AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782858501496
240 pages
Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (15/06/1982)
4/5   1 notes
Résumé :
Revue - In-8, broché couv. illustrée, illustrations et photographies en n. & b., 64 pp. Bon état. Dossier Post-Modernisme : textes de Anne Tronche, Giovanni Joppolo, Gerard-Georges Lemaire et Alessandro Mendini.
Que lire après Yves tanguyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Enfant du XXe siècle (il est né le 5 janvier 1900), Yves Tanguy est un peintre méconnu du surréalisme. Ami de Jacques Prévert (rencontré au service militaire), fidèle parmi les fidèles d'André Breton, il restera au sein du groupe surréaliste jusqu'à la fin.

Comme d'habitude avec les catalogues du Centre Pompidou, le livre débute par quelques essais critiques, présente les oeuvres dans des reproductions splendides, et se termine par une chronologie très complète.

L'oeuvre de Tanguy a ceci de particulier qu'après une période de recherches relativement brèves, incluant ses premiers pas dans le surréalisme, il trouve sa forme en 1927 et s'y tient pour le restant de ses jours. Et cette forme, ce sont ses fameux paysages un peu mornes, aux confins de l'hyperréalisme et peuplés de formes étranges. Un peu comme des fonds marins dont on aurait tiré l'eau, laissant échouées des scories qu'on ne saurait déterminer précisément : rochers bizarroïdes, artefacts incongrus, résidus de rêves tourmentés...

C'est à la fois très beau et très prenant, jusqu'à créer parfois une sensation de malaise indéfinissable.
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'élément de surprise dans la création d'une oeuvre d'art est, pour moi, le facteur le plus important - surprise pour l'artiste lui-même aussi bien que pour les autres. [...]

Le tableau se développe devant mes yeux, révélant ses surprises à mesure qu'il progresse. C'est cela qui me donne la sensation d'une liberté complète, et pour cette raison je suis incapable de préparer un plan ou de faire une esquisse à l'avance. [...]

Certains de mes tableaux sont terminés très vites, d'autres me prennent deux ou trois mois ou plus. Cela ne dépend pas des dimensions de la toile.
Naturellement, je m'intéresse au travail d'autrui. Parmi mes peintres préférés je citerai Hiéronymus Bosch, Cranach et Paolo Ucello chez les anciens maîtres, et De Chirico (période métaphysique) chez les contemporains.

Et pour finir, si je devais chercher les raisons de ma peinture, ce serait un peu comme si je m'emprisonnais moi-même.
Commenter  J’apprécie          20
Si [...] l'étoile de Tanguy s'élève toujours davantage, c'est qu'il est idéalement intègre et intact, qu'il échappe par sa nature à toute espèce de compromission. La peinture de Tanguy n'a guère encore livré que son charme : elle livrera plus tard son secret. [...] Ce sont les mots d'une langue qu'on n'entend pas encore, mais que bientôt on va lire, on va parler, dont on va constater qu'elle est la mieux adaptée aux échanges nouveaux.

(André Breton, 1939).
Commenter  J’apprécie          10

Video de Anne Tronche (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Tronche
Anne Tronche. L'art des années 60.
autres livres classés : Catalogues d'expositionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}