Éditions Myriapode (11/10/2014)
Après Septembre, nous attendons toujours une fin, en observant précisément les oscillations de notre coeur. Nous regardons les oiseaux qui volent si bas, dévorer ce qu'ils peuvent comme si la plus grande des guerres leur pendait au cou, ou comme si, au contraire, il était urgent de vivre, le plus délicieux, le plus vite possible avant de fuir ailleurs. C'est bâtard et troublant d'être né en automne. Entre le soleil et la pluie, souffrir et se réjouir de la fragilité... >Voir plus
Que lire après Envole-toi OctobreVoir plus
Un livre surprenant ne racontant pas une histoire comme on peut s'attendre si souvent, pas de début, pas de fin...des émotions, des ressentiments, des colères, des joies, des peines , des amours..une femme se raconte ....
Envole-toi Octobre est un roman que j'ai eu la chance de recevoir accompagné d'une belle dédicace. Je tiens d'abord à remercier les deux Virginie, l'auteure et son attachée de presse pour cette délicate attention.

Dès les premières lignes, j'ai ressenti une véritable force qui se dégageait des mots que je lisais. On sent que Virginie Troussier maîtrise parfaitement la langue française. Ses phrases sont riches et pleines de sens. Envole-toi Octobre n'est pas un roman conventionnel avec un début, une fin et de l'action entre deux. Ici, il faut s'attendre à une héroïne entre deux âges, perdue dans sa vie. Nous la suivons dans ses réflexions sur son vécu, assistons à ses colères et à sa rage de vivre qui rejaillit malgré tout.

Ce roman est assurément fort et captivant. J'ai aimé l'introspection de Suzanne à laquelle je me suis identifiée sur certains points. J'ai eu l'impression de vivre son histoire. Au final, c'est un titre que je suis heureuse d'avoir lu et que je relirai avec plaisir.
Lien : http://romansurcanape.fr/env..
À bien des égards, l'on pourrait considérer Envole-toi Octobre, le nouveau texte de Virginie Troussier, comme la suite, ou plutôt l'extension, de Folle d'Absinthe, paru il y a deux ans : mêmes leitmotivs, mêmes obsessions du temps, de la mort, de l'amour fou, du souvenir et des absolus. Qu'est-ce qui, alors, fait qu'Envole-toi Octobre se révèle infiniment plus dur, âpre et touchant ?

Passée l'expérience (toujours très singulière, parfois éprouvante) de la première publication, Virginie Troussier a, de toute évidence, beaucoup travaillé. On le constate dès les quelques pages d'ouverture, relues deux fois à la suite tant elles ont, et puissamment, réussi à m'arracher à la terrasse de bar où je me trouvais à les lire, et à me propulser aux côtés de Suzanne, la narratrice, au sommet de ces montagnes dont on sait par ailleurs qu'elles sont une des plus fortes passions de l'auteure (monitrice de ski dans le civil en plus d'être critique littéraire). J'ai su, donc, dès ces premières pages, que ce que j'allais lire là ne s'était pas autorisé la moindre concession, et que Troussier était bien décidée à nous écorcher.
Lien : http://www.marcvillemain.com..
J'ai vraiment apprécié ma lecture.
Suzanne nous fait part de sa vie d'enfant et de jeune adulte ainsi que de ses états d'âmes.

Tout comme elle, j'aime la montagne et je me suis reconnue en elle quand elle se retrouve au sommet des pics rocheux et d'où elle se sent libre de faire ce qu'elle veut sans aucune attache.
Ensuite, on la retrouve dans sa vie de tout les jours sur la Capitale où elle se sent enfermée.
Plusieurs fois, j'ai eu envie de prendre dans mes bras Suzanne et de lui dire tout va bien.

J'ai également eu l'impression que ce roman a servi de thérapie (ou peut être que je me trompe) à l'auteur.

En ce qui concerne l'écriture de Virginie, elle est attachante, poétique et nous emporte dans un tourbillon de sentiments.

Une jolie découverte
Lien : http://joanskingdom.blogspot..
Ce texte, quasi philosophique par instant, est une longue introspection .
Il nous plonge dans les angoisses et les interrogations de Suzanne, tant de questions qui ne peuvent que trouver des échos en bon nombre d'entre nous . La mémoire, les souvenirs, entre nostalgie et quête de soi, il nous faut la suivre dans ses hésitations et ses errances.

le texte flirte parfois avec la poésie (le style déroute un peu parfois, en phase avec l'état d'esprit du personnage) , il nécessite de prendre le temps de le lire mot après mot pour mieux l'apprécier. [...]
Lien : http://lecture-spectacle.blo..

critiques presse (2)
Actualitte
12 novembre 2014
Si ça et là parfois, le lecteur est incommodé, a du mal à suivre l'héroïne dans ses pensées intimes, sa vie intérieure, s'il se sent dépossédé de l'histoire, impuissant, mal à l'aise avec Suzanne et sa sincérité absolue, intimidé même par son esprit, sa précision d'analyse, il lui reste pourtant fidèle jusqu'aux dernières pages.
Actualitte
03 novembre 2014
Inédit et touchant, c'est un récit empreint d'une sincérité vulnérable et délicate dont le lecteur se fait d'emblée le protecteur et le complice, de page en page, sans répit ni lassitude, interpellé, mis en émoi, grâce notamment à une écriture poétique, intense et sensuelle, ultrasensible [...].

Videos de Virginie Troussier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Troussier
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : L'homme qui vivait haut de Virginie Troussier enregistré le 26 aout 2023

Résumé : Virginie Troussier enquête sur la disparition en haute montagne du médecin alpiniste Nicolas Jaeger.
Il était médecin, major de sa promotion de guides, l'un des plus brillants alpinistes de sa génération. En 1978, Nicolas Jaeger fut l'un des trois premiers Français à fouler le sommet de l'Everest. Mais plutôt que de cueillir les lauriers de la gloire, il partit en Amérique latine planter sa tente au sommet du Huascaran, à 6 700 mètres d'altitude : le docteur Jaeger voulait prouver à la médecine et à l'alpinisme que ses très longs séjours dans l'oxygène rare lui apportaient une « superacclimatation » et lui donneraient la clé d'exploits inédits en haute altitude. Il partit en solitaire vers l'immense face sud du Lhotse et disparut à jamais.
Jaeger, figure énigmatique et pudique, ne se dévoilait qu'à demi dans ses Carnets de solitude rédigés en fumant un paquet de Gitanes par jour pendant son séjour solitaire de deux mois au sommet du Huascaran. Virginie Troussier remonte le cours de sa vie et de ses pensées pour comprendre ce qui le jette, à 33 ans, vers la paroi la plus dure du monde, où sa trace se perd à près de 8 000 mètres d'altitude.
Bio de l'auteur :
Écrivaine et journaliste, Virginie Troussier collabore à Montagnes Magazine et Alpes Magazine. Elle a reçu le prix Jules Rimet pour le récit Au milieu de l'été un invincible hiver, qui fut salué par la critique et traduit en italien. Elle a également publié des romans et des essais sur le sport.

#paulsen #guerin #livres #everest #jaeger
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus