EAN : 9782920340886
Guy Saint-Jean (12/03/2008)
3.62/5   4 notes
Des romans d'auteurs québécois réédités en caractères plus grands pour en faciliter la lecture. Pour lire... confortablement!

Ce livre est un peu ce voyage de l'eau d'un lac paisible à l'océan infini. C'est aussi Catherine, à l'image de ce lac où gravite son univers. Catherine la silencieuse, la douce épouse, la tendre mère, vivant dans l'ombre et rêvant d'absolu. Puis il y a Étienne qu'elle a connu à la mer. La mer... tumultueuse, entière, déterminée... >Voir plus
Que lire après Entre l'eau douce et la merVoir plus
Une histoire qui décrit bien le vécu d'une mère de famille à la maison qui à une vie bien organisée avec 3 enfants et un mari qu'elle adore. On y voit une belle recherche intérieure où les émotions sont assez bien décrites, mais qui me laissent un vide par un manque dans l'écriture. Bien qu'il y ait des descriptions poétiques, je n'ai pas ressentie de plaisir et de bonheur à nourrir ma vie par ce récit. En fait, tout est trop prévisible, ce qui en diminue l'intérêt.
Une histoire qui coule avec la lenteur, la douceur, la poésie et la force de l'eau.

Chacun a droit à ses chimères! Alors qu'importe si les miennes sont dans la foulée d’un Don Quichotte? En garde, moulins à vent... Qu’importe au monde entier, puisque mes croisades ne débordent jamais les frontières de ma pensée?
On parle de la journée qui vient, on essaie de prévoir. Espoirs, craintes, tout y passe. Et ce soir, on fera le bilan. Encore une fois autour de la table. Toute la vie des Lefrancois s'étale sur la nappe à carreaux, de la soupe au dessert. Entre les repas, on parle peu de ces choses qui nous tiennent à cœur.
La douce femme blonde, pas très grande. Une femme comme les hommes aiment. Fragile, tendre, qui appelle la protection. C’est peut-être pour cela que Robert a été attiré par elle. Pour sa douceur, pour sa mine de fleur à peine éclose, délicate, que l’on se doit d’entourer de mille précautions.
Être riche, c'est être libre, et le temps, c'est de l'argent. Alors on court sa vie pour être riche et libre sans prendre le temps de vivre.
J’aurais envie de dire que l’air a des senteurs d’apocalypse. Comme si le monde, en se débarrassant de son manteau de noirceur, se jetait tout entier dans un bain de jouvence pour en ressortir vivifié, rafraîchi, purifié des turpitudes de la veille...

Lire un extrait