteint :s).
La supposée parentée d'Alejandre et Alexis avec Naïla m'a aussi fait serrer les dents. Qu'est ce que c'est que ce goût pour des sujets aussi glauques?

Si j'oublie ce grand bémol et les quelques longueurs du début, ce roman m'a bien plu et la suite est déjà dans ma PAL.


Commenter  J’apprécie          40
Une jeune femme jusque là peu gâtée par la vie essaye de se reconstruire en aidant sa tante à retaper une vieille demeure de famille. Mais son existence va basculer lorsqu'elle va découvrir qu'on lui a caché bien des choses depuis sa naissance, avant de partir dans un monde parallèle dont le destin semble en grande partie entre ses mains.

L'histoire commence lentement, très lentement. La première moitié du livre se contente de nous poser le personnage de Naïla avant qu'elle se décide enfin à faire ce qu'on sait qu'elle va finalement faire, partir dans ce monde parallèle dont elle est originaire. Heureusement à partir de là, l'histoire progresse rapidement, de nouveaux personnages rentrent en scène et on commence à avoir une idée des enjeux dont Naïla est le coeur.

Au final, la fin m'a suffisamment intéressé pour que je pense continuer avec le tome 2 : La Montagne aux Sacrifices, mais un cycle à conseiller plutôt à ceux qui ne sont pas rebutés par les démarrages lents.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai été agréablement surprise par ce roman mais je préfère vous prévenir, jusqu'à la page 200, l'histoire est consacrée uniquement aux découvertes de Naïla sur ses origines, sur ce monde mystérieux et sur les femmes de sa famille. Ce qui entraîne invariablement de multiples interrogations chez cette dernière, des discussions avec sa tante, la seule personne pouvant lui communiquer des informations et quelques longueurs puisqu'il y a très peu d'action. Je les ai ressenties mais ça ne m'a tellement gênée.

La seconde partie est plus rythmée, plus sombre aussi mais le sort réservé à notre héroïne devient assez sordide et un peu longuet. A tel point que je me suis demandée si quelqu'un allait lui venir en aide avant le tome 2. On découvre évidemment cette Terre des Anciens, contrée magique et hostile, des mages et des sorcières, des créatures fantastiques...
De nombreux personnages font leur apparition, et ils ne sont pas toujours évidents à cerner. Certains sont d'ailleurs étrangement liés à Naïla. Un arbre généalogique serait bien utile pour distinguer les différents personnages de cette lignée maudite.

J'ai trouvé l'univers assez cohérent dans l'ensemble, bien construit et si j'avais eu le tome 2 à ma disposition, je pense que j'aurais continué la lecture de cette série.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          20
Le premier tome de la saga des Filles de Lune traînait depuis un moment dans ma bibliothèque. Et comme j'essaie de faire diminuer ma pile à lire (c'est beau l'espoir) en piochant notamment dans des livres qui y sont depuis longtemps, j'ai fini par retomber sur celui-là. Honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en le commençant mis à part que ce serait de la fantasy. Si ce n'est pas un coup de coeur, je suis quand même très curieuse de la suite.

Naïla est encore jeune lorsqu'elle perd subitement sa fille et son mari. Se remettant difficilement de cette terrible perte, elle trouve refuge auprès de sa tante, dans la maison de son enfance. Là, elle va trouver un nouveau sens à sa vie. Allant de révélations en révélations, Naïla va découvrir que le passé familial qu'elle croyait pourtant simple est bien plus sombre et mystérieux. Héritière d'une lignée de femmes maudites, il lui faudra alors partir pour un autre monde où la magie règne, à la recherche de ses origines. Or, ce monde recèle de nombreux dangers dont l'un porte le nom de Mélijna. Afin de sauver la lignée des Filles de Lune et le Monde des Anciens, il lui faudra se soumettre à bien des épreuves. Naïla en aura-t-elle la force et le courage ?

Ce premier tome, je l'ai commencé il y a déjà plusieurs mois et ce n'est que maintenant que je le termine. En cause : le rythme du livre, très inégal d'un chapitre à l'autre. Ce premier tome pose les bases d'un univers qui s'annonce riche et complexe mais peut-être l'auteur a-t-elle trop voulu en dévoiler dès le départ. Les origines des Filles de Lune ainsi que les causes du conflit ayant opposé plusieurs lignées sont très intéressantes, certes. Ce sont même les passages qui m'ont le plus passionnée. Mais l'auteur les amène sans crier gare et a tendance à les condenser, ce qui nous donne deux effets : d'une part, un rythme très soutenu pendant quelques pages qui vient contraster fortement avec la lenteur précédente et une masse d'informations importante et soudaine, noyant quelque peu le lecteur.
En soi, j'adore lorsqu'un auteur donne autant d'informations sur le monde qu'il construit, qui plus est lorsqu'il s'agit d'un premier tome introductif. Mais en parallèle, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à Naïla et son quotidien dans le Monde de Brume, notre monde. le récit est très introspectif et Naïla, en pleine reconstruction d'elle-même, nous fait part de son ressenti, de toutes ses émotions de manière assez répétitive. Ce qui fait que jusqu'à la moitié du livre, on a tendance à s'ennuyer un peu. Mais une fois passé la moitié du roman se déroulant dans le Monde de Brume, on arrive dans une partie plus mouvementée et plus intéressante. Naïla n'aura alors guère le temps de s'appesantir sur son passé. Alix, Alejandre, Mélijna sont autant de personnages qui vont changer sa vie et elle devra faire face à de nombreux dangers avant de toucher au but. En qui avoir confiance ? Qu'attendent-ils tous d'elle ? Mais surtout, il lui faudra garder l'espoir et la force d'avancer coûte que coûte.

