ÉNORME COUP DE COEUR,💖

Ce roman édité en poche : Charleston poche,de l'écrivain Tan Twan Eng,d'origine Malaisienne,est une réédition de son roman :" le jardin des brumes du soir" édité chez Flammarion en 2016.

Avant toute chose,j'aimerais faire quelques rappels des grandes lignes historiques de la Malaisie à l'époque où se situe cette histoire: 1940/ 1951.
Je pense que sans cela,nous survolons l'histoire et ne l'apprécions pas à sa juste valeur.
Rappels:
-Jusqu'en 1941 la Malaisie est une colonie anglaise ,en 1941 alors que le Japon a déjà envahi la chine et attaqué aussi les Etats-Unis ( Pearl Harbor),l'armée impériale de l'empereur Hirohito se déploie en Malaisie sous prétexte de libérer la Malaisie du " joug Anglais",l'armée se dira les "Libérateurs de la colonisation Britannique" .En 1942 face à cette situation le MPAJA va apparaitre: force de résistance ,formée essentiellement de communistes chinois, Indiens ,Malaisiens( soutenus aussi par les Americains) .Ils sabotent les installations Japonnaises.Après de nombreuse exactions et atrocités Japonnaises,l'expansionnisme nippon,avec à sa tête Hirohito,qui visait à faire un grand empire asiatique s'achèvera par la reddition du Japon en 1945 et l'administration Britannique sera rétablie en 1945.
La Malaisie est un état d'Asie du Sud Est et très cosmopolite, c'est un brassage de plusieurs ethnies.
J'ai simplifié car l'histoire des pays Asiatiques au moment de la 2ème guerre mondiale est très complexe.
L'histoire de ce chef d'oeuvre:
-" Je m'appelle Teoh Yun Ling,je suis née en 1923 à Penang,une île sur la côte nord-ouest de la Malaisie. Mes parents ,des chinois du détroit parlaient presque uniquement anglais......"
Teoh a une merveilleuse soeur plus âgée ,qui voue une adoration aux jardins japonnais.
Lors de l'invasion japonnaise ,toutes les deux sont arrêtées et transportées, les yeux bandés dans un camp de prisonniers au milieu d'une forêt.( Plus tard,. Teoh malgré ses recherches,ne retrouvera jamais l'emplacement de ce camp.)
Années d'humiliations ,de souffrance physique et morale,Teoh se fera couper 2 doigts de la main droite à la machette pour désobéissance et sa soeur avec d'autres ,,enfermée dans une hutte,,servira aux soldats chinois.Teoh et sa soeur garderont l'espoir qu'en parlant et imaginant de merveilleux jardins japonais ,c'est ce qui l'a sauvera elle,mais hélas sa soeur n'en reviendra pas.Elle a fait une promesse à sa soeur : si elles s'en sortaient, elle créerait un superbe jardin japonais.
Après sa libération, grâce à des amis communs : Magnus et Émily,elle rencontre : Aritomo.Aritomo fut le jardinier de l'empereur du Japon,sa soeur lui en avait parlé avant les événements tragiques,en lui vantant ses grandes connaissances,et la voilà, 10 ans plus tard ,face à lui.Deux sentiments font rage chez elle : La haine vis à vis de ce japonais qui indirectement à tué sa soeur et La promesse faite à sa soeur de créer un jardin japonais.
Après hésitation, Aritomo l'engage comme apprentie pour la former à son art,en effet il possède un magnifique jardin en Malaisie où il réside, après avoir quitté l'empereur à cause d'un différent avec un proche d 'Hirohito.
Ce qui peut être déstabilisant dans cette histoire est que l'auteur alterne les chapitres entre passé et présent L'histoire commence lorsque la juge Teoh prend sa retraite et retourne à Jugiri dans les Cameron Higlands.
Une retraite forcée: elle vient d'apprendre qu'elle est atteinte d'aphasie( dégénérescence du cerveau) et bientôt elle ne se souviendra plus des mots ,ne pourra plus écrire ,lire ,n'aura plus de repères ,alors avant qu'il ne soit trop tard ,avant d'oublier ,elle écrit et nous raconte son histoire.
Les rapports qui vont transformer sa haine en une admiration et un très grand amour pour Nakamura Aritomo,sont décrits de façon admirable( un grand merci au traducteur).Les explications,l'amour d'Aritomo pour son jardin et la façon de lui inculquer son art vont nous plonger dans un voyage sublime. Beaucoup de thèmes abordés dans ce roman :entre amour,haine ,résilience le tout écrit dans un style magnifique, empli de poésie d'une grande finesse.Les mots me manquent pour décrire mon ressenti pour moi,c'est le gros coup de coeur ,j'ai du mal " à redescendre sur terre" ,d'une puissance d'immersion rare,je vous recommande chaleureusement ce roman.⭐⭐⭐⭐⭐

Je pense que je suis passée à côté de cette lecture. J'avais vu de bons meme de très bons avis.
Pourtant, j'ai lu plusieurs livres de littérature asiatique (plutôt japonaise), mais là le rythme est trop mou pour moi : chapitres trop longs, de nombreuses descriptions et nombreux personnages, un manque de repère entre passé et présent en débutant un chapitre, de l'Histoire, de l'art (peinture, tatouage, jardinage) ...finalement trop d'éléments dans un seul et même roman et je me suis sentie perdue, je ne m'attachais pas aux protagonistes.
J'en attendais beaucoup, sans doute trop, car ce livre m'attirait. Je suis déçue et déçue de ne pas avoir apprécié ce roman.