Editions Cornélius (12/09/2019)
3.76/5   19 notes
Au début des années 1960, Yoshiharu Tsuge entame sa collaboration avec la mythique revue Garo, qui donne aux auteurs la possibilité d’expérimenter de nouvelles approches dans un contexte éditorial peu enclin à l’ouverture. Tsuge trouve dans cet endroit la possibilité de se révéler et développe des bandes dessinées d’un genre nouveau où autobiographie et fiction s’entremêlent pour faire surgir une forme d’authenticité inédite – cette approche avant-gardiste sera appe... >Voir plus
Que lire après La visVoir plus
Je suis toujours curieuse de ce qui se fait en matière de B.D underground mais autant j'ai un petit aperçu de ce registre dans la B.D américaine ou la B.D française autant je ne connais pas bien le manga indépendant. « La vis », recueil d'histoires courtes de Yoshiharu Tsuge a donc été pour moi l'occasion de le découvrir.

Hors norme, en marge, « la vis » l'est indéniablement, tant sur le fond que sur la forme. C'est une oeuvre très personnelle, très singulière et d'une certaine façon assez hermétique. Si j'ai apprécié certaines histoires, d'autres m'ont laissée sur la touche. Je n'ai pas toujours réussi à appréhender, et à apprécier, l'univers de Tsuge.

L'aspect visuel est totalement cohérent avec ce qui est raconté. D'une histoire à l'autre, parfois même d'une case à l'autre, Tsuge varie son style selon ce qu'il veut raconter. C'est parfois très beau, parfois non, en tout cas l'adéquation entre la forme et le fond est remarquable.

« La vis » est une oeuvre étrange. Onirique, bizarre, « la vis » provoque tantôt admiration, tantôt répulsion. C'est une oeuvre difficile d'accès, aride, assez froide, dont l'émotion m'a semblée absente.
Je ne sais pas si ce recueil est représentatif de son auteur ou s'il s'agit d'une oeuvre à part. En tout cas, je n'irai pas plus loin dans ma découverte de Tsuge même si je ne regrette pas ma lecture.

Les mangas ne me sont pas familiers voire, lors de mes rares tentatives, me sont peu parlants.
Ce dernier a la particularité de rassembler un ensemble de nouvelles donc de proposer des histoires et atmosphères différentes.
Tsuge y a mis un partie autobiographique, le tout dans un monde parfois de rêves avec en fil rouge une certaine noirceur. Les récits sont assez décousus pour des non initiés.
Le dessin est peu séduisant (ce n'est que mon avis). En clair, je n'ai une nouvelle fois pas adhéré à ce genre pourtant si prisé.
Une nouvelle tentative sera à refaire… un jour…

critiques presse (2)
MangaNews
16 septembre 2021
La vis est un chef-d'œuvre, une pièce essentielle dans l’histoire du manga, et même de la bande dessinée mondiale. Malgré tout, le recueil peut être difficile d’accès tant les expérimentations sont complexes, tant l’auteur y dévoile les tréfonds de son âme. Pour mieux l’appréhender, nous ne pouvons que vous conseiller de mieux vous familiariser avec Yoshiharu Tsuge en lisant d’abord Le marais, Les fleurs rouges et pourquoi pas aussi L’homme sans talent, (...). Mais pour le reste et pour peu que vous y soyez sensible, vous trouverez ici ce que cet artiste de génie a fait de mieux. En vous plongeant dans ses cauchemars et ses angoisses, en découvrant ses fuites et ses renouveaux, vous découvrirez un homme dont les histoires peuvent vous changer la vie, et dans le pire des cas changer votre regard sur le neuvième art. Un indispensable.
BoDoi
23 septembre 2019
En constante remise en question visuelle, narrative et thématique, Yoshiharu Tsuge change souvent de style, de ton, d’approche et signe ses vrais débuts dans les histoires oniriques, et autobiographiques. C’est brut, sombre, sexué, torturé, fantasmé et aussi beau, noir, dérangeant. Indubitablement sans pareil.