AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360811663
188 pages
Editions Cornélius (12/09/2019)
3.76/5   19 notes
Résumé :
Au début des années 1960, Yoshiharu Tsuge entame sa collaboration avec la mythique revue Garo, qui donne aux auteurs la possibilité d’expérimenter de nouvelles approches dans un contexte éditorial peu enclin à l’ouverture. Tsuge trouve dans cet endroit la possibilité de se révéler et développe des bandes dessinées d’un genre nouveau où autobiographie et fiction s’entremêlent pour faire surgir une forme d’authenticité inédite – cette approche avant-gardiste sera appe... >Voir plus
Que lire après La visVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je suis toujours curieuse de ce qui se fait en matière de B.D underground mais autant j'ai un petit aperçu de ce registre dans la B.D américaine ou la B.D française autant je ne connais pas bien le manga indépendant. « La vis », recueil d'histoires courtes de Yoshiharu Tsuge a donc été pour moi l'occasion de le découvrir.

Hors norme, en marge, « la vis » l'est indéniablement, tant sur le fond que sur la forme. C'est une oeuvre très personnelle, très singulière et d'une certaine façon assez hermétique. Si j'ai apprécié certaines histoires, d'autres m'ont laissée sur la touche. Je n'ai pas toujours réussi à appréhender, et à apprécier, l'univers de Tsuge.

L'aspect visuel est totalement cohérent avec ce qui est raconté. D'une histoire à l'autre, parfois même d'une case à l'autre, Tsuge varie son style selon ce qu'il veut raconter. C'est parfois très beau, parfois non, en tout cas l'adéquation entre la forme et le fond est remarquable.

« La vis » est une oeuvre étrange. Onirique, bizarre, « la vis » provoque tantôt admiration, tantôt répulsion. C'est une oeuvre difficile d'accès, aride, assez froide, dont l'émotion m'a semblée absente.
Je ne sais pas si ce recueil est représentatif de son auteur ou s'il s'agit d'une oeuvre à part. En tout cas, je n'irai pas plus loin dans ma découverte de Tsuge même si je ne regrette pas ma lecture.


Commenter  J’apprécie          254
Les mangas ne me sont pas familiers voire, lors de mes rares tentatives, me sont peu parlants.
Ce dernier a la particularité de rassembler un ensemble de nouvelles donc de proposer des histoires et atmosphères différentes.
Tsuge y a mis un partie autobiographique, le tout dans un monde parfois de rêves avec en fil rouge une certaine noirceur. Les récits sont assez décousus pour des non initiés.
Le dessin est peu séduisant (ce n'est que mon avis). En clair, je n'ai une nouvelle fois pas adhéré à ce genre pourtant si prisé.
Une nouvelle tentative sera à refaire… un jour…
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
MangaNews
16 septembre 2021
La vis est un chef-d'œuvre, une pièce essentielle dans l’histoire du manga, et même de la bande dessinée mondiale. Malgré tout, le recueil peut être difficile d’accès tant les expérimentations sont complexes, tant l’auteur y dévoile les tréfonds de son âme. Pour mieux l’appréhender, nous ne pouvons que vous conseiller de mieux vous familiariser avec Yoshiharu Tsuge en lisant d’abord Le marais, Les fleurs rouges et pourquoi pas aussi L’homme sans talent, (...). Mais pour le reste et pour peu que vous y soyez sensible, vous trouverez ici ce que cet artiste de génie a fait de mieux. En vous plongeant dans ses cauchemars et ses angoisses, en découvrant ses fuites et ses renouveaux, vous découvrirez un homme dont les histoires peuvent vous changer la vie, et dans le pire des cas changer votre regard sur le neuvième art. Un indispensable.
Lire la critique sur le site : MangaNews
BoDoi
23 septembre 2019
En constante remise en question visuelle, narrative et thématique, Yoshiharu Tsuge change souvent de style, de ton, d’approche et signe ses vrais débuts dans les histoires oniriques, et autobiographiques. C’est brut, sombre, sexué, torturé, fantasmé et aussi beau, noir, dérangeant. Indubitablement sans pareil.
Lire la critique sur le site : BoDoi

Videos de Yoshiharu Tsuge (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yoshiharu Tsuge
Exposition Yoshiharu Tsuge : Visite intimiste avec le maître
Abonnez-vous à notre chaîne ! https://www.youtube.com/user/bdangouleme/videos
Programmation et infos sur bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}