"The Department of Truth" se décompose en cinq tomes. Seuls les deux premiers ont été, pour le moment, traduit en français. J'ai lu ces deux tomes. le scénario est dû au formidable trublion James Tynion IV, connu avant tout pour ses créations sur les comics Batman. Ici, les récits des deux tomes portent sur les mystères, les arcanes des thèses complotistes de tout bord sévissant au Etats-Unis. Un pays où ces minorités complotistes ont pignon sur rue et qui, grâce à internet, entre autres médias, se nourrissent de ce qu'ils perçoivent comme une tentative de "l'Etat profond" de déstabiliser la vérité afin de diminuer les droits de la sacro-sainte Constitution américaine. On peut citer les milices d'extrêmes droites pro-armes et toutes ces personnes persuadés que Washington, où le pouvoir fédéral se situe, n'a qu'une ambition, rogner sur leurs libertés et cacher des complots qui peuvent être satanistes, pédophiles, d'ordre financier, terroriste (on peut se souvenir du 11 septembre et des thèses affirmant que le président américain d'alors et l'Etat profond avaient organisé une mascarade pour justifier les conflits ultérieurs et satisfaire les lobbies industrialo-militaire. On plonge aussi bien dans des délires totalement fantaisistes comme l'homme des bois, les fantômes, les réunions satanistes et autres bacchanals d'êtres proches du pouvoir central. Plus on se rapproche des castes financières et politiques et plus grande est la méfiance de ces groupuscules qui se servent des médias les plus modernes pour faire entendre leur message et convaincre les indécis. En réalité, ils s'auto-intoxiquent les uns, les autres, ne reculant devant aucune invraisemblance. C'est une des nombreuses questions soulevés par ces deux premiers tomes de comics "The Department of Truth." le scénario est solide et c'est avec étonnement que nous découvrons la portée des idées complotistes aux Etats-Unis. Ce qui m'a beaucoup plu également, ceux sont les illustrations qui sont sublimes, avec un style très travaillé et mystérieux signé Martin Simmonds. L'histoire est la suivante, membre du FBI, Cole Turner, spécialiste de la propagande conspirationniste est convoqué par une mystérieuse organisation qu'il va intégrer : le département des vérités. le mystère s'épaissit et les révélations sur "la réalité" des faits, la diversité des points de vue au sein même de cette agence opaque. Pour qui travaillent t'ils réellement ? Qu'attendent-ils de l'agent Cole Turner ? Une plongée vertigineuse dans la lutte sans merci contre les contre-vérités. Mais qui mènent le bal ? La réalité est-elle aussi simple que d'opposer conspirationnistes et détenteurs de LA vérité selon le pouvoir fédéral américain. La méfiance de tout ce qui provient de Washington est très présente dans l'imaginaire américain. Deux comics aussi passionnants que bien illustrés. Je vous recommande leur lecture.
Voilà tout à fait le genre de BD que j'apprécie. Même si elle ne coche pas "toutes les cases", elle en valide suffisamment pour que j'aie pris du plaisir à la lire.

Les auteurs vont brasser des fakes news, des complots, des rumeurs, à qui mieux-mieux. Cela va du faux alunissage d'Armstrong à la terre plate en passant par une série de billevesées plus ou moins orchestrées, structurées. Les auteurs imaginent un Département de la Vérité au sein de l'administration US... bien cachée et avec des objectifs inavouables et des méthodes douteuses. L'idée est que celui qui impose sa vérité a fatalement raison.

Au-delà de cela, les auteurs posent très platement la question de la vérité et du fait de détenir la vérité. A quoi elle sert, finalement? On pourrait même réponde "à rien". Car elle ne fait pas avancer les choses. En tout cas, elle fait moins avancer les choses qu'un mensonge repris en choeur par des masses qui préfèrent un mensonge simple à une vérité complexe.

Ce n'est pas particulièrement optimiste. Finalement, cette fiction pourrait même être crédible au vu de ce que nous arrivons à gober via les réseaux sociaux (les médias étant finalement moins propices à la diffusion d'infos douteuses).

Le tour de force, pour moi, c'est que le storytelling, le découpage et la mise en image forment un tout très cohérent avec le scénario. C'est dur, agressif, efficace, glauque et désespéré (voire désespérant). Il y a une réelle recherche graphique et même si le résultat est parfois difficile à encaisser, cela mérite d'être signalé.
Premier tome d'une série qui s'annonce explosive.
L'agent du FBI Cole Turner observe les bas-fonds suprémacistes des internets (dédicace à une de ses collègues fictives). Il garde aussi un oeil sur les platistes, qu'il infiltre le temps d'une convention. C'est là qu'il va découvrir un pan insoupçonné de la réalité...

Le style graphique est détonnant. On adhérera ou pas - pour moi c'est incroyable. C'est nerveux au possible, on est jamais loin de l'hallucination. Tout est flou, mais tout est tranchant.

Solidement ancré dans le réel par la précision et l'actualité des récits conspirationnistes évoqués - au-delà des figures totémiques de l'assassinat de Kennedy et de l'alunissage -, l'histoire fait montre d'une ambition assez cyclopéenne.
La présence, centrale, de la panique satanique est diablement bien agencée dans cette architecture méta-complotiste.

Hâte de voir et de lire la suite. Et de connaître la fin.
Et si il suffisait d'y croire pour que cela devienne bien réel ?

Dans The Department of Truth, nous allons suivre l'agent Cole qui va être recruté par une section secrète du gouvernement américain. Cette organisation cherche à maintenir la réalité telle que nous la connaissons en surveillant et en manipulant les théories du complot. Cole découvre rapidement qu'il y a plus de vérité dans ces théories qu'il ne l'imaginait, et il se retrouve entraîné dans un monde où la frontière entre réalité et fiction devient de plus en plus floue.

Car la vérité n'est pas quelque chose de concret et de factuel, ou plutôt si, mais elle reste malléable. En effet, si suffisamment de personnes pensent que ce n'est pas ainsi que ça marche et bien la réalité s'ajuste simplement à la croyance la plus répandue.

Théories du complot, faux assassinats, état profond, cultes sataniques, actes terroristes commandés, preuves truquées sont le quotidien de cet organisme mystérieux. Mais une agence aussi confidentielle doit cacher bien des secrets obscurs.

Graphiquement, le travail de Martin Simmonds en impose. Il utilise avec une habileté remarquable l'art du collage pour donner vie à un univers visuel riche et surtout énigmatique. Il crée des textures complexes qui ajoutent une dimension inattendue. Chaque élément semble avoir été minutieusement choisi pour sa signification symbolique ou esthétique, et leur juxtaposition forme une narration visuelle intrigante.

Bien sûr puisqu'on parle de complots et de cultes secrets, tous les passages sont chargés de signes et de messages cachés, invitant le lecteur à plonger plus profondément dans l'oeuvre pour en découvrir les multiples couches de sens. Cette approche artistique unique confère à ses créations une aura de mystère et de fascination.

Mais même si j'apprécie le travail fourni, certaines planches sont difficiles à lires, car trop fouillis. Ce qui m'a fait me perdre un peu sur quelques pages.

En bref, du bon boulot de la part de James Tynion IV et Martin Simmonds qui nous livrent un comics très particulier tant dans la forme que dans le fond.