AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 32 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis
Même si Joanna est une petite (petite) nièce du victorien Anthony Trollope, je n'aurai pas le culot de prétendre insérer cette lecture dans le challenge Trollope. Mais cette dame a de qui tenir. Pour ceux qui ne connaissent pas, sa spécialité est de proposer de bons gros (mais pas trop) romans confortables et agréables tournant autour de problèmes de société assez courants, au travers d'histoires de familles.

Richie Rossiter, auteur compositeur interprète, a quitté son épouse Margaret, son fils Scott, et Newcastle plus de deux décennies auparavant pour fonder à Londres avec Chrissie une deuxième famille, mais sans jamais se décider à divorcer de Margaret.

Quand il décède brusquement, en plus du choc affectif, Chrissie doit affronter des soucis financiers et professionnels. En effet elle ne bénéficie pas des avantages successoraux des épouses, même après plus de vingt ans de vie commune.

Un découpage au cordeau, peu de flash backs, permettent de suivre les différents personnages, Margaret, Scott, Chrissie et ses trois filles, Tamsin, Dilly et Amy, et leurs réactions au bouleversement de leurs vies. Amy, qui déclare être "du côté de tout le monde", saura tendre la main à Scott et faire bouger les choses vers une issue plus apaisée.

C'est avec plaisir que l'on suit ces deux "demi-familles", l'humour n'est pas absent, c'est finement observé, et les personnages plus secondaires sont vraiment bien brossés, quelques pages pour Marc Riverton et son épouse, un peu plus pour l'inénarrable Sue, amie de Chrissie (et son compagnon Kevin), sans oublier Dawson, qui récolte l'oscar du chat le plus marrant et excellemment décrit!
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          90
Titre original : "The other family". Ca commençait mal : je déteste qu'on ne respecte pas un titre.

A part ça ?
Je n'ai rien trouvé d'intéressant sur le plan littéraire. (Je n'ai relevé ou annoté, cité aucun passage, chose rarissime.)
Je n'ai rien trouvé d'intéressant dans l'intrigue, l'histoire ou la narration. (Une thématique aussi banale doit avoir alors un traitement fort et original, ce n'est pas le cas. La narration n'est pas très bien construite, et non sans clichés.)
Je n'ai rien trouvé d'intéressant au niveau psychologie des personnages. (Pas crédibles pour moi.)
J'ai trouvé particulièrement énervantes ces deux mères-femmes qui sont incapables de sortir de leur nombril et de comprendre ou a minima d'essayer de comprendre l'autre. (Mais quelle horreur.)

Le livre donne un peu envie d'aller voir le Nord de l'Angleterre, Newcastle en particulier.

Voilà.
Un conseil d'ami : fichez-vous de mon point de vue comme d'une guigne et vous en serez plus heureux.

Tout ceci sera vite oublié.

Commenter  J’apprécie          60
légère déception ; léger ennui malgré le style et le talent de cette auteure
Commenter  J’apprécie          60
Avec cette auteure , on est assurée de passer un bon moment , d'avoir un livre d'une grande finesse psychologique . Celui -ci ne fait pas exception à la règle.
Il "remplit son contrat"...;mais ne me laissera pas un souvenir impérissable...
Commenter  J’apprécie          50
Je connaissais Johanna Trollope et j'avais apprécié les romans que j'avais lus ; aussi , quelle déception pour "désaccords mineurs " : des longueurs à n'en plus finir , une fin qu'on devine dès le début , des personnages inconsistants , seuls Amy et Scott tirent leur épingle du jeu.
Quand Ricchie décède subitement d'une crise cardiaque , il laisse une compagne , Chrissie qu'il n'a jamais épousé et leurs trois filles, Tamsin, Debbie et Amy. Ce musicien assez connu avait épousé Margaret dont il avait eu un fils , Scott , mais il n'a jamais divorcé aussi la succession va être un peu houleuse et les deux familles vont se déchirer.
J'avoue que je me suis ennuyée et que j'avais hâte d'arriver à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Les romans de J.TROLOPPE sont généralement très agréable et facile à lire; celui-ci l'est, sans doute, un peu trop...l'intrigue et les personnages sont cousus de fil blanc et rien ne vient vraiment perturber le déroulement de l'histoire dont l'on devine l'issue dès les premières pages...dommage! Je conseille vivement, pour découvrir cet auteur à l'écriture élégante et légére, de commencer par ses premiers romans au contenu beaucoup plus consistant que celui-ci.
Commenter  J’apprécie          30
Le décès brutal d'un musicien connu plonge ses deux familles dans le désarroi. La première, abandonnée par lui depuis longtemps s'était construite une existence paisible, une vie harmonieuse et sans heurts. Il n'en va pas de même pour la seconde famille composée d'une femme jamais épousée et qui en souffre et de trois filles complètement dépendantes de lui. Sa mort apporte une telle confusion qu'elles s'accrochent les unes aux autres et se déchirent. Lorsque le piano de concert du père défunt est légué à la première famille, la frustration, la colère et le manque d'argent les obligent à réagir et à chercher du travail. Deux familles, deux attitudes différentes analysées par l'auteur c'est très anglais, très "cup of tea". Désaccords mineurs me semble plutôt majeurs. J.B.
Commenter  J’apprécie          30
Johanna Trollope s'attaque ici à un thème délicat. Une famille en deuil doit compter avec un paramètre inattendu et désagréable. L'auteur expose les sentiments de ses personnages et la manière dont ils évoluent. En tant qu'observatrice, j'ai tout de suite apprécié Amy (la dernière fille) qui comprend très vite qu'il ne faut pas jeter la pierre à des personnes innocentes. Tout en comprenant Chrissie (la mère des trois filles), je l'ai trouvée très injuste. Cependant, comment aurais-je réagi si j'avais été impliquée. Aurais-je accepté d'évoluer? Aurais-je tapé de toutes mes forces sur des personnes innocentes sous prétexte que je souffrais?
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Ai eu un peu de peine à entrer dans le roman, mais au bout d'une soixantaine de pages, on ne lâche plus l'ouvrage. La mécanique des égoismes dévastateurs et des intolérances rigides (hormis Scott et Amy) est si bien décrite. Un beau style (la traduction le reflète) pour une histoire bien menée. Une mention particulière pour le chat Dawson qui domine la situation, hautain et souverain.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman sur le deuil et la famille est très bien écrit, mais ce n'est pas une surprise car Joanna Trollope a toujours un style très sûr et très agréable à lire.J'ai cependant trouvé le récit un peu trop "statique" : il s'y passe très peu de choses. le roman s'attarde davantage sur les discussions entre les personnages et sur leurs réflexions intimes. On assiste ainsi à l'évolution subtile de leurs opinions depuis la tristesse du deuil récent jusqu'à l'acceptation.Malgré le sujet triste, j'ai passé un bon moment avec Désaccords mineurs.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1058 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}