AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791027103249
64 pages
Editions Vagnon (19/04/2019)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Tous les gestes de bases pour savoir se défendre face à une agression, l'éviter, se libérer, se mettre à l'abri.
Que lire après Premiers réflexes : Self-défenseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un petit guide qui nous introduit un minimum de base d'amorçage de conflits ou de s'en sortir, concernant ce qui peut être fait ou à éviter si une agression sur notre personne ou sur un/e inconnu/e avait lieu.

L'idéal ensuite serait de répéter en exercice les quelques postures de défenses du livre pour les acquérir et savoir les sortir si le besoin se faisait. En quelque sorte activer ce « ressort » en nous pour réagir vite et consciemment.


Ce qui est agréable sont les illustrations allant de pair avec l'explication écrite pour nous expliquer comment faire les gestes de défense.
Côté moins est qu'il manque des moyens de s'en sortir si nous nous retrouvons plaqués contre un mur ou au sol. Ou étranglé par une corde... être attaqué par plusieurs personnes en même temps, etc.


Je ne pense pas que ce livre peut nous sauver des violences conjugales, familiales... Car comme il est dit dans le livre, il arrive que l'agresseur ait gain de cause au tribunal face à sa victime, mais aussi que les personnes témoins des actes de violence ne veulent pas agir, préférant détourner le regard comme une autruche. Même la fuite proposée ne sera pas l'idéale.

Mais d'une manière plus globale il serait intéressant que ça soit appris à l'école, alors peut-être lors d'une agression en pleine rue, devant un grand nombre de gens, tous ses témoins (autruches) qui baisse les yeux et qui nient la violence à côté d'eux, seraient plus enclin à aider la personne victime.


📖 En tout cas merci à Babelio pour sa masse critique et aux Éditions Vagnon ainsi qu'à Nathalie Truin pour ce livre qui permet de découvrir des bases qu'on n'aurait peut-être jamais appris ailleurs.
Commenter  J’apprécie          121
Un petit guide sur le self défense bien construit avec des conseils préventifs pour éviter la confrontation. Beaucoup de bon sens et quelques conseils techniques pour réaliser des gestes efficaces accompagnés de dessins explicites et en couleur. A chaque situation, la technique qui convient pour se sortir d'un affrontement où le self -contrôle est à travailler grâce à un entraînement et la répétition des gestes. Ce manuel vient en complément de cours avec une personne agréée pour optimiser cet apprentissage. En auto-formation, l'entraînement doit être régulier. C'est un ouvrage clair, simple dans sa présentation, abordable par tous. Quelques gestes précis sans fioritures pour aller à l'essentiel. Sans être exhaustif, c'est une bonne entrée en matière pour ceux qui veulent s'initier à des gestes défensifs
Commenter  J’apprécie          40
Comme l'indique avec clarté ce petit manuel, dans le cas d'une agression, deux choses principales à garder à l'esprit: 1. tenter par tous les moyens d'échapper à l'affrontement; 2. dans la mesure du possible, essayer de prendre la fuite.

Et si l'un comme l'autre de ces principes foirent, eh bien les méthodes, relativement bien détaillées de ce guide, vous permettront - peut être- de vous en sortir indemne.
Mais, comme indiqué également , rien ne vaut l'entrainement et ce, si possible avec un formateur diplômé/aguerri.
Bref, ne vous attendez pas à devenir Bruce Lee après avoir parcouru ces Premiers réflexes de Self Defense qui, néanmoins, pourront s'avérer utiles!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
p.58.
DÉFENDRE AUTRUI

Intervenir lors d'une agression envers autrui n'est pas simple. Cela peut parfois impliquer une mise en danger personnelle. Par ailleurs, la réaction variera en fonction de la personne agressée.


→ AGRESSION D'UNE PERSONNE INCONNUE

Agression devant plusieurs témoins

Lors d'une agression, plus il y a de témoins, moins ces derniers seront enclins à réagir. La réaction individuelle est conditionnée par celle des autres. Ce phénomène qui est connu sous le nom « d’effet spectateur » amène à une dilution de responsabilité. Or, il suffit qu'une personne réagisse pour que les autres suivent. Il n'est pas question d'intervenir physiquement et de se mettre entre la victime et le(s) agresseur(s), mais simplement de ne pas rester sans réaction en détournant le regard. Il suffit parfois d'alerter, ou simplement de montrer de l'empathie envers la victime (se lever, se rapprocher...). Lorsqu'une personne commence à réagir, les autres vont suivre. Il s'agit de faire front à plusieurs, non pour intervenir physiquement, mais pour décourager le(s) agresseur(s).
Commenter  J’apprécie          30
p.12.
L'objet de défense le plus simple, le moins cher mais le plus efficace dans la grande majorité des cas, restera l'alerte. Ne pas crier « au secours » mais « au feu » : un feu mettant en jeu la sécurité de tous, on a plus de chances d'être entendu.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : self-défenseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}