Avec le chant du héron au crépuscule s'est plonger au coeur de l'histoire mouvementée de la Malaisie, de son indépendance après la défaite du Japon en 1945 et se laisser emporter dans une autre époque, un autre lieu, entre passé-présent l'auteur égrène au fil des pages les indices sur cette histoire et ses personnages.

Ici rien n'est noir ou blanc mais tout est en nuance fait de zones d'ombres et de lumières. Lentement les personnages livrent leurs secrets bouleversants et nous interrogent sur nous-même et ce que nous aurions faits à leurs places. Ici pas de méchants ou de gentils mais des individus qui croient en un idéal ou bien au contraire qui voient la folie poindre. Les personnages et leurs histoires m'ont émus et faits vibrer d'émotions.

Les paysages décrits par Tan Twan Eng sont magnifiques avec cette nature luxuriante mais aussi traitresse avec ses chemins secrets et invisibles. A l'inverse de cette jungle étouffante, écrasante, le jardin d'Aritomo est un havre qui appelle au calme et à la sérénité. La maison d'Aritomo semble être dans une bulle, loin du tumulte politique.

Par une écriture magnifique Tan Twan Eng raconte la période mouvementée de l'après Seconde Guerre mondiale avec l'insurrection du Parti communiste en Malaisie et dévoile un roman sur le travail de mémoire, l'importance du pardon, le poids de la culpabilité du survivant et le regard porté sur l'autre.
Face à ces thèmes puissants, l'amitié, l'amour inattendu, l'art de la création des jardins japonais, de la cérémonie du thé, du kyudo ainsi que l'art du horimono (du tatouage) apportent un équilibre, une sérénité à ce roman.

Le chant du héron au crépuscule est un roman bouleversant, d'une grande portée qui allie des thèmes essentiels à une écriture d'une grande beauté.
C'est un immense coup de coeur.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Au crépuscule de sa vie, une juge malaise, qui vient de prendre sa retraite, retourne dans les montagnes au centre de son pays. Là où elle souhaite honorer la mémoire de sa soeur, tenir la promesse, se souvenir et peut-être se venger. Nous sommes en Malaisie en 1951, la seconde guerre mondiale, l'occupation japonaise, les camps d'internement, ne sont pas oubliés, la situation politique du pays est d'une extrême tension, comme l'est l'esprit de l'héroïne. le roman est tendu entre la poésie du jardin, de la nature malaise, et la mémoire vive de Teoh. Entre sérénité des lieux et tempête de son coeur. Entre le passé qui emprisonne et la création qui libère. Entre désir de respecter les morts et furieuse envie de vengeance.
Une lecture magnifique, étonnante. Une très belle découverte.
Dans le chant du héron au crépuscule de Tan Twan Eng, la juge Teoh, atteinte du maladie qui lui fera perdre la mémoire à court terme, décide de rédiger ses souvenirs afin de ne rien oublier.
Lors de l'occupation des Japonais, elle fut internée avec sa soeur dans un camp au milieu d'une forêt en Malaisie. Elle y subira toutes les horreurs, la barbarie, l'humiliation, la mutilation. Surtout que sa soeur n'en sortira pas vivante. Pendant leur détention, elles rêvaient de jardins japonais, dont la soeur de Teoh était passionnée.
Après la libération, la Juge Teoh fait une promesse: malgré la haine qu'elle porte aux Japs, elle construira un jardin japonais en hommage à sa soeur.
Dans cette histoire, l'auteur alterne entre présent et  passé, dans une écriture poétique qui nous fait ressentir l'opposition entre la sérénité des lieux décrits et la haine tempétueuse dans l'esprit de Teoh. le côté complexe des personnages apporte une atmosphère dérangeante.
Un très beau roman.

Coup de coeur.
J'ai pris un infini plaisir à me délecter de chacune des pages. J'ai aussi énormément appris à travers les mots. Ce fut un plaisir littéraire tout au long de cette lecture. Merveilleux !

Teoh Yung Ling va quitter Kuala Lumpur pour rejoindre la jungle malaisienne. Là bas, les souvenirs remontent à la surface : comme un doux parfum aux multiples notes. C'est aux côtés de Nakamura Aritomo, ancien jardinier de l'empereur japonais que Teoh essaya de tenir sa promesse étant plus jeune : créer un jardin japonais en mémoire de sa soeur disparue lors de la guerre.

Ce roman décrit une période historique qui m'était inconnue : l'histoire de la Malaisie durant et au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.
La partie historique possède une grande place dans ce roman, pour le rendre encore plus émouvant. L'occupation de la Malaisie par les Japonais ainsi que l'invasion des communistes sont des faits très précis et détaillés dans ce roman. Ils prennent une place fondamentale dans l'histoire des personnages.

De plus, l'apprentissage de Teoh pour les jardins japonais m'a fasciné. Les mots sont poétiques pour y décrire la beauté des lieux. Plus d'une fois je me suis perdue dans cette végétation aux multiples détails porteurs de sens.

