Un premier tome très bon ! Les illustrations sont très belles, les personnages sont sympathiques, et l'histoire est vraiment prenante ! On en apprend plus sur notre héroïne au fil des pages, et on ne peut que s'attacher à elle. On est rapidement plongés dans l'histoire, et j'ai vraiment hâte d'en découvrir la suite !
L'univers de ce manga est magique...
Kokoro, une jeune écolière souffrant de phobie scolaire, découvre que le miroir de sa chambre, quand il se met à briller, se transforme en passage vers un magnifique château, gardé par une mystérieuse petite fille affublée d'un masque. Elle y rencontre d'autres jeunes, avec qui elle va essayer de tisser des liens.
L'histoire est intrigante et nous donne envie d'en savoir plus. Les personnages également et on attend avec impatience d'en connaître davantage sur leur vie !
Voilà donc un très bon manga dont j'ai hâte de lire le tome 2 et découvrir le mystère de ce grand château !
Kokoro Anzai vient d'entrer au collège mais ne s'y sent pas à sa place et développe une phobie scolaire. Un matin, une lumière émane de son miroir qu'elle traverse. Elle découvre de l'autre côté un mystérieux château, sept collégiens et une « fille-loup ». Celui qui trouvera la clé pourra voir son voeu exaucé.
Ce manga est une adaptation du roman du même nom que je n'ai pas lu.
J'ai pris plaisir à découvrir ce tome au joli graphisme qui est sur fonds de mystère et de réel avec le thème du harcèlement scolaire.
Ce tome installe bien l'univers et donne envie de lire le suivant pour savoir ce qu'il se passe pour ces jeunes et peut-être en savoir un peu plus sur ce qui les a amené là.
J'ai trouvé ce manga un peu complexe dans sa temporalité. Les souvenirs et faits passés n'étaient pas clairement identifiables à mes yeux et me perdaient régulièrement.
Ensuite l'ambiance du château dont on ne sait pas s'il est maléfique, positif, réel ou imaginé m'a un peu décontenancée.
Enfin, le thème du harcèlement, du mal être qui en découle et de la violence qu'il engendre m'ont mise dans un état de lecture protectrice qui m'a empêché d'apprécier vraiment cette histoire.
Je ne lirai pas la suite...
Reste que ça me semble être un manga de bonne qualité, qui peut interpeller et séduire.
Club N°53 : Manga non sélectionné mais acheté sur le budget jeunesse
------------------------------------

Un vrai coup de coeur pour cette rentrée !

SitTitou
------------------------------------

Très bon manga sur le harcèlement à l'école, pour preuve : il vient d'être adapté au cinéma !

Aaricia

Lien : https://mediatheque.lannion...
J'ai vu le film éponyme au cinéma lors de sa sortie. Je voulais lire le roman à l'origine mais je lisais déjà un autre registre de roman et je ne sais pas, ce n'était pas le bon moment pour moi de lire un livre sur le harcèlement scolaire...

Le manga est sorti peu de temps après il me semble et pareil. Je n'avais pas spécialement envie pour le moment. Puis, récemment, j'ai décidé d'emprunter le tome 1 à la bibliothèque. le manga est différent du film. Alors certes, c'est la même histoire mais je trouve qu'il y a plus de détails, plus d'éléments, des scènes plus longues, de nouveaux personnages (le père de Kokoro est présent) et le mal-être de Kokoro est plus fort. Sans raison, Kokoro est devenue la cible de petites pestes. Malheureusement, c'est la réalité : des enfants se retrouvent victime de harcèlement sans raison, gratuitement.

Je trouve que le manga exprime plus les sentiments de Kokoro, sa souffrance. Je ne dirai pas qu'on ne le voit pas dans le film mais dans le manga, on a accès à ses pensées.

J'ai hâte de re-découvrir l'histoire de Kokoro en manga et le fait de savoir qu'il y a plus de détails m'encourage à lire le roman éponyme.
📚Malgré la compréhension de sa mère, Kotoro Anzai ne veut plus remettre les pieds dans un établissement scolaire. Pris de maux de ventre, elle vit recluse en se remémorant ses difficultés liées au collège. Or un jour, une voix l'appelle à travers le miroir de sa chambre. Elle décide de le traverser et se retrouve devant l'entrée d'un château solitaire avec 6 autres collégien.nes.Leur jeune hôte porte un masque de loup et leur propose un étrange marché. Retrouver une clé qui leur permettra d'exaucer leur voeu le plus cher.

