AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782920340886
Guy Saint-Jean (12/03/2008)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Des romans d'auteurs québécois réédités en caractères plus grands pour en faciliter la lecture. Pour lire... confortablement!

Ce livre est un peu ce voyage de l'eau d'un lac paisible à l'océan infini. C'est aussi Catherine, à l'image de ce lac où gravite son univers. Catherine la silencieuse, la douce épouse, la tendre mère, vivant dans l'ombre et rêvant d'absolu. Puis il y a Étienne qu'elle a connu à la mer. La mer... tumultueuse, entière, déterminée... >Voir plus
Que lire après Entre l'eau douce et la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une histoire qui décrit bien le vécu d'une mère de famille à la maison qui à une vie bien organisée avec 3 enfants et un mari qu'elle adore. On y voit une belle recherche intérieure où les émotions sont assez bien décrites, mais qui me laissent un vide par un manque dans l'écriture. Bien qu'il y ait des descriptions poétiques, je n'ai pas ressentie de plaisir et de bonheur à nourrir ma vie par ce récit. En fait, tout est trop prévisible, ce qui en diminue l'intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire qui coule avec la lenteur, la douceur, la poésie et la force de l'eau.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Chacun a droit à ses chimères! Alors qu'importe si les miennes sont dans la foulée d’un Don Quichotte? En garde, moulins à vent... Qu’importe au monde entier, puisque mes croisades ne débordent jamais les frontières de ma pensée?
Commenter  J’apprécie          10
On parle de la journée qui vient, on essaie de prévoir. Espoirs, craintes, tout y passe. Et ce soir, on fera le bilan. Encore une fois autour de la table. Toute la vie des Lefrancois s'étale sur la nappe à carreaux, de la soupe au dessert. Entre les repas, on parle peu de ces choses qui nous tiennent à cœur.
Commenter  J’apprécie          00
La douce femme blonde, pas très grande. Une femme comme les hommes aiment. Fragile, tendre, qui appelle la protection. C’est peut-être pour cela que Robert a été attiré par elle. Pour sa douceur, pour sa mine de fleur à peine éclose, délicate, que l’on se doit d’entourer de mille précautions.
Commenter  J’apprécie          00
Être riche, c'est être libre, et le temps, c'est de l'argent. Alors on court sa vie pour être riche et libre sans prendre le temps de vivre.
Commenter  J’apprécie          10
J’aurais envie de dire que l’air a des senteurs d’apocalypse. Comme si le monde, en se débarrassant de son manteau de noirceur, se jetait tout entier dans un bain de jouvence pour en ressortir vivifié, rafraîchi, purifié des turpitudes de la veille...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Louise Tremblay D`Essiambre (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Tremblay D`Essiambre
23-Émission Littéraire "Cause toujours" Auteurs Laurentides/TVCL- Louise Tremblay-D'Essiambre
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}