Critique de TomBooktoo

Je découvre pour la première fois Joanna TROLLOPE, auteure dont la bibliographie est assez étoffée. J'y retrouve un peu l'ambiance des romans d'Angela HUTH (L'invitation à la vie conjugale), ou Isabel WOLFF (Les mésaventures de Minty Malone, Les tribulations de Tiffany Trott), quoique avec moins d'humour.
L'arc narratif nous fait passer du drame (le décès d'un mari et d'un père) à la résilience de tous ses proches qui, après un parcours de deuil, vont peut-être redevenir indépendants et maîtres de leur avenir. On pourra éventuellement reprocher à l'auteure de se perdre dans des descriptions beaucoup trop détaillées qui empêchent le lecteur d'imaginer l'environnement dans lequel vivent les personnages.
Quant au personnage pivot, autour duquel tournent ses compagnes (légitime ou putative), et ses enfants, (le fils abandonné du premier mariage, les trois filles ignorant tout du passé du père), on ne lui accordera pas l'excuse d'être un artiste pour ne pas avoir prévu pour sa deuxième compagne, un minimum de sécurité financière.