La Mouette (Autre)
Leduc (22/03/2022)
4.12/5   43 notes
L'hypersensibilité, c'est ce qui fait pétiller certains jours, crée des noeuds au cerveau et des plans sur la comète, ce qui engendre la colère, la peur, le rire, les doutes... c'est ce qui emporte Angéline dans un tourbillon de confettis. C'est ce dont témoigne l'autrice dans cet ouvrage, tout en nous délivrant ses précieux conseils pour mieux vivre ses émotions au quotidien. Après une introduction sur l'hypersensibilité, elle aborde divers sujets à travers de gran... >Voir plus
Que lire après Le tourbillon de confettisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Depuis que j'ai commencé à lire des livres de développement personnel et à travailler sur moi, je me suis posé une question. Suis-je hypersensible ? Il existe des tests et de nombreux ouvrages sur le sujet, donc trouver une réponse aurait dû être simple… Mais ça n'est pas le cas. Déjà, parce que se dire « je suis hypersensible » signifie reconnaître avoir un problème, chose que je suis incapable de faire. Mais aussi, parce que je ne me suis aucunement qualifiée pour me diagnostiquer quoi que ce soit. Alors quand les éditions Leduc m'ont proposé de lire ce livre, qui traite justement de ce sujet, j'étais plus que ravie !
Ce livre n'est pas un test ou un diagnostic en aucune façon. Ce livre, c'est juste le témoignage d'une personne hypersensible, qui nous présente sa façon de voir la vie et ses conseils pour améliorer son quotidien. Dans ce livre, vous aurez des anecdotes personnelles et des conseils pour vous aider à outrepasser votre hypersensibilité. J'ai absolument dévoré ce livre, tout simplement parce qu'à plusieurs reprises, j'avais l'impression de me retrouver dans certains sujets. Plusieurs fois, je me suis surprise à penser « ah je suis comme ça aussi » ou « ah mais je pourrais faire ça, peut-être que ça m'aiderait ? ».
Ce livre, c'est un peu comme avoir une amie à côté de vous, qui vous livre son ressenti et son expérience sans rien attendre en retour. C'est une discussion écrite entre elle et vous. Je ne connaissais pas l'autrice avant de lire ce livre, je ne connaissais pas son Instagram ou même son parcours, mais ce livre m'a rendue curieuse. Et quelque part, ce livre m'a donné le coup de main qu'il me fallait pour me reprendre en main et aller de l'avant. Merci aux éditions Leduc de m'avoir permis de lire ce livre et merci à l'autrice de l'avoir écrit. J'espère qu'il aidera de nombreuses autre personne !
En conclusion, ce livre n'a pas répondu à ma question.
Mais ce n'est pas ce que j'en attendais ? Je ne voulais pas de réponse. Je voulais juste un témoignage, quelqu'un qui vit ce que je vis et qui me propose des solutions pour aller mieux. Je ne voulais pas d'un diagnostic, mais quelque part, juste quelqu'un qui me comprenne et me pousse dans une autre direction. Et c'est exactement ce que ce livre fait. Donc si vous aussi, vous pensez être hypersensible ou que vous vous êtes déjà posé la question, je vous conseille de jeter un oeil à cet ouvrage.
C'est un joli récit de vie dans lequel nous emmène Angéline au fil des saisons : l'hiver pour la famille, le printemps pour l'amour, l'été pour les amis, et l'automne pour le travail. Autant de relations dans lesquelles l'hypersensibilité peut venir mettre son grain de sel, s'emmêler et se coincer dans les rouages. Elle vient alors interférer et colorer chacune de nos réactions, nos ressentis, et nos relations.

J'avoue que je m'attendais peut-être plus à un véritable guide et que j'ai parfois un peu perdu de vue la notion d'hypersenbilité au fil de ma lecture, pour autant j'ai vraiment aimé suivre Angéline tout au long de ce livre, la découvrir, et me reconnaître dans ses propos. Parce que l'hypersensibilité fait partie de moi autant qu'elle fait partie d'elle, et que souvent c'est compliqué d'accepter qu'on puisse être si différente, vivre plus fort, mais aussi avoir mal plus fort par moments.

Mais Angéline réussit à rendre cette hypersensibilité si belle et colorée, que grâce à sa bienveillance, son enthousiasme, et sa vision de la vie, elle est venue secouer mon côté parfois trop fataliste pour lui dire :« regarde, c'est une force que tu possèdes en toi », et je pense que j'en avais besoin.

