3ème et dernier tome de cette saga familiale où tout va de mal en pis. Carole, la belle-mère, quitte Philippe pour un autre homme. Jean-Marc ne peut toujours pas revenir dans la famille, lui se fiance avec Valérie. Françoise dont le mriage périclite. Daniel, papa d'une petite Christine qui vit aux crochets de ses beaux-parents.
Inutile de présenter Henri Troyat, un grand classique des écrivains français. Dans "la Malandre" il nous offre une belle photo de la famille des années 60.
Les prémices des changements de l'ordre familial sont mis ici en avant. Divorces, tromperies, début dans la vie d'adulte, peur de la vieillesse voilà les grands thèmes abordés avec toute la finesse d'analyse du grand Troyat.
Tout tourne autour du père, rapport avec sa femme, ses enfants, son travail. Va-t-il réussir à trouver le juste équilibre ?
Henri Troyat nous livre un portrait juste et attachant d'une famille qui veut malgré tout garder son unité.
Troisième et dernier tome des “Eygletière”. Ouf.
J'avais beaucoup aimé le tome 2 et ai ouvert le 3 avec plaisir, mais cette fois, j'ai un peu l'impression d'une production sur commande “au kilomètre”, style feuilleton télévisé (ce que je déteste).
Avis un peu mitigé donc qui s'explique par la médiocrité du sujet et par le grand talent pour le traiter, c'est quand même du Troyat. On passe un assez bon moment mais à la fin on se dit qu'on aurait peut-être préféré lire autre chose !