L'Atelier du Poisson Soluble (12/03/2015)
3.1/5   5 notes
Avec "Hamour noir", Johan Troïanowski réaffirme son attachement à la narration muette et joue avec les codes graphiques propres au 9e art (phylactères, cases et pictogrammes onomatopéiques), qui participent à part entière au récit, comme des éléments de décor, voire des personnages. Empruntant de nombreuses références aux contes traditionnels (profusion de Chaperons rouges et de loups, Raiponce, Jack et son haricot magique,...), sa vision désabusée et cynique des re... >Voir plus
Que lire après Hamour noirVoir plus
Le grand méchant loup est un sentimental, alors quand il décide de faire la cour à sa belle, quoi de mieux qu'un bouquet de fleurs, une boîte de chocolats, le tout agrémenté d'un petit chaperon rouge farci ou à la broche ?

---

Humour et amour, humour noir et amour vache, hamour noir.
Grâce à des dessins très expressifs, des situations cocasses, un bon nombre de clins d'oeil et un humour cinglant, cet album nous présente un loup pas si méchant mais souvent guidé par son appétit ou ses sentiments.
Drôle et... mordant !
Il y a un côté très ludique dans cette BD: clins d'oeil aux contes classiques mais toujours pour les détourner, et une utilisation des codes de la BD intégrés dans les histoires.
Deux exemples: quand le loup s'insère dans La Belle au bois dormant c'est pour la rapporter à son amoureuse la louve qui a très faim. Il la voit se piquer le doigt, il attend que le prince arrive, il attend qu'il l'embrasse pour la réveiller, il assomme le prince, il prend la belle sous le bras et arrive dans la forêt... où la louve a tellement attendu qu'elle est devenue squelette.
Deuxième exemple: quand le loup veut jouer les héros, il saute d'une falaise, mais bien sûr il se rate... et se rattrape sur la bulle de son cri! le phylactère, pour être précise!
C'est une BD qui peut se lire en passant à côté de tous ces détails, notamment pour les plus jeunes lecteurs, mais c'est dommage car il y a vraiment des idées très originales. Quant aux dessins j'ai juste eu du mal à m'habituer à la tête des loups, mais finalement ils sont drôles comme ça.
Une BD qui sort de l'ordinaire, pour le moins! Humour, (h)amour, contes et poésie: un joyeux cocktail à découvrir...
Une histoire sans parole parsemée de petits coeurs, qui réinterprète des contes revisités et des thèmes éternels comme l'Amour........avec un zeste de loufoquerie!

- Grouiiiii
- Grouiiii

(quand les loups ont le ventre qui gargouille)

Video de Johan Troïanowski (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johan Troïanowski
La librairie Point Virgule continue de vous partager ses coups de cœur de fin d'année avec une petite sélection de BD classées en trois thèmes :
BD jeunesse - Les aventures de Wafwaf et Captain Miaou, B-gnet, éditions Lapin, 16€ - Lune & Merlin - Détectives des collines, Johan Troïanowski, éditions Makaka, 17€ - Crevette - Les premières années, Élodie Shanta, La Pastèque, 16€ - Sacha et Tomcrouz - tome 3 Les Shaolin, Anaïs Halard & Bastien Quignon, collection Métamorphose chez Soleil, 16,95€ - Le cercle de Providence - tome 1 L'Appel, Anne-Catherine Ott & Sébastien Viozat, éditions Jungle, 13,95€
BD humour - La voie du tablier - 4 tomes, Kousuke Oono, éditions Kana, 7,45€ - La vérité nue, James, collection Pataquès chez Delcourt, 14,95€ - Inanna Djoun au pays des Français, B-gnet, Fluide Glacial, 12,90€ - Le Baron, Jean Luc Masbou, Delcourt, 23,95€
BD hors des sentiers battus - Le discours de la panthère, Jérémie Moreau, éditions 2024, 26,90€ - Quitter la baie, Bérénice Motais de Narbonne, Actes Sud BD, 23€ - Les belles personnes, Chloé Cruchaudet, collection Noctambule chez Soleil, 17,95€ - Rusty Brown, Chris Ware, collection Outsider chez Delcourt, 49,95€