Fernand Hazan (21/03/2012)
4.5/5   1 notes
La vie artistique à Paris, dans les années 60 : une époque où les artistes affirmaient encore des ambitions avant-gardistes : Arman, Buren, César, Yves Raynaud, Raymond Hains, Jacques Villeglé, Christian Boltanski... > Une chronique rédigée par un témoin privilégié : une des critiques les plus informées de ces années clefs
Que lire après L'art des années 1960, chronique d'une scène parisienneVoir plus
Un livre passionnant sur le marché de l'art parisien des années 60 et l'histoire de l'art de la scène contemporaine de cette époque. On y suit le parcours hors norme d'Anne Tronche, critique et historienne de l'art, et de la scène artistique en pleine explosion : installation, art vidéo, happening, art corporel...
Supports-surfaces, nouvelle vague, nouvelle figuration, figuration narrative, art conceptuel, body-art au carrefour de mai 68 et d'une société en apparence figée qui s'apprête à exploser.
Artistes évoqués : Daniel Spoerri, Gérard Deschamps, Gérard Titus Carmel, Robert Malaval, Sarkis, Peter Saul, Erro, Bernard Rancillac, Annette Messager, Gérard Gasiorowski, Jean Claude Silbermann, Hervé Télémaque, Ben, Jan Voss, Dado, Roland Topor, Piero Manzoni, Jorge Camacho, Jannis Kounellis, César, Takis, Gina Pane, Michel Journiac, Tania Mourand, Carl AndréTetsumi Kudo.... et encore plein d'autres.
L'ouvrage est richement illustré

La création telle que je l'entends ne saurait être un aimable divertissement. Quelque chose s'y montre et s'y cache, quelque chose y favorise la méditation.