Les Héritiers du fleuve tome 3 sur 4
Guy Saint-Jean (04/04/2014)
4.13/5   23 notes
Cette guerre, qui ne devait durer que quelques mois, se termine enfin, ramenant au pays un Léopold transformé à jamais. La maladie de Lysbeth, comme celle du petit Germain, laisse des cicatrices douloureuses, mais révèle aussi le meilleur de chacun.

Tandis que la vie de Gilberte prend une tournure inattendue, Paul, Célestin, Béatrice, Lionel et leurs familles élargies connaissent autant de moments tendres que d?épisodes déchirants.Au fil des saisons... >Voir plus
Que lire après Les héritiers du fleuve, tome 3 : 1918-1929Voir plus
J'ai bien aimé suivre les divers personnage encore une fois. Mais, j'ai trouvé ce roman un peu moins équilibré au niveau du temps. Mais ce n'est que mon avis. J'ai beaucoup pleuré en lisant ce roman. On en apprend encore une fois beaucoup sur les personnages mais surtout sur l'époque, ce n'était pas toujours très facile. Encore une fois, au risque de me répéter, j'ai hâte de lire la suite.

On remet alors du blond et du châtain dans la chevelure, on camoufle les rides de mille et une façons et on se donne l'illusion d'une éternelle jeunesse. Est-ce mieux ? je ne saurais le dire. Quoi qu'il en soit, l'important,je crois, c'est de ne pas regretter ce qu'il y a derrière, et malgré l'âge qui avance inexorablement, il faut continuer de regarder devant avec gourmandise. Quand on y croit, la vie sait se montrer généreuse à sa façon.
P. 9 et 10 du troisième tome.
Ça pourrait changer plus vite qu’on le pense, parce que t’es un gars pis que pour vous autres, c’est pas mal plus facile de trouver quelqu’un ! Il suffit d’une belle fille à proximité, d’un sourire ou d’un regard… Après tout, c’est aux hommes que ça revient de faire les premiers pas.
En quatre ans, il avait tout vu et tout connu. En quatre ans, il avait vécu plus qu’en toute une vie.
De l’exaltation d’une amitié sincère comme seul un fusil peut en faire naître, au déchirement de l’âme devant la mort.
De la faim qui creuse douloureusement le ventre, à l’ivresse de mordre dans une pomme rongée par les vers.
De l’enthousiasme devant l’inconnu, au ressentiment puis au désenchantement devant la réalité.
Des habitudes différentes sont nées avec la modernité et les générations ne s’entremêlent plus aussi élégamment qu’autrefois. Il faut cependant admettre que les gens vivent plus longtemps, en meilleure santé, et qu’ainsi, ils gardent leur autonomie jusqu’à un âge plus avancé.
A force de jouer un rôle, d’endosser une image et de porter un masque chaque fois qu’il sortait de sa chambre, il lui arrivait d’y croire vraiment.

Lire un extrait