🖊Le château solitaire dans le miroir de Tomo Taketomi, adapté du roman de Mizuki Tsujimura, est un récit aussi mystérieux qu'émouvant. Alors que le début du récit traite du mal être scolaire et du harcèlement, l'intrigue prend un virage plus fantastique sans pour autant laisser de côté son objectif premier. À travers les flashbacks de Kotoro, on découvre les rouages d'une violence psychologique intolèrable qui l'oblige à trouver refuge dans ce château mystérieux.Les interrogations restent nombreuses mais la gestion des personnages et les différents indices posés de ci de là, apportent de l'intensité à l'ensemble. En prime, le dessin de Tomo Taketomi est de toute beauté, ce qui ne gache rien au plaisir

🧔 Chronique complète :

Lien : https://www.mtebc.fr/le-chat..
J'ai eu un coup de coeur ultime pour le roman et je peux dire à la lecture de ce premier tome du manga que le coup de coeur est renouvelé. J'ai beau connaître le dénouement j'ai hâte de le voir différemment ! Les dessins sont sublimes et correspondent parfaitement à l'ambiance de l'histoire
Kokoro Anzaï ne va plus au collège et vit recluse dans sa chambre, souffrant régulièrement de maux de ventre. Sa mère l'a inscrite dans un institut spécialisé pour enfants déscolarisés mais une fois encore, Kokoro est incapable d'y aller. Un jour, une lumière émane de son miroir dans lequel Kokoro est attirée. Elle arrive dans un lieu étrange, un manoir, où elle est accueillie par une jeune fille portant un masque de loup : "Mademoiselle Loup". Mais Kokoro n'est pas seule : six autres collégiens sont également présents. Mademoiselle Loup leur explique que dans le manoir se trouve une pièce scellée : la chambre à souhaits. Les sept collégiens, tous réunis là pour une raison particulière, doivent découvrir où se trouve la clé qui ouvrira cette chambre. le premier qui la trouvera pourra alors formuler un voeu...

"Le château solitaire dans le miroir" est une très belle surprise. Adapté d'un roman best-seller au Japon (que je n'ai pas lu), puis mis en image en animé (que je n'ai pas vu), ce manga est bien plus qu'un simple shojo. Il en dépasse les frontières habituelles pour nous faire découvrir l'histoire bouleversante de Kokoro, un personnage qui nous touche en plein coeur. La raison de son mal-être est très clair dès le début : la jeune fille a été victime d'harcèlement scolaire et il faut arriver à la toute fin du manga pour avoir les détails de l'agression qui l'a finalement mise à terre. Cette thématique est souvent abordée dans les mangas mais elle est ici traitée avec un réalisme très fort qui nous fait partager les souffrances de Kokoro : incompréhension, tristesse, terreur, repli sur soi.
Tout le talent de l'auteur est ensuite de mêler ce problème de société à un univers fantastique. le fameux manoir où vont se retrouver les sept collégiens va devenir un refuge pour chacun car bien sûr, tous ont vécu une expérience traumatisante. Kokoro parvient à nouveau à faire confiance, à nouer des relations amicales avec ces jeunes déscolarisés comme elle. Elle n'est donc pas seule et réussit même à s'ouvrir aux autres.
Le mystérieux personnage de Mademoiselle Loup est de son côté intriguant. Qui est-elle ? Pourquoi chacun doit-il scrupuleusement respecter les horaires du manoir ?
Beaucoup de questions demeurent donc à la fin de ce premier volume qui m'a véritablement séduite. C'est plein de poésie et d'émotion inattendues.
Un vrai coup de coeur pour ce manga qui mêle réalité et fantastique avec brio, servi par un graphisme qui rend fidèlement les émotions des personnages.
Kokoro Anzain vient d'entrer au collège. Mais a cependant vite subit du harcèlement scolaire. Choquée, elle n'arrive plus à aller à l'école.
Un matin, son miroir se met à rayonner. D'abord effrayée, elle découvre un château derrière le miroir et six autres collégiens, tous invités par mademoiselle Loup. Leur mission est de trouver la clef de la chambre à souhaits qui exaucera leur voeu le plus fou.

Une lecture très concluante pour moi. J'ai trouvé le design des personnages très beau. Les visages sont plutôt identifiables.
L'arrière-plan est peu détaillé mais présent.
La série est annoncée en 5 volumes et traite les sujets de la phobie scolaire, du harcèlement et de l'amitié, pour l'instant.
J'ai beaucoup accroché. Pas de latence. Les scènes s'enchainent bien.
Je me suis vite laissée immergée dans l'univers et eu beaucoup d'empathie pour la pauvre Kokoro.

Bref, ce fut un coup de coeur !