AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360811564
264 pages
Editions Cornélius (07/02/2019)
4.05/5   19 notes
Résumé :
Les fleurs rouges de Yoshiharu Tsuge est le premier tome de l'anthologie que nous consacrons à cet auteur majeur de la bande dessinée.

Ce recueil présente 12 histoires parues entre 1967 et 1968 (voir liste des histoires plus bas). Le livre est complété d'une postface de Léopold Dahan - traducteur de l'ouvrage - qui permet de remettre en contexte chacune de ces histoires.

Pour cette anthologie, nous avons fait le choix de ne pas publie... >Voir plus
Que lire après Les fleurs rouges (Oeuvres 1967-1968)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je poursuis avec plaisir ma découverte de l'oeuvre de Yoshiharu Tsuge grâce à cette belle anthologie très soignée qui couvre la période 1967-1968 et qui comporte douze histoires courtes. Après dix ans de travail de galérien pour les librairies de prêt, Tsuge est en pleine dépression. (voir L'homme sans talent). Heureusement Shigeru Mizuki qui a repéré son potentiel l'engage comme assistant. C'est alors que la revue d'avant-garde pour adultes « Garo » lui donne carte blanche et lui permet de révéler toute sa créativité.
Ces mangas sont très faciles à lire. Certains sont plutôt naturalistes mais d'autres mêlent le rêve ou le cauchemar à la réalité. Je pense surtout à la salamandre, un récit complètement iconoclaste avec une fin choquante. Les premiers récits de l'anthologie sont des micro-fictions, les derniers plutôt des carnets d'errance d'un double de l'auteur. Ils montrent souvent des personnages attachants mais un peu lâches se débattant avec la modernité. Ce sont des vagabonds, des parias, des vieux excentriques qui survivent dans des auberges thermales délabrées au milieu de nulle part. le coup de crayon est d'une grande précision, les décors magnifiques et toujours signifiants. Les douze récits sont suivis d'une postface très éclairante du traducteur Léopold Dahan.
Il me tarde déjà de lire le volume 2.
Commenter  J’apprécie          318
Un manga de douze petites scénettes comme des haïkus où se mélange la vie, la mort, la cruauté,la poésie.Le trait de crayon est magnifique, le noir et blanc des planches illustrées magnifie les histoires et impriment une ambiance différente à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          260
C'est une belle découverte! La couverture m'a d'abord tapé dans l'oeil! C'est une magnifique édition que nous offre @cornelius.

Les 12 récits sont tous magnifiques, des histoires d'errances, de choix, de pulsions.

C'est des récits de vie forts et intenses! Des récits parfois oniriques.

Grand coup de coeur pour ce manga!
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
MangaNews
14 septembre 2021
Auteur incontournable, considéré au Japon comme l’égal des plus grands artistes, ce premier volume d’une anthologie qui en comptera sept rend accessible au public francophone un maillon essentiel de l’histoire de la bande dessinée japonaise.
Lire la critique sur le site : MangaNews
ActuaBD
27 mars 2019
Yoshiharu Tsuge est connu pour avoir amorcé et investi un pan avant-gardiste du manga, le watakushi manga ou bande dessinée du moi. Un genre dans lequel fiction et autobiographie s’enchevêtrent dans des récits matures et en quête d’authenticité. Et cela transpire dans dans les douze récits qui composent le volume.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Videos de Yoshiharu Tsuge (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yoshiharu Tsuge
Exposition Yoshiharu Tsuge : Visite intimiste avec le maître
Abonnez-vous à notre chaîne ! https://www.youtube.com/user/bdangouleme/videos
Programmation et infos sur bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}