J'ai souffert pour venir à bout de ce roman brouillon, confus et trop enfantin. C'est d'une platitude ! Des pages et des pages sur un déménagement, l'ouverture des cartons, l'exploration des rebuts d'un grenier ou une séance de tarots ! Et c'est mal écrit.
Je n'ai pas aimé. Pourtant il y avait de l'idée mais le traitement soporofique et les clichés gâche tout.
La plume de l'auteure est intéressante, mais je déplore la personnalité de l'héroïne qui a été pour moi un immense blocage.
Naila est la dernière descendante des filles de lune, un genre de sorcière gardienne de la frontière d'un monde magique.
À la suite d'un terrible accident dans lequel elle perd son mari et son fils, Naila apprend par la bouche de celle qui l'a élevé sa tante-) qu'elle possède de grands pouvoirs et qu'elle doit retourner au royaune (me souviens plus lequel). Elle y retourne mais sa lignée est persécutée et Naila se fait enlever.
Et cette Naila se laisse faire. Dominée, soumise, faible. Elle a des pouvoirs et elle n'essaie rien. Elle se laisse guider. Elle n'avance jamais par elle-même. Elle attend qu'un sauveteur débarque dans sa prison et subit passivement tout ce qui lui arrive! Dommage parce qu'il y avait un grand potentiel dans ce roman! C'est ce qui me dérange le plus.
Même si de nombreux commentaires m'incitent à poursuivre ma lecture, je sais que je n'y trouverais pas ce que je cherchais. Principalement parce que, si j'étais attirée par les autres mondes et la Fantasy, j'en attendais aussi beaucoup de l'histoire de départ qui relate le deuil d'une jeune femme et sa découverte de quelque chose qui la dépasse. Cette partie-même que certains trouvent trop lente. Pour ma part, l'attitude de Naïla ne m'a pas convaincue du tout. Je n'arrivais pas à croire une seconde à son chagrin, ni même à ses hésitations, à sa relation avec sa tante (elles changent d'avis à la seconde). Tout me semblait à la fois trop vite et trop lent.

Ce problème de rythme, même dans les dialogues ou les paragraphes, m'a beaucoup gêné. Si l'auteure fait le choix de rester plus longtemps dans notre monde, soit, mais l'intrigue avançait trop vite malgré tout. Naïla se décidait rapidement, alors que nous devions croire à ses doutes de cartésienne.

Ce manque d'équilibre, la personnalité de Naïla qui ne m'a pas convaincue et ce rythme qui n'a pas vraiment de sens ne m'invitent pas à continuer. Je sais que si je ne suis pas convaincue par l'authenticité d'un personnage, dont toutes les réactions me semblent forcées, alors cela sera peu évident de poursuivre ma lecture.

J'avais d'autres attentes pour cette histoire et il n'y a rien dans tout ce qu'on m'a présenté jusque-là qui me fait croire à une amélioration, ou en tout cas, à un changement d'affection pour le personnage principal.

Il m'en faut plus, vraiment plus pour souhaiter lire une série entière. Dommage !
L'histoire avait beaucoup de potentiel, l'idée des Filles de la Lune était bonne... mais la manière dont le livre est écrit, le manque de cohérence d'un paragraphe à l'autre ou d'un chapitre à l'autre, des dialogues sonnant faux.... je ne suis pas sure du tout de lire le deuxième tome. Pas tant de clichés mais surtout des défauts d'écriture pour moi, des personnages dont les actions et pensées ne sont pas en accord avec eux même, des événements qui s'enchaînent étrangement...j'attendais beaucoup plus de ce livre...
un roman que j'ai lu lorsque j'étais au lycée et a l'époque je l'avais trouver trèèèès trèèès long !

Et honnetement vu ce qui s'y passe a l'intérieur, j'aurais aimer a l'époque qu'on mettent des avertissement en place, sur le coup sa ne ma pas choquer mais j'étais surprise de lire presque dans le détail une scène de v*iol ...

en tout cas ce roman ne m'a pas emballer plus que ça et je ne lirais certainement jamais la suite ...
Que dire ... La première moitié est d'une longueur et remplie d'incertitude épuisantes (j'y vais, je n'y vais pas) puis la découverte d'objets d'une autre vie dans le grenier m'ont donné l'espoir d'une amélioration vaine ... Ensuite place à la seconde partie du livre, où Naïla traverse l'autre monde où un homme l'attend déjà, et sans questionnements elle le suit (normal on fait tous ça bien sûr ??) Puis se fait kidnapper par une bande d'où elle arrive à s'échapper mais re kidnapper ... (Bon, vous vous mettez d'accord ?)
Bref je m'arrête là car j'en deviens méchante j'ai l'impression...
C'est dommage car le fond de l'histoire était intéressant mais la forme n'a pas prise chez moi ...
Je garde un avis assez mitigé sur ce livre, car même si j'ai apprécié l'histoire, j'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'autrice.

Le début tire beaucoup en longueur. L'autrice mets pas mal de temps à ancrer l'action dans la réalité, avant que l'héroïne ne saute le pas vers le monde imaginaire. Ça peut en décourager certains, mais je trouve que même si ça aurait pu être un poil plus rapide, ça permet au récit d'être très crédible quant au traitement de Naïla. C'est avant tout une jeune femme en deuil et elle n'allait clairement pas mettre son passé de côté en 3 chapitres pour sauter à l'aveuglette dans une aventure dont elle ne connaît rien. Ce début sert aussi à -beaucoup- développé sa psychologie et la relation avec sa tante.
Après, ces chapitres dans le monde réel sont coupés par certains passages qui nous parlent de personnages de l'autre monde, et en plus de titiller un peu notre curiosité, ça nous dépayse un peu et nous permet d'attendre jusqu'au départ de Naila.
Autre chose qui ajoute à ce sentiment de lenteur, c'est la narration. La plume est vraiment très bonne, mais il y a une grosse grosse tendance au discours rapporté. C'est pas super, déjà parce qu'à l'oeil, le livre est composé de gros paragraphes pas du tout aérés, et pour le rythme ce n'est vraiment pas agréable.
Surtout que le peu de dialogue qu'il y a, bah c'est des gros pavés. Certains ne font vraiment pas naturels, les personnages récitent des infos et on sent que c'est juste pour mettre au courant le lecteur.
Je pointe beaucoup le négatif dans ce roman parce que malheureusement c'est le plus gros de mon ressenti, mais je dois quand même vous parler de l'intrigue et des personnages, qui sont eux bien réussi.
Le monde que l'on découvre est bien construit et ne promet pas mal de bonne découverte, tout comme l'intrigue.
Naila est une héroïne intelligente et même si dans ce tome 1 elle est très passive, j'ai hâte de la voir évoluer dans le tome 2.

Sur ce, j'espère ne pas trop vous avoir découragé à lire ce livre, et j'espère que je vais aimer davantage le tome 2 !
Lien : https://www.instagram.com/ca..