Les Eygletière tome 3 sur 3
Flammarion (01/01/1967)
3.99/5   110 notes
Il n'a pas suffi que Jean-Marc rompe toute relation avec sa trop séduisante belle-mère pour que la paix revienne chez les Eygletière. Blessé par la trahison de son fils, Philippe Eygletière refuse de le revoir. Mieux encore, le voici prêt à toutes les bassesses pour reconquérir sa femme qui lui fait payer cher ses infidélités passées. Absorbé dans ce combat égoïste, il en oublie ses enfants.

Peu lui importe que Daniel, marié et père de famille à 19 a... >Voir plus
Que lire après Les Eygletière, tome 3 : La MalandreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dernier tome de la trilogie « Les Eygletiere » d'Henri Troyat, « La Malandre » termine cette saga familiale.
Philippe , le patriarche ne trompe plus sa femme, mais par contre, met tout en oeuvre pour reconquérir celle qui continue à porter son nom, mais qui mène sa vie comme il lui convient.
A force de se concentrer sur son épouse, Philippe néglige ses enfants.
Parlons-en des enfants de cet homme que je n'ai pas réussi à apprécier un seul instant :
Françoise, mariée à même pas 20 ans à un homme bien plus âgé qu'elle, l'inconséquent et irresponsable Alexandre Koslov. Daniel, qui repasse son bac et qui est aussi marié et père de famille et qui vit chez ses beaux-parents.
Quand à Jean-Marc, qui n'a plus aucun contact avec son père depuis sa liaison avec sa belle-mère, il espère grâce à un mariage avantageux, s'en sortir financièrement.
En conclusion : grâce à l'écriture de Troyat, cette trilogie se lit avec intérêt, certes, même si elle n'a, pour ma part, ni la force ni la puissance de « La lumière des Justes « ou des « Les semailles et des moissons « .
3ème et dernier tome de cette saga familiale où tout va de mal en pis. Carole, la belle-mère, quitte Philippe pour un autre homme. Jean-Marc ne peut toujours pas revenir dans la famille, lui se fiance avec Valérie. Françoise dont le mriage périclite. Daniel, papa d'une petite Christine qui vit aux crochets de ses beaux-parents.
Inutile de présenter Henri Troyat, un grand classique des écrivains français. Dans "la Malandre" il nous offre une belle photo de la famille des années 60.
Les prémices des changements de l'ordre familial sont mis ici en avant. Divorces, tromperies, début dans la vie d'adulte, peur de la vieillesse voilà les grands thèmes abordés avec toute la finesse d'analyse du grand Troyat.
Tout tourne autour du père, rapport avec sa femme, ses enfants, son travail. Va-t-il réussir à trouver le juste équilibre ?
Henri Troyat nous livre un portrait juste et attachant d'une famille qui veut malgré tout garder son unité.
Le roman « La malandre » de Henri Troyat fait partie de la série « Les Eygletière », du nom de cette famille dont elle est le thème.

Qu'on soit d'un âge avancé, parent d'adultes, ou leurs enfants, jeunes parents d'enfants en bas âge, on fait partie d'un enchevêtrement de couples (mal) recomposés, ou en instance de (re)séparation, en co-habitation improbable, et avec un avenir professionnel incertain.

Ce n'est pas tout-à-fait le genre de roman auquel je m'attendais de la part de Henri Troyat. Pour faire bonne mesure, il nous met un Boris d'origine russe, qui ne manque pas de quitter son épouse, afin de retrouver sa patrie d'origine.

Si j'aimais cette expression, je dirais que c'est un « roman de gare ». Mais je n'aime pas cette expression, car dans les gares, on y trouve aussi, et peut-être surtout, de la grande littérature. En Poche, voila tout. La preuve ici, il s'agit tout de même d'un académicien, dût-on ne trouver que ce compliment à ce livre, qui est quand même bien écrit.
Lien : https://perso.cm63.fr/node/380
Troisième et dernier tome des “Eygletière”. Ouf.
J'avais beaucoup aimé le tome 2 et ai ouvert le 3 avec plaisir, mais cette fois, j'ai un peu l'impression d'une production sur commande “au kilomètre”, style feuilleton télévisé (ce que je déteste).
Avis un peu mitigé donc qui s'explique par la médiocrité du sujet et par le grand talent pour le traiter, c'est quand même du Troyat. On passe un assez bon moment mais à la fin on se dit qu'on aurait peut-être préféré lire autre chose !

L'odeur du métro lui souleva le cœur. Les gens qui l'entouraient avaient des visages las, des vêtements défraichis. Comment pouvaient-on aimer la pauvreté ? Pendant qu'il souffrait dans cette foule besogneuse, Gilles feuilletait paresseusement des livres d'art, caressait du regard un dessin de Matisse, une aquarelle de Dufy. De temps en temps, la rame s'arrêtait dans une caverne de faïence aux affiches multicolores et un flot de voyageurs montait à l'assaut des wagons. Il y avait trop d'hommes sur terre.
– Comment se trouve-t-il encore des gens pour admirer cette bonne femme ? dit Gilbert en se plantant devant la Joconde.
Quelques visiteurs tournèrent vers lui des regards indignés.
– Viens, dit Jean-Marc en lui touchant l’épaule.
– Je ne peux pas, dit-il. Elle me fascine. Mais pas par sa beauté, par sa bêtise. On devrait inventer un verbe pour désigner l’imbécillité satisfaite de ce visage. Le verbe “joconder” !...
Emmitouflé dans sa robe de chambre, le cou entouré d'un foulard, une couverture sur les genoux, il s'installa à sa table et dîna d'une sardine et d'un bout de gruyère.
La mort va mal à la jeunesse.