Le sous-titre de ce court essai publié en 2013 : « Les 7 piliers de la déraison » fait bien évidemment référence aux « 7 piliers de la sagesse », le livre de T.E. Lawrence, dont David Lean tira en 1962 un film célèbre. Il s'agit d'un livre d'explications rationnelles sur un phénomène de brûlante actualité : la difficulté pour un pays démocratique d'empêcher les attentats meurtriers commis au nom d'Allah par une (grosse) poignée de terroristes, comme de traiter le mal à la racine.

Je juge Trévidic est un expert en la matière. Il a exercé pendant dix ans au pôle antiterroriste du tribunal de Grande Instance de Paris. 10 ans mais pas plus, car c'est défendu par le statut de la magistrature. Ainsi, l'un des meilleurs spécialistes de ce problème capital est-il actuellement en charge d'affaires familiales à Lille …

Au moment où la querelle sur la déchéance de nationalité déchire nos intellectuels bien-pensants – encore une aberration de nos politiques - certains jeunes musulmans ont depuis longtemps renoncé intellectuellement à une quelconque appartenance nationale. Seule compte pour eux la solidarité entre Musulmans (sunnites !). Ce qui pousse le juge à donner quelques éléments, notamment de langage, afin de comprendre un peu mieux ces jeunes endoctrinés. En particulier après l'affaire Merah, que personne n'a vu venir. On redoute – surtout depuis les attentats de janvier et novembre 2015 – le renouvellement de telles actions de groupuscules qu'aucune cruauté n'arrête. Elles sont malheureusement prévisibles.

Marc Trévidic, à travers une alternance de chapitres qui parlent de notions techniques et d'histoires vécues à peine transformées, nous donne quelques clés. En premier lieu, la notion de HIJRA (volonté de vivre sa religion dans un pays appliquant pleinement la CHARIA), et surtout la TAQIYYA, ou dissimulation : savoir demeurer dans l'ombre le temps nécessaire, avant de commettre le crime, ou le suicide comme arme pour prendre la vie des autres. Soudain, comme un « pétage de plombs », un passage à l'acte individuel totalement imprévisible ?

Pas si évident ! La notion de « loup solitaire » à l'instar de Merah, comme excuse de l'échec des services de surveillance, ne tient pas. Les crimes commis au nom d'un jihad individuel ne résultent pas du même processus que ceux commis par un quelconque assassin. L'apprenti terroriste trouve sa voie en 3 étapes : la frustration, l'endoctrinement ou exploitation – et là, le web joue un rôle majeur pour la mise en relation avec un « sachant » - enfin le passage à l'acte. Cependant, notre corpus juridique se trouve en difficulté pour appréhender les auteurs d'attentats avant leur commission. L'extrême complexité de notre machine judiciaire : enquêteurs, commissaires, juges d'instruction, parquet, juge de la liberté et de la détention … A tout moment de la procédure, il faut opérer des choix, donc l'erreur, dans un sens comme dans l'autre, est possible.

Même si le propos est à présent dépassé (horreur des récents carnages, mise en place de l'état d'urgence), les informations historiques et géopolitiques de ce livres sont largement utiles. On n'en ressort pas rassuré pour autant, loin s'en faut, mais au moins on comprend mieux le processus de radicalisation, la jeunesse des candidats au jihad, la place paradoxale des femmes … Effrayant autant qu'éclairant …

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Après les attentats de Paris de janvier 2015, il y a de quoi se poser des questions. Des questions comme : « Pourquoi les loups ne sont-ils pas solitaires ? », « Pourquoi les appelle-t-on des terroristes ? », « Pourquoi ne pas les laisser partir ? » ou encore « Pourquoi prévenir le terrorisme est-il si difficile ? ». Des questions pertinentes ou étonnantes mais dont les réponses apportent divers éclairages sur la question du terrorisme. On apprend pas mal de choses : beaucoup de mots arabes, la différence entre jihad individuel et loup solitaire, l'historique du terrorisme, le processus de radicalisation et surtout le fonctionnement, les limites et les dilemmes du renseignement et de la justice. Cela dit si l'on veux un cours complet ça n'est pas le bon bouquin. C'est plutôt un essai agréable à lire, une parfaite entrée en matière en ce qui me concerne dans un domaine inconnu.

Ces chapitres classiques sont parsemés de nouvelles qui permettent de se mettre dans la peau d'un moudjahidin ou de se glisser sous la bourka d'une musulmane. J'ai adoré le principe ! « L'agent double d'al Quaida » est un vrai petit thriller d'espionnage. D'autres sont moins réussies, tombant trop dans l'intime ou manquant de rythme.
L'auteur a l'air d'être vraiment quelqu'un de bien, un humaniste qui sait être opiniâtre et douter à la fois, un être intelligent et cultivé qui fait l'effort d'aborder le problème sous différents angles et aussi de prendre un peu de recul avec quelques traits d'esprit bien sentis. Ce fin psychologue doué d'empathie et qui connaît bien la nature humaine nous livre un récit vivant plein de réflexions intéressantes et subtiles (même si l'analyse aurait évidemment pu être plus poussée).
Pour résumer, je dirais que c'est un essai inégal, certains chapitres sont vraiment à lire et à relire. Si vous voulez le parcourir dépêchez-vous car il commence à être un peu périmé, l'état islamique n'est pas du tout traité par exemple. Je ne relirais probablement pas d'autres de ses livres, en tout cas pas avant de mieux connaître la justice et pas avant que Marc Trévidic ne sorte de son devoir de réserve mais je l'écouterais à nouveau avec plaisir à l'occasion de ses passages télé.
Explications intéressantes sur le pénomène terroriste mais sans plus.