Le style d'écriture quant à lui est à l'image de la structure décrite précédemment : tout en contraste. Sur la première partie, je me suis un instant demandé s'il n'y avait pas erreur, si le roman était bien traduit tellement j'ai trouvé le style mauvais, quasi oral par moment. Mais non et j'ai bien failli renoncer à ma lecture. Finalement, j'ai bien fait de persister car le style s'améliore progressivement et devient plus fluide.


Malgré un début difficile, ce premier tome des Filles de Lune a tout de même fini par me convaincre. Un récit fantasy certes classique mais qui suscite la curiosité et promet une histoire palpitante !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu beaucoup de SF mais je n'ai essayé la Fantasy que depuis peu (j'étais restée sur un mauvais souvenir de ma tentative de lecture du Seigneur des Anneaux...) J'avoue aussi que je reste perplexe quand je découvre que le "tome 72" d'une énième saga fantasy chez mon libraire, ça me donne l'impression de "bas de gamme" comme ces feuilletons sirupeux à la télévision qui n'en finisse jamais !! Bref, je n'étais pas convaincue... Mais j'ai tout de suite aimé le titre de ce livre alors pourquoi pas... Et bien, cette lecture fut agréable, surtout au début du livre quand le mystère était entier et que j'étais aussi intriguée et curieuse que l'héroïne. En revanche, la suite m'a un peu déçue, je crois que je suis finalement blasée par le genre au cinéma et que cette lecture n'était pas des plus originales. Enfin, comme je le pressentais, le livre se termine en plein milieu de l'intrigue et je déteste ça, l'impression que je me suis faite voler la fin de ma lecture !! En conclusion, pas encore totalement convaincue que ce style me convienne, j'essaierais de lire le tome 2 pour confirmer... ou pas !
Commenter  J’apprécie          10
Naïla, jeune femme de vingt-cinq ans, a perdu en peu de temps son bébé d'un an et demi décédé d'un cancer et son mari, victime d'un accident de la route. Pour se ressourcer, elle décide de partir aider sa tante à retaper la maison de son grand-père, laissée depuis trop longtemps à l'abandon. Mais alors qu'elle pense faire le tri entre diverses vieilles breloques, elle découvre un grenier qui recèle divers mystères : de nombreux ouvrages traitant de sorcelleries, des lettres dans un langage qu'elle seule est apte à comprendre. Cette femme qu'elle appelle Tatie va donc lui dire toute la vérité quant à ses réelles origines, la prétendue disparition de sa mère et leur véritable lien. Naïla va ainsi découvrir qu'elle est une Filles de Lune et qu'elle doit se rendre dans le Monde des Brumes, même si elle ignore pourquoi. Nous voici donc embarqué pour ce monde fantastique oh combien étonnant qui nous promet des découvertes toutes plus inattendues les unes que les autres…

Tout d'abord, j'ai été très étonnée par la maturité de l'héroïne. Cela change des personnages que l'on rencontre habituellement dans les romans de fantasy et cela m'a beaucoup plu. Dès les premières pages, on ressent sa détresse mais également son envie de continuer à vivre malgré les drames qu'elle a surmontés. le lecteur a donc une certaine admiration pour ce protagoniste hors du commun, qui va devoir remettre en question toute son existence, ou du moins tous les repères qu'elle avait jusqu'alors. Sa tante, qu'elle découvre être en réalité sa grand-mère, est également extrêmement touchante puisque l'on découvre qu'elle a toujours tout mis en oeuvre pour protéger Naïla. Mais il est temps pour elle de se rendre dans cet univers dont elle ne soupçonnait pas l'existence jusqu'alors. Descendante d'une lignée maudite, il semble qu'elle ait un rôle très important à y jouer.

Néanmoins, j'ai été quelque peu perdue par la multiplicité des éléments qui nous sont donnés par l'auteur. de plus, j'ai trouvé le tout un peu confus, peut-être pas assez développé et cela aurait mérité d'être davantage détaillé pour rendre le tout plus compréhensible, car on a parfois du mal à se représenter ce qu'est en train de vivre Naïla. Par ailleurs, il y a sept univers différents et j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver parfois entre ces différents mondes et leurs caractéristiques propres. J'ai eu le même souci avec les différents personnages, nombreux également. Toutes ces informations nous sont données rapidement et plus ou moins par paquets, ce qui fait que l'on a du mal à s'y repérer.

L'histoire, quant à elle, souffre d'un manque d'action. En effet, on sent bien qu'il s'agit ici d'un premier tome et que l'auteure souhaite mettre son univers en place. Cependant, les longues descriptions et explications sont parfois un tantinet lassantes et peuvent ennuyer le lecteur. Mais ce sentiment s'estompe lorsque l'on a dépassé la première moitié de l'ouvrage. de plus, la fin et très prometteuse et elle nous laisse espérer que le second volet des aventures de Naïla contiendra davantage d'action.
Lien : http://decouverteslivresques..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (593) Voir plus



Quiz Voir plus

filles de lune tome 1

comment s'apelle le personnage principal ?

Naïla
Alix
Alejandre
Mélijna

5 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Filles de Lune, tome 1 : Naïla de Brume de Élisabeth TremblayCréer un quiz sur ce livre

{* *}