Editions Les 2 Encres (01/12/2007)
Tricotin vous fait revivre, avec des anecdotes croustillantes, les différentes étapes de sa vie depuis sa naissance sur la plage jusqu'à son arrivée au paradis. Après avoir appris la mort du Père Noël, il va découvrir avec émerveillement la ville, la mer, la montagne, Paris, l'étranger et l'amour. Tricotin vous fait partager les joies de son enfance entre un père financier et une mère dynamique dans une famille où l'amour est omniprésent. Il accepte avec bonne humeu... >Voir plus
Résumé:

3 août 1945, Alain TRICOIRE dit TRICOTIN né à la plage. Commence alors la vie trépidante de ce petit garçon plein de vivacité. Dans ce roman, il va nous faire revivre les grandes étapes qui ont marqué son existence: sa famille, ses amis , les vacances au bord de la mer ou à la montagne, l'étranger, la religion, l'école, l'armée, l'amour, sa pharmacie, ses enfants et ses passions, jusqu'à à son entrée au paradis.
Un roman illustré, bourré d'humour, qui nous donne une vision positive de la vie.

Mon avis:

Je remercie les Editions LES2ENCRES pour ce livre qu'ils m'ont offert et qui m'a beaucoup fait rire.
Après une lecture assez difficile avec Today we live, j'ai apprécié de me plonger dans ce roman où prime la bonne humeur et où l'on ressent la joie de vivre de l'auteur.
C'est un récit que l'on découvre, comme on ouvre un album photo. C'est clair, aéré, on est vraiment plongé au coeur de cette famille, qui nous semble proche.
Chacune des anecdotes, qui sont très courtes, comportent une ou plusieurs images.Il n'y a pas de chapitres, mais un petit titre en haut des pages, avec son âge et les événements, qui l'ont marqué à cette période.
De plus, elles sont racontées de façon très drôle. En voici quelques exemples.
P.7: '' Il fait chaud dans le ventre de maman. J'entends la mer et les vagues... Et Tricotin sort... sur la Plage.''
P.10 jour de son baptême: ''Les prières sont en Latin et Alain se traduit Alanus. Tonton Abbé prend l'eau bénite, me retourne sur le bénitier, m'asperge les fesses et proclame avec sa voix puissante: je te baptise à l'anus. Toute la famille éclate de rire.''
P.29: '' -Tu sais papa, je suis passée par le marché. le marchand de bonbons a mis une grande pancarte: SERVEZ-VOUS.
-Et alors?
- Je me suis servi.
Et alors, papa me prend par le bras et m'accompagne pour payer les bonbons... avec mes économies.''

C'est un récit léger, facile à lire, où l'on rit beaucoup comme l'indique le titre et en cela, je crois que l'auteur a réussi son pari. C'est raconté à travers les yeux d'un petit garçon insouciant, à l'époque où les gens étaient plus accueillants, plus solidaires les uns des autres et où on était plus libre.

J'ai éprouvé une grande sympathie pour lui, et j'ai adoré le suivre dans son monde, même si j'ai préféré la première partie du livre, dans laquelle il raconte ses souvenirs d'enfant.
La deuxième partie, est moins naïve, un peu plus sérieuse, moins drôle forcément, car il a grandit, il est devenu adulte et a des obligations auxquelles il n'échappe pas, comme le service militaire, qui reste un assez mauvais souvenir pour lui. Avec le temps qui passe, il va perdre des êtres chers et connaître le deuil, avec notamment la mort de tonton l'abbé et de ses parents. Puis son divorce.

Bien sûr, il a connu des périodes difficiles comme tout le monde en rencontre dans sa vie, mais il a su faire passer dans son récit plein d'émotions, un peu de sa bonne humeur. Il nous montre que la vie est une formidable aventure, qu'elle vaut le coup d'être vécu, quelque soit les épreuves qu'elle nous réserve.

Pour conclure:
J'ai passé un agréable moment avec TRICOTIN, qui est un petit garçon plein de vie et qui va devenir un adulte souriant et curieux de tout . Une histoire attachante, que je vous recommande si vous voulez passer un bon moment.

Ma note: 14/20.