AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jean-Claude Tergal tome 1 sur 10
EAN : 9782277332541
126 pages
J'ai lu (04/01/1999)
3.99/5   51 notes
Résumé :
Plaqué par sa copine, Jean-Claude Tergal mène une vie de détresse, de solitude et de misère sexuelle : une plongée humoristique dans la tragédie humaine.
Que lire après Jean-Claude Tergal, tome 1 : Garde le moral !Voir plus
Edika, Tome 1 : Débiloff Profondikoum par Édika

Edika

Édika

3.53★ (1764)

37 tomes

Poupon la peste, tome 1 par Binet

Poupon la peste

Christian Binet

3.25★ (76)

2 tomes

Carmen Cru, Tome 1 : Rencontre du 3ème âge par Lelong

Carmen Cru

Jean-Marc Lelong

3.88★ (1010)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Jean-Claude Tergal est le symbole même de l'anti-héros. Notre homme en doudoune doit, dans cet album, se remettre d'une catastrophe bien plus grave que toutes les guerres réunies : sa rupture avec Isabelle. On peut le comprendre le pauvre homme : Elle devait être la seule à accepter d'aller avec cet Apollon se nourrissant de Bolinos, recordman du monde de l'hygiène douteuse, ex-æquo avec ses performances sexuelles (15 secondes)...

Notre demi-neurone sur pattes va donc essayer d'oublier cette rupture en emplissant son appartement de photos d'elle et en la trompant avec... le lavabo !

Mais attention, ne nous y trompons pas... L'humour peut également cacher une dimension sociale et faire apparaître la vie de tous ces (morts de faim) désespérés... Quoi ? Non, je ne rigole pas !!! Bon, si, un peu quand même !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          4310
Jean-Claude vient de se faire plaquer par sa copine. On la comprend, la fille, ne serait-ce que pour "l'oeuf à la coque pas cuit". On se demande même comment il a réussi à la séduire.
Après ce départ, Tergal n'échappe pas aux étapes théoriques du "deuil". Il n'y croit pas, il déprime, elle l'obsède, il se persuade qu'elle reviendra, qu'elle l'aime encore. Mais l'a-t-elle aimé un jour, au fait ? Il est le seul à ne pas en douter.

Ce Jean-Claude adulte est nettement moins attendrissant que le petit garçon curieux des mystères de la vie (cf. tome 5). On n'a pas envie de s'apitoyer sur le sort de ce loser geignard, beauf, crado, répugnant.

Un bon moment de lecture malgré des longueurs et le manque d'empathie pour le personnage. Certaines situations sont amusantes.
Par contre, je ne m'habitue pas au graphisme de Tronchet, le trait est lourd, carré, les visages sont particulièrement ingrats, surtout ceux des femmes.

Une série que je lirai à dose homéopathique. L'enthousiasme des retrouvailles (avec le tome 5) est retombé.
Commenter  J’apprécie          140
Plongée dans la psyché masculine ?
Un jour les sociologues écriront une thèse sur cette série de BD que je trouve très sympa et qui constitue une sorte de tableau ironique de la condition masculine moderne, avec ses contradictions, ses injonctions difficiles à remplir. le personnage est bien dessiné, attachant par instant, suffisamment bien campé en tout cas pour que l'on puisse y reconnaitre non pas soit.. mais disons ses collègues de travail !
Un moment sympa et vous ferez de la sociologie sans le savoir !
Commenter  J’apprécie          140
Des losers comme Jean-Claude Tergal, vous n'en trouverez pas beaucoup dans la BD, et même dans toute la littérature je pense. Ici, la caricature est poussée à l'extrême, pour notre plus grand plaisir, et on ne peut que s'esclaffer devant l'étonnante capacité du "héros" (?) à aggraver son cas encore et encore, et à tomber toujours un peu plus bas. Même quand il a touché le fond, il continue à creuser avec la régularité d'un métronome. Un must de la BD comique.
Commenter  J’apprécie          40
Isabelle a quitté Jean-Claude Tergal, un beauf macho, lourdingue et éjaculateur précoce sans doute pour rejoindre un partenaire plus intéressant. L'ennui c'est que le laissé pour compte ne s'en remet pas. Il compte les jours, les heures et les minutes depuis que son amour est parti. Il sombre dans la dépression et n'est pas loin de virer barjot. Il tombe même amoureux d'un lavabo, c'est dire.
On rit beaucoup des mésaventures de ce pauvre abruti. Plus il s'enfonce et plus c'est drôle alors que l'état de l'homme abandonné et inconsolable ne devrait rien avoir d'amusant. Sans doute avons-nous tous un fond moqueur et méchant que Tronchet arrive très bien à exciter malgré son trait lourd, enfantin et limite cradingue, largement compensé par sa justesse d'observation et son sens du ridicule hors pair. le lecteur passera un bon moment malgré tout.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Il y a vraiment des injustices flagrantes dans le monde. Par exemple, pour la famine en Ethiopie, les grandes vedettes enregistrent des disques de solidarité... et pour moi qui mange seul tous les soirs des bolinos torsades à la napolitaine, fumants dans leur bol en plastique, coincé entre un évier sale et une gazinière... Pas même un petit 45 tours de solidarité... Même de Michelle Torr...
Commenter  J’apprécie          390
Finalement je me suis résolu à n'avoir de rapports sexuels qu'avec mon lavabo. Pas d'excuses à faire... pas de conversation interminable après l'amour... Toujours content, toujours fidèle... En plus, à l'inverse des femmes, le lavabo, a une psychologie très simple... eau chaude à gauche, eau froide à droite... Facile à comprendre.
Commenter  J’apprécie          170
Elle n'avait pas toujours été cruelle avec moi... Elle avait même fait quelques déclarations émouvantes...
- Dis-moi, Isabelle [elle dort]... Qu'est-ce que tu préfères... Etre ravagée par la peste bubonique, dans un hôpital de brousse... dirigé par des médecins nazis facétieux... Etre agonisante dans la carcasse d'un Boeing 747, au fond d'une jungle moite... tandis que s'approche, avec les machettes, la tribu des déchiqueteurs de viscères. Ou être ici avec moi... ?
- Etre ici avec toi.
- Héhé ! Cette fille est folle de moi...
(p. 17)
Commenter  J’apprécie          100
[Première planche : ]

Un jour, elle m'a quitté. C'était en plein hiver.
Un 15 août exactement.
Ma météo intime a soudain enregistré une forte dépression.

- Et pour le jeune homme... ? Une glace ?
- Non, un bon grog bien chaud.

Tout autour de moi ce n'était qu'épouvante et désolation... La terre n'était plus qu'une tourmente de glace et de feu, agitée de secousses sismiques, plongeant bêtes et gens dans une terreur muette...

Sans exagérer, les continents se fracassaient les uns contre les autres, gigantesque chaos planétaire de mort et d'apocalypse, bientôt avalé par une effroyable nuit crépusculaire.

- Sinon, à part ça, ça va.
Commenter  J’apprécie          50
L'Atlantique à la rame, c'est 70 jours.
Un retrait de permis, c'est 2 mois.
Une révolution terrrestre, c'est 24h.
Un match de foot, c'est une heure et demie.
Les oeufs à la coque, c'est 3 minutes.
Moi, c'est 15 secondes.
"Euh, tu m'excuses, heu... Isabelle... (...) J'aurais au moins voulu tenir jusqu'aux oeufs à la coque."
(p. 18)
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
Videos de Didier Tronchet (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Tronchet
Tous à la campagne
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}