AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 110 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dernier tome de la trilogie « Les Eygletiere » d'Henri Troyat, « La Malandre » termine cette saga familiale.
Philippe , le patriarche ne trompe plus sa femme, mais par contre, met tout en oeuvre pour reconquérir celle qui continue à porter son nom, mais qui mène sa vie comme il lui convient.
A force de se concentrer sur son épouse, Philippe néglige ses enfants.
Parlons-en des enfants de cet homme que je n'ai pas réussi à apprécier un seul instant :
Françoise, mariée à même pas 20 ans à un homme bien plus âgé qu'elle, l'inconséquent et irresponsable Alexandre Koslov. Daniel, qui repasse son bac et qui est aussi marié et père de famille et qui vit chez ses beaux-parents.
Quand à Jean-Marc, qui n'a plus aucun contact avec son père depuis sa liaison avec sa belle-mère, il espère grâce à un mariage avantageux, s'en sortir financièrement.
En conclusion : grâce à l'écriture de Troyat, cette trilogie se lit avec intérêt, certes, même si elle n'a, pour ma part, ni la force ni la puissance de « La lumière des Justes « ou des « Les semailles et des moissons « .
Commenter  J’apprécie          250
3ème et dernier tome de cette saga familiale où tout va de mal en pis. Carole, la belle-mère, quitte Philippe pour un autre homme. Jean-Marc ne peut toujours pas revenir dans la famille, lui se fiance avec Valérie. Françoise dont le mriage périclite. Daniel, papa d'une petite Christine qui vit aux crochets de ses beaux-parents.
Commenter  J’apprécie          60
Le roman « La malandre » de Henri Troyat fait partie de la série « Les Eygletière », du nom de cette famille dont elle est le thème.

Qu'on soit d'un âge avancé, parent d'adultes, ou leurs enfants, jeunes parents d'enfants en bas âge, on fait partie d'un enchevêtrement de couples (mal) recomposés, ou en instance de (re)séparation, en co-habitation improbable, et avec un avenir professionnel incertain.

Ce n'est pas tout-à-fait le genre de roman auquel je m'attendais de la part de Henri Troyat. Pour faire bonne mesure, il nous met un Boris d'origine russe, qui ne manque pas de quitter son épouse, afin de retrouver sa patrie d'origine.

Si j'aimais cette expression, je dirais que c'est un « roman de gare ». Mais je n'aime pas cette expression, car dans les gares, on y trouve aussi, et peut-être surtout, de la grande littérature. En Poche, voila tout. La preuve ici, il s'agit tout de même d'un académicien, dût-on ne trouver que ce compliment à ce livre, qui est quand même bien écrit.
Lien : https://perso.cm63.fr/node/380
Commenter  J’apprécie          20
Inutile de présenter Henri Troyat, un grand classique des écrivains français. Dans "la Malandre" il nous offre une belle photo de la famille des années 60.
Les prémices des changements de l'ordre familial sont mis ici en avant. Divorces, tromperies, début dans la vie d'adulte, peur de la vieillesse voilà les grands thèmes abordés avec toute la finesse d'analyse du grand Troyat.
Tout tourne autour du père, rapport avec sa femme, ses enfants, son travail. Va-t-il réussir à trouver le juste équilibre ?
Henri Troyat nous livre un portrait juste et attachant d'une famille qui veut malgré tout garder son unité.
Commenter  J’apprécie          10
Troisième et dernier tome des “Eygletière”. Ouf.
J'avais beaucoup aimé le tome 2 et ai ouvert le 3 avec plaisir, mais cette fois, j'ai un peu l'impression d'une production sur commande “au kilomètre”, style feuilleton télévisé (ce que je déteste).
Avis un peu mitigé donc qui s'explique par la médiocrité du sujet et par le grand talent pour le traiter, c'est quand même du Troyat. On passe un assez bon moment mais à la fin on se dit qu'on aurait peut-être préféré lire autre chose !
Commenter  J’apprécie          00
J'avoue avoir eu du mal avec certains personnages de ce tome 3, notamment (et surtout) Philippe. On me dira que s'il est à blâmer, il est également à plaindre. Il agit stupidement, égoïstement, mais qu'en retire-t-il? D'ailleurs, il commence dès le tome 2 en ne voulant pas comprendre qui a le plus mal agi dans l'affaire qui l'a blessé. Je ne l'ai pas plaint, mais je sais qu'il est à plaindre. Malgré mon absence d'empathie, je reconnais qu'Henri Troyat a excellemment dépeint ce personnage qui semble plus vrai que nature. En effet, lequel d'entre nous n'a pas croisé la route d'un Philippe?
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (325) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *}