EAN : 978B01MZCSIG4
BERGER LEVRAULT (30/11/-1)
SUN TSE et les anciens Chinois
OU TSE et SE MA FA
présentés et annotés par Lucien NACHIN (1885-1952)
collection Les Classiques de l’art militaire,
Editions Berger-Levrault, Paris,
1948,

185pages. in12. Cartonné jaquette.
Que lire après Sun Tse et les anciens Chinois ou Tse et Se Ma FaVoir plus
Non moins remarquables semblent les recommandations d’aimer le soldat, de sentir l’âme des subordonnés, de se préparer à la guerre par l’étude et la réflexion, de connaître l’ennemi aussi bien, sinon mieux que ses propres forces, de ménager les populations vaincues comme de traiter humainement les prisonniers de guerre.
Or, la guerre n’est pas une fin pour Sun Tse : c’est un moyen d’acquérir la paix que souhaitent tous les hommes. La victoire n’est pas une fin si le prix dont elle a été payée est plus ruineux que le combat indécis. La bataille n’est pas une fin si elle n’a pas pour effet de convaincre l’ennemi que la lutte est désormais impossible. La destruction de l’ennemi n’est pas davantage une fin que l’anéantissement des richesses et l’incendie des lieux, car les sentiments de haine que déchaîne une telle méthode sont générateurs de conflits perpétuels.
L’enseignement de Sun Tse est ainsi un perpétuel balancement entre des
notions exactes mais contradictoires, des vérités expérimentales mais de sens
contraire, des constatations justes mais qui s’opposent.