EAN : 9782897922023
Mortagne (07/04/2021)
4.33/5   6 notes
Membre de la collection "Tabou" aux éditions De Mortagne ( #56)

« Dans la nuit du 14 au 15 avril sont tragiquement décédés Myriam Labonté et Antoine Dubois... » Mes parents sont morts. Leur départ inattendu me frappe de plein fouet et je n’arrive pas à m'y faire. Pourtant, je n'aurai pas le choix. Je dois me montrer fort, ne serait-ce que pour mes petites sœurs. « Ils laissent dans le deuil... » Le deuil. C’est quoi, au juste? C'est moi qui pleure con... >Voir plus
Que lire après Sans euxVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ouf, quelle lecture, une lecture qui prend aux tripes et dès le départ.
Une tragédie épouvantable, Myriam Labonté et Antoine Dubois, victimes d'un accident, décèdent tous les deux, laissant derrière eux Maxime, 16 ans, Océane et Coralie, des jumelles de 8 ans.
Malgré sa grande peine et sa douleur, Maxime, ressent tout de suite qu'il est celui qui doit prendre les choses en main, mais quand on a 16 ans, on ne sait pas trop comment agir, comme il le dit si bien, on ne nous enseigne pas à l'école comment faire face à un deuil.
Par chance, si on peut dire, la soeur de sa mère, Sonia, viendra à la rescousse, elle s'amène donc chez ceux-ci, pour aider Maxime et ses soeurs.
Il y a aussi Gabrielle, sa meilleure amie, et ses parents Mila et Jean-Marc, voisins et amis des parents, qui viendront prêter main forte avec cette pénible situation.
Mais Maxime a beaucoup de difficulté, que l'on ne laisse pas vraiment gérer les choses, se disant et se croyant responsable des jumelles, il croit donc que c'est à lui de prendre les décisions en ce qui les concerne lui et ses soeurs, et sa hantise, c'est de se retrouver séparé de ses soeurs, comme dans une famille d'accueil, mais pas les trois ensemble.
Évidemment un roman de la collection Tabou, qui comme les autres de cette collection, est venu me chercher très fortement. À plusieurs reprises, je me suis retrouvé les larmes aux yeux, et une grosse boule d'émotion dans la gorge. Émilie Turgeon, sait très bien nous faire vivre les émotions que ressentent ces personnages à travers ses mots, et ce, très profondément. Elle nous offre des personnages forts, sympathiques, attachants et réalistes et qui font que l'on ne peut lâcher cette lecture avant de savoir ce qui va arriver pour Maxime, Coralie et Océane. Un coup de coeur énorme pour Maxime et les siens, je me sentais tellement prise par ma lecture, qu'il me semble que j'aurais donné un gros câlin à Maxime pour commencer et aux autres par la suite !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ouf, quelle lecture, une lecture qui prend aux tripes et dès le départ.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..