4.17/5   3 notes
Il était une fois mon mal de ventre.
Celui que j'ai attrapé après avoir avalé un reste de saumon fumé. Celui qui s'est invité lors d'une fête trop remplie d'amis. Celui qui m'a attaqué comme un lion me prenant pour une tranche de bacon…
Mais ça ira. Puisque vous êtes là.
Que lire après Ma vie avec un saumon fuméVoir plus
Album jeunesse de 2021, ce sympathique livre aux jolies illustrations vous raconte l'histoire d'un petit bonhomme roux à lunettes nommé Simon qui vit de l'anxiété.

À plusieurs moment de sa vie, Simon a l'impression que son ventre ne digère pas bien quelque chose, comme s'il avait avalé un saumon fumé périmé. Ainsi, il trimballe son mal de ventre ( symbolisé par un adorable saumon à lunette) partout où il va. Et chaque fois, il angoisse. Et si les choses allaient dégénérer? Si une catastrophe allait arriver? Les perceptives désastreuses semblent inévitablement se profiler dans un avenir hypothétique. On l'aura comprit: Simon est anxieux, il anticipe l'avenir et cela lui cause un inconfort abdominal à chaque fois. Mais Papa et Maman sont là pour le rassurer. Sa professeur est là pour dédramatiser.

Un touchant petit récit tout simple où avec un peu de support et beaucoup d'amour, on peut surmonter les inconforts que provoque l'anxiété. J'aime bien le symbole du poisson, qui semble toujours encombrant et dont la taille varie en fonction de degré de stress. À la fin, Simon confronte son saumon et décide de ne pas laisser sa peur le dominer continuellement. Il le rend donc à la mer.

Le texte a quelque chose de poétique et est traité en répétitions. "Il étais une fois...Il était encore une fois...Il était une autre fois...", renforçant la récurrence des maux de ventre et des angoisses de Simon.

Un beau message, de beaux dessins aux animaux aussi mignons que les petits humains en présence et très bien vulgarisé. Même les plus jeunes pourront comprendre.

À voir!

Pour un lectorat du premier cycle primaire (5-6ans).
Le commentaire de Lynda :

L'anxiété chez le tout-petit, n'est pas toujours facile à gérer ni pour l'enfant qui est encore petit, ni pour les parents et l'entourage du jeune.
Dans cet album, Catherine Trudeau nous montre ce qu'un jeune enfant souffrant d'anxiété peut ressentir, soit dans une nouvelle situation, comme à l'école, un événement qui peut déranger sa petite routine de tous les jours, et bien souvent le mal de ventre qui vient à chaque fois.
Comment aider notre enfant à apprivoiser son anxiété et à la vivre ?
L'histoire est très bien faite, sans dramatiser, facile à comprendre pour un jeune enfant, disons que Catherine Trudeau a bien situé les choses, bien décrit et surtout offre une histoire attirante qui pourra faire comprendre à un tout-petit que tout est ok, malgré tout.
Du côté illustration, de belles images colorées et surtout très mignonnes émerveilleront les enfants. À offrir sans hésitation !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
21 juin 2021
Inspirée de son ami Simon Boulerice et d’un morceau de saumon fumé oublié sur le comptoir, l’histoire de Ma vie avec un saumon fumé est bien plus que celle d’un simple mal de ventre d’indigestion...
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
26 avril 2021
Abordant l'anxiété que vivent beaucoup d'enfants à l'imagination débordante, cet album lui a été inspiré par l'auteur Simon Boulerice.