AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782376220121
327 pages
Tohu-Bohu (03/01/2017)
3.7/5   10 notes
Résumé :
MAUDITS MOTS ou l'inventaire raisonné des mots irraisonnables, les insultes racistes. Des plus insignifiantes aux plus outrageantes. Citations à l'appui, puisées dans les textes anciens ou contemporains, elles sont toujours révélatrices de l'esprit du temps. Comment ces désignations injurieuses ont-elles été fabriquées, pour quelles raisons, dans quelles circonstances historiques ont-elles été imaginées ? On le verra, si, en la matière, l'imagination ne fait défaut ... >Voir plus
Que lire après Maudits motsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans son introduction, la linguiste et sémiologue Marie Treps, souligne le fait que maintenant en France les propos xénophobes sont punis par la loi mais que , néanmoins, des précautions langagières , des stratégies d'évitement (insinuations, périphrases, euphémismes...) permettent à ceux tenant des propos racistes d'échapper aux sanctions.
Elle a donc décidé de faire un état des lieux, inscrivant notre rapport à l'Autre dans la continuité historique, rappelant ainsi que des raisons politiques ou économiques (traites négrières, colonisations ...) sont à l'origine de ces appellations. Ses propos sont étayés par une brassée d'exemples tirés de textes aussi bien anciens que contemporains.
Par chapitres plus ou moins gros, suivant l'importance du corpus, de "Allemands " à "Polonais et Russes", elle scrute ainsi ces Maudits mots, avant que d'envisager dans son tout dernier chapitre "Retours de bâton" , la juste conséquence, à savoir les insultes dont nous bénéficions à notre tour, de "gaulois"à "fesse de craie" !
On sort de cet ouvrage très riche un peu nauséeux devant tant d'irrespect et de manque d'humanité. Un indispensable !
Merci à l'éditeur et à Babelio
Commenter  J’apprécie          70
Les mots ont du pouvoir !!!
"Je ne suis pas raciste, mais..."
Combien de fois a-t-on entendu cette phrase et peut-être même prononcé en toute innocence ?

Dans ce livre, l'auteur nous livre une analyse très intéressante de notre histoire et de notre évolution concernant un sujet préoccupant : le racisme. Il s'appuie aussi bien sur l'étymologie que la définition des mots que nous employons, tout en illustrant chaque cas par des citations et des mises en contexte.
Et quel vocabulaire varié et imagé !!!
Précautions oratoires ou hypocrisie sous couvert d'une fausse politesse (ou du politiquement correct) ??? Telle est la question.

Un livre éclairant et utile.
5 étoiles !
Commenter  J’apprécie          33
J'ai toujours été fasciné par le pouvoir des mots, un peu comme les personnages d'Erik Orsenna, même les Maudits mots.

Les mots sont la clef de tout. Sans eux, il n'y a rien, que le vide. Et la personne sachant utiliser les mots possède sans le savoir une arme d'une puissance infinie.

Marie Treps propose dans ce recueil de faire le point sur certains de ces mots. Des mots pas comme les autres, des mots dont nous ne maîtrisons pas forcément le poids et la force.

Au fil des pages, on découvre une analyse de l'évolution de notre histoire et de notre société autour d'un sujet d'actualités depuis plusieurs années : le racisme.
En s'appuyant sur l'étymologie des mots et leur définition, elle met ses mots en scènes pour nous permettre de mieux les comprendre et d'en peser tout le pouvoir. Citations et exemples permettent de mieux en saisir le sens.

LIRE LA SUITE SUR MON SITE
Lien : http://runmyworld.fr/maudits..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre très éclairant, passant en revue les insultes racistes et plus généralement xénophobes utilisées dans la langue française.

Avec ses entrées multiples et les nombreux extraits de romans, d'études, d'articles et de chroniques de toutes les époques, ce travail édifie le lecteur sans le lasser.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
De là, vers 1881, l’argot réquisitionne kroumir pour désigner un voyou, un individu méprisable.
Commenter  J’apprécie          100
Dans la même perspective euphémique, on recourt à des termes politiquement corrects [...]. Ce phénomène n'est pas nouveau, mais il fait désormais l'objet de recommandations officielles : "minorité visible", "issu de la diversité", par exemple, sont préconisés. Ce qui n'empêche pas certains de dénoncer la valeur stigmatisante subliminale des termes bien-pensants et de faire remarquer que l'escamotage de vocables suspects ne permet pas d'éviter le racisme.
Commenter  J’apprécie          00
Comment s'y prend-on pour faire mouche ? Il s'agit, toujours et partout, de mettre l'accent sur une différence, fut-elle fantasmatique, et d'en faire un stigmate.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marie Treps (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Treps
La sémiologue Marie Treps recense les mots qui font honte à notre langue : les insultes racistes. Dans « Maudits mots », publié aux éditions TohuBohu, l?auteure retrace les origines et les évolutions de nombreux jurons racistes, le plus souvent nés de la haine ou de la bêtise des hommes...
autres livres classés : motsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..