Ce roman possède du sens. Il est la résultante d'un pays meurtri par la guerre et aux cicatrices encore profondes. Il est porteur d'espoir et d'amour. Tout comme un jardin, ce roman se contemple, se savoure. Un magnifique chef d'oeuvre.
Man Asian Literary Prize, Walter Scott Prize

Magnifique couverture, magnifique histoire : envoûtante, poétique, historique, mais aussi ancrée dans le réel ; c'est essentiellement celle d'une femme, Yun Ling, malaise d'origine chinoise, à partir des années cinquante, et d'un homme, Aritomo, d'origine japonaise, jardinier, graveur d'estampes et une fois dans sa vie tatoueur.
Les chapitres se succèdent, correspondant alternativement à des périodes différentes de la vie de Teoh Yun Ling.
La seconde guerre mondiale est terminée, pendant laquelle, suite à l'invasion de la Malaisie par les japonais, Teoh Yun Ling a été internée dans un camp avec sa soeur ; pour survivre, elles s'imaginaient et se racontaient des jardins japonais, les plus beaux et les plus riches en symboles.

L'héroïne a été juge à Kuala Lumpur et revient quarante ans plus tard dans les Cameron Highlands, où elle a vécu des moments exceptionnels avec Nakamura Aritomo, ancien jardinier de l'empereur Hirohito du Japon ; bani de son pays d'origine, Aritomo, était venu s'installer dans cette région où il a créé un jardin d'une beauté unique, une réelle splendeur que beaucoup, venus de loin, souhaitaient visiter. Partagée entre sa détestation des "japs" qui l'ont malmenée et ont fait mourir sa soeur et l'attrait que cet homme qui peut tant lui apprendre exerce sur elle, Teoh Yun Ling va devenir son apprentie et va peu à peu se rapprocher de lui, de sa culture, de sa personnalité exceptionnelle.

Quarante ans après donc, la juge Theo qui sait qu'elle est atteinte d'une dégénérescence cérébrale et dispose de peu de temps, se souvient...

C'est un récit extraordinaire, splendide, qui prend son temps et vous envahit ; sur fond d'Histoire de la Malaisie, l'existence si riche de cette femme est à la fois un conte et une chronique brillante d'une vie remarquable.

(Le titre est celui du livre de poche correspondant à "Le jardin des brumes du soir" paru chez Flammarion.)

Premières phrases : " Sur un sommet au-dessus des nuages vivait jadis un homme qui avait été le jardinier de l'empereur du Japon. Peu de gens connaissaient son existence avant la guerre, mais je savais qu'il avait quitté sa patrie aux confins du soleil levant pour s'installer dans la région montagneuse du centre de la Malaisie."
Lien : https://www.les2bouquineuses..
Teoh, juge à la Cour de Kuala Lumpur, est progressivement atteinte d'aphasie, décide de prendre sa retraite anticipée et se réfugie à Majumba, un lieu de souvenirs. Sur les conseils de l'un de ses amis, elle décide de coucher par écrit son histoire et sa rencontre avec Aritomo, l'ancien jardinier de l'empereur du Japon, en 1951, au temps où gronde l'insurrection communiste…
Ce livre était une grosse surprise. Je pensais me retrouver face à une histoire proche de Pachinko. Ce ne fut pas le cas. Je pensais être plongée dans l'art du jardinage. Ce ne fut pas le cas non plus. A la place, j'ai été totalement immergée dans les forêts luxuriantes de la Malaisie… C'est un livre qui ne nous laisse pas indemne, et qui m'a beaucoup appris sur l'histoire de ce pays, que je ne connaissais pas du tout! L'histoire de Teoh n'est pas seulement la sienne, mais celle de milliers de personnes, dont la vie a été ravagée par les guerres, et qui tentent tant bien que mal de survivre. C'est un magnifique roman, très dur mais poétique, au rythme langoureux.
Mon seul regret concernant ce livre est l'absence totale de notes de bas de page, qui parfois auraient été la bienvenue… car ne l'oublions pas, la Malaisie est un fabuleux melting pot de cultures : malais, chinois, japonais, anglais, etc.
Remarquable, tant par l'écriture que le récit. Ce livre ne me quittera pas de sitôt.
La Malaisie, à peine sortie de la seconde guerre mondiale, connaît des insurrections menées par des forces communistes. le pays est divisé en zones de protection, les autorités traquent l'ennemi intérieur, tandis qu'une femme, brisée par les soldats japonais. entame sa retraite en 1951. Elle revient sur les lieux d'un jardin créé par le jardinier de l'empereur Hiro Hito, en terre malaise.
Voyage dans l'histoire récente de la Malaisie, des communautés qui la peuple, voyage intérieur d'une femme, qui peine à pardonner.
Une chinoise de Malaisie au crépuscule de sa vie , cherche à rencontrer un japonais maître jardinier qui a jadis travaillé pour l'empereur. Elle a un projet, faire un jardin japonais pour honorer la mémoire de sa soeur morte en détention dans un camp de prisonniers lors de la guerre. Les premières rencontres sont difficiles car le poids de l'histoire reste dur à oublier, mais peu à peu les relations changent.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il m'a fait découvrir l'histoire de la Malaisie mais aussi beaucoup d'autres choses sur l'histoire du Japon notamment. L'auteur écrit très bien avec beaucoup de sensibilité et de nuances.
Un très beau roman que je recommande vivement.