Je crois aussi que je me suis beaucoup retrouvée dans son parcours, et dans une partie de son histoire. Parfois à tel point que c'en devenait un peu troublant. Angéline est une passionnée de mots, ça se sent, et c'est une chose qui m'a touchée. Cette passion, sa présence sur les réseaux sociaux, son envie de partage, sont autant de points qui m'ont émue, tant je me sentais proche de ce qu'elle pouvait décrire. Cette sensation d'être toujours soutenue et accompagnée, c'est un cadeau merveilleux que nous avons l'immense chance de pouvoir vivre grâce aux réseaux sociaux.

Son récit m'a également confortée dans certaines décisions, certaines choses compliquées à accepter pour moi. Parce que c'est compliqué de devoir prendre des décisions qui vont encore bousculer nos vies, quand on a tellement besoin d'une routine stable et solide sur laquelle s'appuyer pour ne pas s'écrouler. le genre de décisions tellement difficiles, mais qu'on sent au fond de nous comme étant la bonne chose à faire, notamment au niveau professionnel.

Et je ne sais pas, c'était troublant, parce que ça correspondait à mes questionnements et mes angoisses actuels. Parce que ça faisait encore écho en moi, et que même si ma décision est prise, la situation n'en est pas moins compliquée, de même que tout le chemin psychologique parcouru pour en arriver là, la douleur, les angoisses, les insomnies et l'impression de se noyer, rien n'est effacé. Et ça m'a fait du bien, de lire que j'avais ce droit. Que j'avais le droit de me tromper, recommencer, réessayer, me réorienter, et d'être heureuse. Même quand je n'arrive plus à y croire.

Alors merci Angéline pour ça. Merci pour les larmes sur mes joues au moment où j'écris ces mots. Et surtout merci d'avoir su poser les tiens.
Aujourd'hui, je tiens à vous parler de cette lecture qui m'a beaucoup marquée tant je me suis reconnue à travers les mots d'Angéline, alias Carnetprune sur Instagram. Paru cette année en mars, le tourbillon de confettis - Vivre son hypersensibilité au fil des saisons était un livre que j'attendais avec impatience. Et pour cause, je suis hypersensible. Je l'ai su il y a plusieurs mois, en faisant des recherches sur le haut potentiel intellectuel. En effet, l'hypersensibilité est une des caractéristiques l'on retrouve fréquemment chez les personnes à HPI, ce que je suis (j'ai été testée à l'âge de 11 ans) (et je rappelle que seul un test et un examen complet effectués par un professionnel permettent de savoir si on a un HPI). Pour faire simple, être HPI signifie que l'on a une manière différente de penser, de raisonner. Notre logique ne sera pas la même qu'une autre personne. Tandis que l'hypersensibilité fait que l'on ressent les émotions et les sens de manière différente. Ces deux particularités se superposent et offrent un fonctionnement plutôt... singulier. Ainsi que beaucoup de moments où l'on se sent différent, en décalage, incompris...

Ce livre est divisé en quatre parties, chacune faisant référence à une des saisons. Pour l'hiver, il est question des relations familiales, pour le printemps, Angéline parle des relations amoureuses, des relations amicales pour l'été, et enfin, des relations professionnelles pour l'automne.

Au fil des pages, Angéline parle de son vécu entremêlé avec l'hypersensibilité. Elle raconte certains événements de sa vie, comment elle a fait face à certaines situations et comment elle vit avec son hypersensibilité. Elle donne des conseils pour aider à vivre avec et apprivoiser cette particularité qui n'en fait qu'à sa tête. Angéline raconte l'hypersensibilité d'une très jolie manière, des bons comme des mauvais côtés, et avec beaucoup de justesse. C'est si doux.

Je me suis reconnue dans beaucoup d'aspects que décrit Angéline. Grâce à elle, grâce à ses mots et ses descriptions imagées de cette particularité, je me suis sentie comprise et moins seule. Voyez vous, ce n'est pas toujours évident de mettre des mots sur ce que l'on ressent, d'expliquer l'hypersensibilité aux personnes qui ne sont pas directement concernées. Il y a toujours cette peur que nos émotions et nos ressentis soient rejetés parce que l'on « exagère », que ce n'est « rien » et qu'il suffit de « penser à autre chose »...

J'aime la manière qu'a Angéline de parler et de décrire l'hypersensibilité. Comment cela fonctionne, qu'est-ce cela implique, pourquoi on agit de telle manière. Dans son livre, elle décrit l'hypersensibilité comme une grande salle de machines constamment en marche, qui fonctionne à grande vitesse sans que rien ne l'arrête. Cette salle est composée de sept machines, toutes liées et qui fonctionnent toutes en même temps, du matin au soir, sans arrêt : l'imagination, l'hyperesthésie, l'hyperémotivité, l'anxiété et l'ataraxie (le calme absolu), la fatigue, l'intuition, et l'empathie.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre et je compte bien le garder sous la main pour m'aider lorsque j'en aurai le plus besoin. J'ai aimé la douceur de la plume d'Angéline, ainsi que les très belles illustrations signées La Mouette - Florence.

