Publié en 1935, ce premier roman d'Henri Troyat met l'accent sur la psychologie de la relation père/fils vue par les yeux du fils jouant le rôle de narrateur. de construction classique avec un déroulement chronologique et des caractères de chacun des personnages bien affirmés, ce roman se déroule en trois temps: l'admiration du père, puis le rejet absolu de son comportement social et familial, enfin la difficile acceptation de cet être ambigu et infantile qui ne peut s'empêcher de se mettre en avant pour attraper des chimères tout en fuyant les responsabilités de ses actes. On peut aussi y voir en creux un roman du passage de l'enfance à l'adolescence puis à l'âge adulte, reflété par l'évolution psychologique du narrateur.
On tient avec Faux Jour un roman bien construit dont la psychologie paraît souvent sommaire et stéréotypée et qui a souffert du passage du temps mais dont la lecture reste agréable et palpitante.
Ce roman raconte la désillusion d'un fils envers son père, en grandissant à ses côtés. D'une grande tristesse et plein d'injustices, ce récit nous fait passer de l'admiration, au désenchantement, puis à l'indifférence, pour arriver ensuite à l'acceptation: personne n'est parfait, pas même nos parents. Je n'ai pas retrouvé totalement l'engouement que j'ai éprouvé en lisant la neige en deuil, mais ce n'est ici que le premier roman de Troyat, qui laisse tout de même apercevoir un grand écrivain.
J'ai la sensation qu'Henri Troyat est un de ces auteurs qui pourraient raconter n'importe quoi et parviendrait toujours à intéresser le lecteur. Ici, il s'attache à décrire la psychologie de quelques personnages. Il met l'accent sur Guillaume, le père de Jean. le petit garçon est presque au même niveau que le lecteur. La différence est qu'il admire beaucoup cet homme qu'il n'a pas vu depuis longtemps, et que ses rêves d'enfant ont magnifié. Cela est renforcé par le fait que Guillaume était en Amérique, pays lointain qui semble être le pays de tous les possibles et revêt une dimension presque féerique. Jean évolue au long du roman.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Les parents ne doivent-ils pas être un modèle pour leurs enfants ? On les admire, comme Jean qui est fier de son père, car c'est son père. L'amour qu'il lui voue est puissant et tant pis s'il n'était pas comme il l'aurait souhaité ! il l'aime malgré tout ! Très beau roman !