4,1

Une lecture «du terroir» qui nous plonge début 1900 dans une famille en Corrèze.

Rien de dingue mais une lecture agréable . (spoiler: les deux scènes, courtes/simples mais bien tournées, où «Pierre vient faire des achats au magasin» ont fait vibrer mon petit coeur d artichaut et sont presque seules responsables des étoiles mises dans mon avis , ah !)(... sans cela comme fil rouge je ne sais pas si j aurais autant accroché, car Amelie l héroïne me tape sur le système avec son caractère hautain... )(breffff).

L ensemble a un accent de vérité (relations entre les êtres, description juste des sentiments ... ) qui rend vivant ce récit.

J ouvre bien sûr le tome 2...
Premier volume de la saga éponyme, ce roman a un charme fou. Roman de la campagne française à la veille de la première guerre mondiale, roman d'une famille, roman d'une jeune fille qui s'éveille à l'amour, roman d'un premier amour, ce livre est un océan de paix souriante et de sérénité gracieuse.
Que dire de plus que le commentaire de l'auteur lui-même. Cette saga a accompagné avec bonheur quelques semaines de vacances passées.
Comme quelques autres, d'ailleurs, ma bibliothèque étant largement fournies des livres de Troyat.
Je le recommande vivement, à ceux qui aiment la littérature, la vraie. Il n'était pas Académicien pour rien ! Ce sont des gènes dans la famille, Kessel, son neveu, était de cette trempe.
Les Semailles et les moissons permettent de (re)découvrir la France du début du XXe siècle. Cette saga familiale montre l'amour unissant les membres d'une même famille, dans la joie comme dans la dureté du quotidien.
Une magnifique saga à lire à tout âge et à relire... Je suis une inconditionnelle.
Les Semailles et les moissons permettent de (re)découvrir la France du début du XXe siècle. C'est avec plaisir que j'ai vécu aux côtés de Maria, Amélie et Elisabeth, un destin de femmes communes mais à travers lequel Henri Troyat a su dresser un tableau réaliste du contexte historique. Cette saga familiale montre l'amour unissant les membres d'une même famille, dans la joie comme dans la dureté du quotidien. Ce roman laisse également transparaître l'importance de la femme pour son mari et réciproquement. Enfin, le style de l'auteur permet d'éviter l'écueil du roman sentimental larmoyant et pas toujours enrichissant.
Une magnifique saga à lire à tout âge, avec laquelle nous voyons l'évolution des mentalités dans un monde où les changements sont nombreux et parfois brutaux. J'ai découvert Henri Troyat à travers ce roman et lui donne une place de choix parmi mes auteurs favoris.
Cela fait un bon moment que je voulais commencé cette saga mais j'ai eu du mal à trouver les tomes qui me manquait. Maintenant tout ce que je peux dire c'est "il faut que je lise la suite". J'ai du mal à me faire à l'idée que cet auteur n'est pas seulement un excellent biographe mais aussi un excellent romancier. Dès que je fus plonger dedans, impossible de lâcher le livre. A lire pour les amateurs de sagas familiales.
Lien : http://leschroniquesdemilie...
J'étais adolescente quand j'ai lu cette saga familiale : et même si je ne me souviens plus de l'histoire je me souviens du plaisir de la lecture.
Le comportement d'Amélie vis à vis de Clémentine est absolument injuste quand elle renvoie cette jeune femme . Tout au long des trois premiers romans je remarque que l'auteur a bien observé le comportement des patrons- patronnes vis à vis des employés de maisons.
Henri Troyat nous entraine vers une lecture douce à l'âme. Ses mots nous révèlent des personnages authentiques miroir d'une époque. C'est à la fois profond et émouvant, quand le livre s'achève on en redemande et on passe automatiquement au tome suivant ! comme un ensorcellement
J'ai adoré ce livre. C'est vraiment très addictif.

Histoire de la famille Aubergnat dans un village dans la Corrèze à l'aube de 1ere guerre mondiale. Au début, la mère Maria tombe malade et décède. Leur fille Amélie qui devait se financer et se marier avec Jean Eyrolles le fils du scieur, ne peut pas s'unir pendant 1 an à cause du deuil. Elle prend les reines la quincaillerie, épicerie qu'elle aidait sa mère. Son père Jérôme est maréchal ferrand. Amélie tombe éperdument amoureuse de Pierre Mazalaigue. Ils se marient et iront vivre à Paris. Comme elle s'ennuie, ils achètent un café. Mais voilà que la guerre éclate, Pierre est appelé au front et Amélie retourne chez son père. Il y donnera naissance quelques mois plus tard à une fille prénommée Élisabeth.

J'ai hâte de lire la suite.