Les Deux Terres (09/05/2012)
3.48/5   32 notes
Chrissie a toujours su que Richie les aimait , elle et leurs trois filles, ainsi que leur maison de HIghgate, et leur joyeuse existence rythmée par la musique. Mais pourquoi ne lui en a-t-il jamais donné la preuve en l'épousant , ce qui aurait rendu son existence parfaite? Parce que c'est l'apanage de Margaret , avec qui il a eu un fils, Scott, quand il faisait ses études de musicien. Il ne les a jamais revus, et Chrissie aurait aimé continuer à ignorer leur existe... >Voir plus
Que lire après Désaccords mineursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Même si Joanna est une petite (petite) nièce du victorien Anthony Trollope, je n'aurai pas le culot de prétendre insérer cette lecture dans le challenge Trollope. Mais cette dame a de qui tenir. Pour ceux qui ne connaissent pas, sa spécialité est de proposer de bons gros (mais pas trop) romans confortables et agréables tournant autour de problèmes de société assez courants, au travers d'histoires de familles.

Richie Rossiter, auteur compositeur interprète, a quitté son épouse Margaret, son fils Scott, et Newcastle plus de deux décennies auparavant pour fonder à Londres avec Chrissie une deuxième famille, mais sans jamais se décider à divorcer de Margaret.

Quand il décède brusquement, en plus du choc affectif, Chrissie doit affronter des soucis financiers et professionnels. En effet elle ne bénéficie pas des avantages successoraux des épouses, même après plus de vingt ans de vie commune.

Un découpage au cordeau, peu de flash backs, permettent de suivre les différents personnages, Margaret, Scott, Chrissie et ses trois filles, Tamsin, Dilly et Amy, et leurs réactions au bouleversement de leurs vies. Amy, qui déclare être "du côté de tout le monde", saura tendre la main à Scott et faire bouger les choses vers une issue plus apaisée.

C'est avec plaisir que l'on suit ces deux "demi-familles", l'humour n'est pas absent, c'est finement observé, et les personnages plus secondaires sont vraiment bien brossés, quelques pages pour Marc Riverton et son épouse, un peu plus pour l'inénarrable Sue, amie de Chrissie (et son compagnon Kevin), sans oublier Dawson, qui récolte l'oscar du chat le plus marrant et excellemment décrit!
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Titre original : "The other family". Ca commençait mal : je déteste qu'on ne respecte pas un titre.

A part ça ?
Je n'ai rien trouvé d'intéressant sur le plan littéraire. (Je n'ai relevé ou annoté, cité aucun passage, chose rarissime.)
Je n'ai rien trouvé d'intéressant dans l'intrigue, l'histoire ou la narration. (Une thématique aussi banale doit avoir alors un traitement fort et original, ce n'est pas le cas. La narration n'est pas très bien construite, et non sans clichés.)
Je n'ai rien trouvé d'intéressant au niveau psychologie des personnages. (Pas crédibles pour moi.)
J'ai trouvé particulièrement énervantes ces deux mères-femmes qui sont incapables de sortir de leur nombril et de comprendre ou a minima d'essayer de comprendre l'autre. (Mais quelle horreur.)

Le livre donne un peu envie d'aller voir le Nord de l'Angleterre, Newcastle en particulier.

Voilà.
Un conseil d'ami : fichez-vous de mon point de vue comme d'une guigne et vous en serez plus heureux.

Tout ceci sera vite oublié.

Le décès brutal d'un musicien connu plonge ses deux familles dans le désarroi. La première, abandonnée par lui depuis longtemps s'était construite une existence paisible, une vie harmonieuse et sans heurts. Il n'en va pas de même pour la seconde famille composée d'une femme jamais épousée et qui en souffre et de trois filles complètement dépendantes de lui. Sa mort apporte une telle confusion qu'elles s'accrochent les unes aux autres et se déchirent. Lorsque le piano de concert du père défunt est légué à la première famille, la frustration, la colère et le manque d'argent les obligent à réagir et à chercher du travail. Deux familles, deux attitudes différentes analysées par l'auteur c'est très anglais, très "cup of tea". Désaccords mineurs me semble plutôt majeurs. J.B.
Je connaissais Johanna Trollope et j'avais apprécié les romans que j'avais lus ; aussi , quelle déception pour "désaccords mineurs " : des longueurs à n'en plus finir , une fin qu'on devine dès le début , des personnages inconsistants , seuls Amy et Scott tirent leur épingle du jeu.
Quand Ricchie décède subitement d'une crise cardiaque , il laisse une compagne , Chrissie qu'il n'a jamais épousé et leurs trois filles, Tamsin, Debbie et Amy. Ce musicien assez connu avait épousé Margaret dont il avait eu un fils , Scott , mais il n'a jamais divorcé aussi la succession va être un peu houleuse et les deux familles vont se déchirer.
J'avoue que je me suis ennuyée et que j'avais hâte d'arriver à la fin.
Je découvre pour la première fois Joanna TROLLOPE, auteure dont la bibliographie est assez étoffée. J'y retrouve un peu l'ambiance des romans d'Angela HUTH (L'invitation à la vie conjugale), ou Isabel WOLFF (Les mésaventures de Minty Malone, Les tribulations de Tiffany Trott), quoique avec moins d'humour.
L'arc narratif nous fait passer du drame (le décès d'un mari et d'un père) à la résilience de tous ses proches qui, après un parcours de deuil, vont peut-être redevenir indépendants et maîtres de leur avenir. On pourra éventuellement reprocher à l'auteure de se perdre dans des descriptions beaucoup trop détaillées qui empêchent le lecteur d'imaginer l'environnement dans lequel vivent les personnages.
Quant au personnage pivot, autour duquel tournent ses compagnes (légitime ou putative), et ses enfants, (le fils abandonné du premier mariage, les trois filles ignorant tout du passé du père), on ne lui accordera pas l'excuse d'être un artiste pour ne pas avoir prévu pour sa deuxième compagne, un minimum de sécurité financière.

critiques presse (1)
LeSoir
25 juin 2012
La romancière déploie finement son intrigue, révèle peu à peu ses personnages et fait vite vibrer le lecteur devant ces destins peu originaux.
Il n'était pas bon, se dit-elle, pas bon, d'en vouloir d'en vouloir aux gens qui appartenaient à la première vie de papa, ou à papa d'avoir eu une première vie, et du choc, du vilain malheur, du malheur absolu de se retrouver confrontées à un avenir sans lui
En y repensant, elle était sidérée qu'aucune d'elles n'ait craqué, à l'hôpital. Même Dilly, sur qui l'on pouvait compter pour éclater en sanglots à la première poussière dans l’œil, était demeurée complètement muette. Chrissie supposait que c'était le choc, au sens littéral, l'engourdissement soudain de toute réaction naturelle, provoqué par le traumatisme. Et, en réalité, le traumatisme avait débuté avant même que le spécialiste ait ouvert la bouche. Rien qu'à sa façon de les regarder, toutes les quatre, elles avaient compris, avant même qu'il ait proféré un mot. Elles savaient quelle phrase il allait prononcer - «Je suis tout à fait désolé, mais...» -, et puis il l'avait dite. Il l'avait dite, jusqu'au bout, et elles l'avaient toutes dévisagé, Chrissie et les trois filles. Et personne n'avait eu le moindre petit gémissement.
... elle s'était mise à expliquer à Scott qu'il devait comprendre que l'un des principaux aspects de la vie, c'était qu'elle consistait en fait à s'habituer à un tas de choses qui n'étaient que la conséquence des choix des autres, et non des vôtres.