Juste après son départ à la retraite de juge suprême à Kuala Lumpur, Teoh Yun Ling décide de se rendre à Yuguri, un jardin japonais merveilleux où elle a vécu quelques années après la guerre.

Va lui revenir alors toute une partie de sa vie. Internée à 19 ans dans un camp japonais pendant la seconde guerre mondiale, elle en est ressortie brisée et pleine de colère. Souhaitant créer un jardin japonais en hommage à sa soeur qui en était passionnée, elle va rencontrer le grand maître japonais Aritomo dont elle va devenir la disciple. Ensemble, ils vont remettre en état le jardin de Yuguri. A cette époque, le parti communiste malais qui avait lutté contre l'occupation japonaise, a pris les armes contre les colons britanniques. Les répressions sont sévères, les exactions quotidiennes dans ce petit coin de Malaisie où vivent de nombreux "européens" producteurs de thé.

J'aime ces romans qui ont une base historique et qui me permettent d'allier plaisir de la lecture et nouvelles connaissances. C'est tout à fait le cas avec ce roman où j'ai appris beaucoup de choses sur la Malaisie pendant et après la seconde guerre mondiale.

Très intéressant aussi l'art des jardins japonais, qui obéit à des règles rigoureuses afin que le jardin se fonde dans son environnement en offrant aux visiteurs des perspectives, en dirigeant son regard et en lui laissant des surprises.

L'écriture est douce et poétique, le roman est bien construit. On ne se perd pas dans les différentes parties de vie de l'héroïne.

Le parallèle peut être fait entre le côté contemplatif du jardin et la colère de Yun Ling, ou entre les règles rigoureuses de l'art du jardin et la duplicité de certains protagonistes.

Un roman très riche et ça sera mon bémol : il y a tellement de choses dans ce roman que j'ai peur de n'en retenir que très peu.

Par contre, je ne comprends pas le titre qui a été changé par rapport au premier tirage et au titre anglais. C'était : le Jardin des brumes du soir, et cela correspondait beaucoup plus au roman.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Une nouvelle belle découverte des éditions Charleston.

Ce roman nous entraîne en Malaisie, dans l'après Seconde Guerre Mondiale. le point de vue sur la guerre est ici différent de celui qu'on a l'habitude de lire puisqu'il traite du conflit entre la Malaisie et le Japon. Bien que les événements se soient déroulés plusieurs années en amont, ils ont profondément marqué l'héroïne du roman, Teoh, et c'est toute sa vie qui s'en est trouvée chamboulée.
Dans le présent, c'est la guerre civile menant à l'indépendance du pays qui va rythmer l'histoire, même dans ces montagnes reculées.

Au-delà du contexte historique omniprésent, le roman est surtout empreint d'une très grande poésie. L'art du jardin à la Japonaise apparaît quasiment comme un personnage à part entière et va permettre à la narratrice de se réconcilier à la fois avec la vie, mais aussi avec le pays ennemi qu'est le Japon, par la personne d'Arimoto, son maître.

L'écriture est sincère, douce, et terriblement belle. On ressent avec force les tourments intérieurs qui habitent Teoh, et on ne peut que souffrir avec elle lorsqu'elle se plonge dans ses horribles souvenirs. Les éléments naturels y ont aussi une part prépondérante, que ce soit dans ses randonnées en montagne ou dans le jardin d'Arimoto.

Le seul bémol qui m'a empêché d'apprécier totalement ma lecture est une certaine confusion dans la description des événements historiques. Je ne connaissais pas le contexte avec de débuter ma lecture et il m'a fallu faire quelques recherches pour ne pas être perdue.

J'ai malgré tout passé un très bon moment !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai un avis mitigé sur ce livre.
Je vous explique pourquoi :

Malaisie 1951, Yun Ling, quelques années après la fin de la guerre avec le Japon dont elle a été faite prisonnière, se rend dans les montagnes pour tenter de convaincre Nakamura Aritomo, ancien jardinier de l'Empereur, de créer un jardin pour sa soeur décédée.

Jusque là tout ce qu'il faut pour à priori me plaire, de l'historique, de l'Asie, pleins de choses à découvrir sur une guerre dont je ne connais rien, de la nature et des plantes.

Mais.

On alterne entre deux temporalités, ce qui ralentit encore plus le récit qui est déjà très lent au démarrage.

Les relations entre les personnages ne m'ont pas convaincues, elles évoluent sans que le lecteur ne saisisse vraiment ce qui a déclenché les changements.

Tout ce qui nous intéresse vraiment, ce qu'on est dans l'attente de découvrir pour mieux comprendre et s'attacher aux personnages survient dans le dernier quart du livre, ce qui est à mon sens dommage.

Et enfin il m'a été très difficile de détacher le vrai du faux à cause de la tournure de l'intrigue et c'est quelque chose que je n'aime pas en roman historique.

Pour autant la plume est belle, très poétique, elle nous fait voyager dans un pays qui a l'air sublime. Et on apprend énormément de choses sur des tas de sujets différents et intrigants. Il y a pleins de détails que j'ai adoré lire, et des recherches qui ont été entreprises pour en apprendre encore plus.

Donc je le recommande mais avec modération, pour les amateurs du genre ou pour les personnes qui veulent spécifiquement lire sur cette période/ce pays.