Bonne idée de départ et puis rien...

Avant tout, je précise que je ne connais pas bien le reste du travail de l'auteur, même si je sais que c'est censé être un "grand", un chef de file... La seule BD de lui que j'avais lue avant celle-ci était le Pays des trois sourires, que je n'avais pas aimée ; j'ai voulu réessayer Trondheim dans un autre genre.

J'ai bien aimé l'idée de base de cet album : les personnages, après absorption d'un cocktail médicamenteux, peuvent voir l'aura des gens et, de cette façon, lire un peu dans leurs pensées. Malheureusement, sorti de ça, je n'ai pas été transporté du tout. J'ai même eu du mal à finir. Dans un genre un peu déjanté, j'ai largement préféré, il y a déjà quelques années, la série des Andy et Gina, beaucoup plus audacieuse.

Côté graphismes, rien de particulier si ce n'est que chaque personnage est un animal humanisé et que je ne vois pas bien le rapport entre le choix de l'animal et le personnage qu'il incarne (mais bon, il n'y en a peut-être tout simplement pas...) le dessin est facile d'accès, très BD jeunesse avec des traits à main levée un peu tout "tordouillous", des couleurs par aplats, etc. Notons tout de même un effort sur les arrière-plans qui comportent souvent quelques détails d'ambiance, même si je regrette qu'ils n'apportent pas de second niveau de lecture : on est loin de la richesse des Uderzo/Goscinny, ou même des interventions de la souris Bernadette ou du crâne dans les premiers tomes de Léonard, pour ne citer que des BD très grand public.

Bref, cet album ne va pas me réconcilier avec Trondheim, mais il a le mérite, paraît-il, de donner dans des genre très différents : peut-être un Donjon Zénith ou un Ralph Azham sera-t-il un chef d'oeuvre malgré la médiocrité (à mon goût) de ce Lapinot.