Citations sur Une extrême amitié (18)

L'exil, pour moi, était un changement de vie. Et tout changement de vie, à l'âge de huit ans, est une promesse de bonheur. (préface)
Où êtes-vous descendu ?
- Au "Grand Hôtel du Port".
- Moi aussi ! s'écria Bernard, ça c'est drôle !
Il rit et son grand nez se fronça, ses narines s'ouvrirent, ses sourcils se levèrent en accent circonflexe. Jean reconnut avec agacement la grimace de son ami, posant en séducteur.
Bernard l'avait étudié, vers l'âge de seize ans, devant une glace. Il voulait, disait-il alors, ressembler à l'acteur Mosjoukine.
Il avait toujours caché son affection sous une rude ironie. (p.166).
Quelle réussite vaudra jamais l'espoir de la réussite? (p.102).
Sans être pratiquant, il croyait en Dieu, ou plutôt il se sentait le besoin de Dieu, hors de toute logique. La simplicité même de son aspiration lui paraissait convaincante. Il n'y a pas dans la nature d'inclination sans objet. On ne peut désirer ce qui n'existe pas. Donc Dieu existe ... (p.94).
L'approche de cet homme la rendait différente, comme un objet change d'aspect selon l'éclairage dans lequel il est présenté. (p.69).
Quand deux êtres se perdent de vue, c'est souvent d'un commun accord! (p.51).
Seuls les menus incidents du jour alimentent le triste dialogue des ménages. (p.43).