EAN : 9782376220121
Tohu-Bohu (03/01/2017)
3.7/5   10 notes
MAUDITS MOTS ou l'inventaire raisonné des mots irraisonnables, les insultes racistes. Des plus insignifiantes aux plus outrageantes. Citations à l'appui, puisées dans les textes anciens ou contemporains, elles sont toujours révélatrices de l'esprit du temps. Comment ces désignations injurieuses ont-elles été fabriquées, pour quelles raisons, dans quelles circonstances historiques ont-elles été imaginées ? On le verra, si, en la matière, l'imagination ne fait défaut ... >Voir plus
Que lire après Maudits motsVoir plus
Dans son introduction, la linguiste et sémiologue Marie Treps, souligne le fait que maintenant en France les propos xénophobes sont punis par la loi mais que , néanmoins, des précautions langagières , des stratégies d'évitement (insinuations, périphrases, euphémismes...) permettent à ceux tenant des propos racistes d'échapper aux sanctions.
Elle a donc décidé de faire un état des lieux, inscrivant notre rapport à l'Autre dans la continuité historique, rappelant ainsi que des raisons politiques ou économiques (traites négrières, colonisations ...) sont à l'origine de ces appellations. Ses propos sont étayés par une brassée d'exemples tirés de textes aussi bien anciens que contemporains.
Par chapitres plus ou moins gros, suivant l'importance du corpus, de "Allemands " à "Polonais et Russes", elle scrute ainsi ces Maudits mots, avant que d'envisager dans son tout dernier chapitre "Retours de bâton" , la juste conséquence, à savoir les insultes dont nous bénéficions à notre tour, de "gaulois"à "fesse de craie" !
On sort de cet ouvrage très riche un peu nauséeux devant tant d'irrespect et de manque d'humanité. Un indispensable !
Les mots ont du pouvoir !!!
"Je ne suis pas raciste, mais..."
Combien de fois a-t-on entendu cette phrase et peut-être même prononcé en toute innocence ?

Dans ce livre, l'auteur nous livre une analyse très intéressante de notre histoire et de notre évolution concernant un sujet préoccupant : le racisme. Il s'appuie aussi bien sur l'étymologie que la définition des mots que nous employons, tout en illustrant chaque cas par des citations et des mises en contexte.
Et quel vocabulaire varié et imagé !!!
Précautions oratoires ou hypocrisie sous couvert d'une fausse politesse (ou du politiquement correct) ??? Telle est la question.

Un livre éclairant et utile.
5 étoiles !
J'ai toujours été fasciné par le pouvoir des mots, un peu comme les personnages d'Erik Orsenna, même les Maudits mots.

Les mots sont la clef de tout. Sans eux, il n'y a rien, que le vide. Et la personne sachant utiliser les mots possède sans le savoir une arme d'une puissance infinie.

Marie Treps propose dans ce recueil de faire le point sur certains de ces mots. Des mots pas comme les autres, des mots dont nous ne maîtrisons pas forcément le poids et la force.

Au fil des pages, on découvre une analyse de l'évolution de notre histoire et de notre société autour d'un sujet d'actualités depuis plusieurs années : le racisme.
En s'appuyant sur l'étymologie des mots et leur définition, elle met ses mots en scènes pour nous permettre de mieux les comprendre et d'en peser tout le pouvoir. Citations et exemples permettent de mieux en saisir le sens.

LIRE LA SUITE SUR MON SITE
Lien : http://runmyworld.fr/maudits..
Un livre très éclairant, passant en revue les insultes racistes et plus généralement xénophobes utilisées dans la langue française.

Avec ses entrées multiples et les nombreux extraits de romans, d'études, d'articles et de chroniques de toutes les époques, ce travail édifie le lecteur sans le lasser.

De là, vers 1881, l’argot réquisitionne kroumir pour désigner un voyou, un individu méprisable.
Dans la même perspective euphémique, on recourt à des termes politiquement corrects [...]. Ce phénomène n'est pas nouveau, mais il fait désormais l'objet de recommandations officielles : "minorité visible", "issu de la diversité", par exemple, sont préconisés. Ce qui n'empêche pas certains de dénoncer la valeur stigmatisante subliminale des termes bien-pensants et de faire remarquer que l'escamotage de vocables suspects ne permet pas d'éviter le racisme.
Comment s'y prend-on pour faire mouche ? Il s'agit, toujours et partout, de mettre l'accent sur une différence, fut-elle fantasmatique, et d'en faire un stigmate.