AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352212379
176 pages
Editions Guérin (18/05/2017)
3.91/5   35 notes
Résumé :
Une jeune alpiniste raconte quatre jours et quatre nuits d’une aventure solitaire devenue lutte pour sa survie.
Gaëlle Cavalié, née au pied du mont Blanc, a été gagnée très jeune par la passion de l’alpinisme. Une passion partagée avec des amis, qui la conduit au pied d'un nouveau défi : une ascension solitaire qui l'attire autant qu'elle l'angoisse. Le 12 mai 2013, alors âgée de 21 ans, elle part seule pour l'aiguille Verte, sommet emblématique du massif du ... >Voir plus
Que lire après Cent heures de solitudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce court récit propose un témoignage où se mêlent intimement humilité et survie. le lecteur amateur d'alpinisme va vite déceler les erreurs de l'apprentie montagnarde, mais très vite le côté humain prend le dessus, et on a de la tendresse pour l'auteure, on souffre avec elle et on attend le dénouement que l'on sait heureux.
L'ascension de la Verte par le Couturier n'est pas donnée à tout le monde, surtout en solo. Si l'on comprend bien le désir et les motivations de cette alpiniste, très bien exposés, on se rend compte qu'en solo comme en cordée il ne faut pas brûler les étapes. La montagne s'apprend progressivement, c'est la leçon principale à retenir de ce livre.
remarque : j'ai par contre trouvé bien inconsciente la cordée suivante, avec une personne qui découvrait la glace sur une course de cette importance...
Commenter  J’apprécie          30
Un petit livre de montagne, plein de sincérité et de vie.
Sur le fond, on penserait d'abord à sévèrement à tancer la jeune inconsciente qui s'attaque seule à un couloir de neige et de glace dans une séquence météo défavorable. Puis les mots tracent un autre chemin, celui d'une alpiniste qui découvre ses limites, utilise ses connaissances et organise sa survie avec rationalité et pragmatisme.
On pense à elle là-haut dans son trou de neige longtemps après. On pense aux sauveteurs aussi, chevaliers modernes des causes souvent perdues mais ici heureuse. On pense fatalement à ceux qui n'en sont pas revenus.
Le livre est bien écrit ; il se lit facilement. Il donne surtout froid, même en cette fin juin. Après l'avoir refermé, on pense avec respect à Gaëlle, en lui lançant 2 bravos : le premier pour avoir tenu le coup là-haut ; le second pour avoir posé, avec une grande honnêteté, des mots sur une expérience personnelle difficile. Bravo. Bravo. Donc.
Commenter  J’apprécie          20
Impressionnant ! Cette jeune fille est époustouflante !
Plus que son aventure, déjà exceptionnelle en soi, c'est Gaëlle Cavalié, sa personnalité et sa façon de raconter, qui m'a le plus ému. Et elle n'a que 25 ans (21 au moment de son histoire) !
Gaëlle Cavalié nous dit tout, en toute franchise, avec une simplicité bouleversante qui nous fait ressentir toutes ses émotions comme si nous y étions. J'ai terminé le livre hier soir et ce midi je suis encore plongé dedans ; c'est rare.
Chose unique, les dernières pages de remerciements (qui la plupart du temps ressemblent à un exercice imposé) sont ici d'une telle spontanéité et d'une telle sincérité qu'elles m'ont mis les larmes aux yeux.
Je recommande très très chaleureusement.
Commenter  J’apprécie          10
Gaelle Cavalié à passée quatre jours coincé en montagne à 4000 mètres d'altitude. Elle nous livre ici le récit de cette expérience marquante.
On suit les événements heures par heures et c'est une plongée dans l'univers de la haute montagne et des hommes qui la pratiquent. On apprend un peu quel sont leurs motivations, leurs état d'esprit.
Le témoignage est touchant d'authenticité et d'humilité. On comprend comment se met en place la dynamique de l'accident. Un récit emprunt de vertu pédagogique et encourageant ou l'on ne s'ennui pas une seconde.
Commenter  J’apprécie          10
100 heures donc dans le couloir Couturier. Et c'est pas un couloir chaleureux, chaleureux. Une course en haute montagne, celle qui fout la trouille, qui va devenir la course pour la vie, la survie. Un récit franc, sincère. Les états d'âme sont décrits au fils des heures, on suit l'évolution de ses pensées, prières, efforts. La force physique et psychique de Gaëlle Cavalié laisse pantois. Heureuse que ce témoignage puisse avoir été écrit.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Liberation
01 juin 2017
Cent Heures de solitude est une histoire sans esbroufe, à dimension humaine. Un témoignage dans lequel chaque alpiniste pourra se retrouver.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Lorsqu’on est en montagne, plus rien ne compte excepté l’accomplissement du geste juste. Chaque pas, chaque souffle, chaque respiration devient le centre de toute notre existence.
Commenter  J’apprécie          70
La montagne doit rester un plaisir, un moyen de se surpasser et d’aller au-delà de soi-même, certes, mais pas en se faisant peur.
Commenter  J’apprécie          40
Grimper en solitaire offre une sensation de liberté incroyable, sans limites. Le solo a deux visages, l’un excitant et l’autre effrayant…
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Gaëlle Cavalié (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaëlle Cavalié
Gaëlle Cavalier - Cent heures de solitude aux Éditions Paulsen.
autres livres classés : montagnesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..