Stéphane Arteta (Collaborateur)
J.-C. Lattès (09/02/2011)
3.94/5   18 notes
La poudrière de Karachi, l’assassinat des moines de Tibéhirine, l’attentat de la rue Copernic, le génocide rwandais… Ces dossiers « secret défense », parmi les plus sensibles de la République, sont sur le bureau de Marc Trévidic, spécialiste de l’antiterrorisme au tribunal de Paris. Il est l’homme qui monte. Après Eva Joly ou Eric Halphen, celui que l’on surnomme le « juge batailleur » représente la nouvelle génération des magistrats charismatiques et frondeurs. Il ... >Voir plus
Que lire après Au coeur de l'antiterrorismeVoir plus
Critique publiée sur Senscritique (2013)

C'est intéressant mais pas autant que je le pensais. Disons que ça nous permet de découvrir un peu mieux le travail du parquet et des juges d'instruction en charge des affaires de terrorisme en France, mais Trévidic n'est pas toujours un excellent raconteur d'histoire. Mais techniquement c'est intéressant.
Ecrit par le juge Marc Trévidic, spécialiste du terrorisme,qui explique, les ressorts de cette idéologie infernale., cela fait peur. , hélas!, cette "guerre" durera longtemps étant donné le système d'embrigadement.
Très bien écrit, précis et sans longueur : permet de capter certains aspects de la question de façon pratique

critiques presse (1)
NonFiction
23 janvier 2012
N’hésitons pas à le dire : la lecture de son livre-témoignage sur les conditions d’exercice du métier de juge d’instruction, en particulier dans le domaine de l’anti-terrorisme, est passionnante.
La vérité ne se trouve que si on la cherche. Évidemment, seul le juge qui cherche peut prendre des coups. Des collègues comme Renaud Van Ruymbeke ou Isabelle Prévost-Desprez en savent quelque chose. C'est également mon cas. La règle d'or pour un juge est de ne pas faire parler de soi. Et de ne pas faire de vagues. Or, la collecte des emmerdements est consubstantielle au travail du juge d'instruction. Le juge d'instruction est un emmerdeur où il n'est pas.

(page 319)
La seule différence entre la lutte contre le terrorisme et une tragédie grecque, c'est l'absence presque totale de Grecs.