Si l'hypersensibilité fait partie de votre quotidien, ce guide regroupant les expériences et conseils d'Angéline vous aidera à apprivoiser l'hypersensibilité, ce tourbillon (ou ouragan par moment) d'émotions qui vous submerge au quotidien. Si vous n'êtes pas hypersensibles, ce livre vous aidera à mieux comprendre les personnes hypersensibles qui vous entourent.
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Ce livre est le témoignage d'Angéline, plus connue sous le nom de son blog Carnet Prune qui nous parle de son hypersensibilité dans le milieu professionnel, en amitié, dans la vie de couple mais également dans les relations familiales. Les illustrations sont de Florence plus connue sous son nom de blogueuse La Mouette.
Le tourbillon de confettis
Vivre son hypersensibilité au fil des saisons

Angéline alias "Carnet Prune" dont j'adore l'univers et l'humour depuis des années a éveillé ma curiosité en écrivant ce livre. J'ai pu me le procurer en partant en vacances et je me suis régalée.

Hypersensible comme Angeline, j'ai adoré lire cet ouvrage qui aborde au fil des saisons les relations familiales, amoureuses, amicales et professionnelles. Elle nous partage son vécu avec simplicité et authenticité et c'est très réussi !

"Je ne suis pas thérapeute, psychologue ou même coach de vie. Ce livre n'a pas vocation à être un guide, mais plutôt des histoires du quotidien, des morceaux de vie qui pourront peut-être vous aider, vous éclairer ou vous rassurer.
En partant de ce postulat, à travers ces pages, j'ai voulu raconter, expliquer, partager mon hypersensibilité. Celle qui me fait pétiller certains jours, mais qui me couvre de neige parfois. Celle qui fait que je tire des plans sur la comète tout en me faisant des noeuds au cerveau. Celle qui me met en colère, qui me fait pleurer, rire, danser, douter. Mais surtout, celle qui m'emporte dans un tourbillon de confettis."

Toutes les relations sont abordées et avec elles le quotidien ou les moments particuliers. Je me suis reconnue dans plusieurs situations et j'ai aussi beaucoup apprécié découvrir un autre point de vue parfois. Des points importants sont abordés comme l'hyperconnectivité et l'hyperstimulation, l'empathie et l'incompréhension, le syndrome de l'imposteur ou celui de la nostalgie du présent... ce livre est une mine d'idées précieuses !

Un bel ouvrage coloré à la couverture lumineuse et aux pages illustrées par @ateliermouette ou de photos qui apportent beaucoup à la lecture comme notamment les encadrés et conseils.

Bravo Angéline pour cet ouvrage que je recommande à tous : les hypersensibles et aussi les autres afin de comprendre pourquoi les détails semblent si importants pour certains et si insignifiants pour eux. Voir l'encadré "les paillettes de l'hypersensibilité" qui l'illustre si bien !

au quotidien, comment gérer le deuil, y faire face, et pouvoir avancer lorsque c’est trop douloureux ? parfois, écrire peut soulager, sans but, juste afin de coucher les émotions et les ressenties sur une pages que l’on pourra déchirer, jeter ou garder
Celle [l'hypersensibilité] qui me fait pétiller certains jours, mais qui me couvre de neige parfois. Celle qui fait que je tire des plans sur la comète tout en me faisant des nœuds au cerveau. Celle qui me met en colère, qui me fait pleurer, rire, danser, douter. Mais surtout, celle qui m'emporte dans un tourbillon de confettis.
L'hyperesthésie est une augmentation de la sensibilité des sens. Très courante chez les hypersensibles, elle peut toucher les cinq sens comme n'en concerner qu'un. L'ouïe, l'odorat, le toucher, la vue, le goût, autant de fenêtres sur une vulnérabilité quasi invisible, imperceptible pour les autres. Souvent, on n'ose pas dire que la lumière est aveuglante de peur de passer pour quelqu'un de pénible, ou que ce bruit répétitif nous gêne depuis plusieurs minutes sans avoir peur d'une remarque en retour. Alors l'hyperesthésie est un peu secrète, vécue, ou plutôt subi, en cachette.
Être une équipe c'est se sentir à sa place, aimé.e, désiré.e, porté.e et célébré.e. C'est un 14 Juillet mêlé à un soir de Noël, saupoudré d'une finale de Coupe de monde. Un tourniquet qui ne s'arrête jamais, la tête qui tourne et les mains moites.