Premier ouvrage d'Olivier Truc que je lis et quel ennui.

Cet ouvrage repose indéniablement sur une documentation solide mais le récit est monotone. Les personnages sont sans reliefs et ne dégagent aucune émotion nous empêchant de nous y attacher.
Enfin, les mêmes paysages enneigés que l'on retrouve tout au long du récit ne font que renforcer l'ennui que j'ai eu dans cette lecture.

Roman un peu difficile à suivre et monotone. Je n'ai pas aimé le style.

Le héros est un jeune basque Izko mais l'histoire commence en Suède où il a accompagné son père Paskoal. le jeune garçon, 13 ans, s'occupe d'une enfant de 2 ans, la future reine Khristina. Rentré au Pays basque au lieu d'accompagner son père à la chasse à la baleine, il est envoyé par Pierre de Lancre, juge au parlement de Bordeaux, étudier la cartographie au Portugal. Il y rencontre les inquisiteurs et les premières esclaves noires de sa vie.
Quelques années passent, Izko a maintenant 18 ans et il doit retourner en Suède. La Suède et la France sont censées être alliées mais le lien est fragile. Izko devra suivre une expédition pour ramener un minerai. Sans vraiment le vouloir, il a souvent provoqué le malheur des autres.

En ce XVIIe siècle, la foi est partout, catholiques ou luthériens se méfient les uns des autres.

J'ai essayé de suivre sur des cartes les voyages du jeune homme mais ce n'est pas facile. Finalement je n'ai pas été envoûtée par ce récit, et il est long ! Mais j'étais motivée par le désir de comprendre quel pouvoir avaient les juges de Bordeaux sur les parents d'Izko.

Je ne pense pas revenir vers cet auteur mais beaucoup ont aimé.

Contrairement à de nombreux lecteurs séduits, je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire. Bizarrement, je n'ai pas grand chose à reprocher à ce livre, mais le coup de coeur n'est pas au rendez-vous. Une écriture abordable, lisse (trop lisse, trop vue peut être), une trame narrative qui aurait pu me plaire mais qui m'a ennuyée, bref, je l'ai lu jusqu'au bout mais sans passion, je ne me suis pas attachée aux personnages.
La faute peut être au roman que je venais de finir auparavant, et qui pour le coup m'avait fait l'effet d'une grosse gifle tant il était puissant, celui ci en a sûrement fait les frais et m'a paru bien fade...