Critique de jeunejane

Le roman commence par une scène très épicée : Judd, notre héros assiste à la scène de sa femme Jen qui le trompe avec son patron.
Il apprend ensuite que son père est décédé.
Son père, c'est Morton Foxman, un homme qui a monté une chaîne de magasins de sport pour laisser des biens à sa famille. La chaleur humaine ne faisait pas partie de son programme.
Morton, juif non praticant, avait pourtant émis le souhait de faire vivre à ses enfants et à sa femme la cérémonie de la Shiv'ah qui consiste, après l'enterrement à vivre 7 jours dans une pièce de la maison et recevoir parents et amis qui défilent pour rendre hommage au mort.
Le personnage de la mère, Hillary est très étonnant : psychiatre renommée pour un livre sur l'évolution des enfants, elle pratique un langage direct qui perce l'intimité de ses enfants.
D'autres points sont étonnants comme cette dynamique familiale où tout le monde se rentre dedans . C'est très décalé et en même temps l'auteur a l'art d'assener des vérités, des réflexions profondes sur lesquelles je me suis attardée.
J'apprends qu'il existe un film mais j'ai envie de rester sur l'impression que le livre m'a laissée.
Petite réserve : l'écriture est belle mais la traduction manque de finesse comme aux pages 110 et 112 où l'expression " je m'en rappelle" est employée à la place de "je m'en souviens" ou "je me le rappelle "( un peu plus désuet). C'est le genre de petite erreur qui me rebute parfois dans les traductions. Certains grands auteurs ont des traducteurs absolument admirables. Je pense à Joyce Carol Oates, Laura Kasischke ou Carlos Ruiz Zafon et d'autres.
Quand je parle de ce souci avec des plus jeunes, ils ne sont pas toujours d'accord, ils axent plus sur la communication. Personnellement, je reste accrochée à notre langage sans être une grande spécialiste, loin de là.