AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 125 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Qu'est-ce que je me suis ennuyé à la lecture de ce pavé qui retrace la vie d'un homme qui renonce à ses rêves. Il renonce tout d'abord au dessin pour multiplier les petits métiers (marchands de pierres, brocanteur d'antiquité, réparateur d'appareil photo...). Cette autobiographie est résolument introspective dans le genre homme désabusé de sa vie.

Le dessin est totalement épuré ce qui accentue le côté désespérance. C'est clair qu'on a droit à un manga différent de ce qu'on rencontre habituellement. Cependant, je n'y ai pas adhéré car très vite gagné par l'ennui. La fin est d'ailleurs insignifiante.

En résumé, c'est long avec un scénario qui tourne en rond et c'est ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          90
Sukezô Sukegawa, la quarantaine, est vendeur de cailloux. Rien ne laissait supposer qu'il exercerait une jour cette activité d'autant qu'il y a quelques années, son talent de mangaka était reconnu. Entre temps, il s'est même essayé au métier de vendeur d'appareils photos.

Père de famille, il subvient difficilement aux besoins de sa femme et de son jeune fils. Son épouse est donc contrainte de distribuer des prospectus moyennant rémunération. Cette dernière est dépitée, témoin de la déchéance de son homme. Elle n'a eu d'autre choix que de se faire aux lubies de son mari, accablée par la dégradation vertigineuse de leur train de vie. En parallèle, cet homme est confronté à un immense sentiment d'inutilité (il n'a aucun client… il faut dire qu'il vend des pierre que tout à chacun peut ramasser 50 mètres en contrebas de son échoppe). Il passe la majeure partie de ses journées à attendre que le temps passe, voire à dormir.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (234) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}